…?..
De 2 à 4 joueurs – 30’/joueur
Matériel :
- Un plateau de jeux modulable composé d’hexagones
- 4 plateaux individuels
- Beaucoup de cubes en bois (blé, bois, fer, diamant)
- Des pièces d’or
- 4 paires de meeples de couleur différente (une paire est composé de deux meeples différenciables un p’tit bill et un gros Bill)
- 5 dés verts, 5 dés jaunes, 5 dés bleus et 1 dé noir. (ce sont des dés 6 classiques, non pipés)
- Des cartes Objectifs (24 niveau I, 16 niveau II et 8 niveau III)
- 60 cartes “amélioration”
But du jeu :
Être le premier à compléter 3 objectifs I (facile), 2 objectifs II(moins facile) et 1 objectif III.
Préparation du jeu :
1°) Constituer le plateau de jeu au moyen des différentes tuiles. La tuile [Village des joueurs] est placé au centre de la table. Ensuite, placer les 8 tuiles marquées d’un petit “I” autour de cette dernière. Puis placer les tuiles “II” autours des précédentes et enfin placer les tuiles “III” autour de ces dernières.
2°) Chaque joueur choisit un plateau individuel ainsi que la paire d’ouvriers à sa couleur. Les ouvriers sont tous placés sur la tuile “Village des joueurs”.
3°) Enfin, choisir autant de dés de chaque couleur que de joueurs + 1. Ainsi à 3 joueurs, nous jouerons avec 4 dés verts, 4 dés jaunes et 4 dés bleu.
4°) Préparer les 3 pioches d’objectifs après les avoir mélangés.
5°) Préparer les 2 pioches de cartes amélioration : les bêtes et les objets. Ensuite piocher les 4 premières "objets"face visible à côté du plateau de jeu.
6°) Le premier joueur est le joueur avec les plus grandes mains (pour lancer beaucoup de dés, c’est pratique)
Système du jeu :
Phase automatique
1°) Défausser la carte bête visible puis piocher et placer la première carte des “bêtes” à côté du plateau de jeu.
2°) Lancer le dé orange “évènements”
3°) Le premier joueur lance une seule fois l’intégralité des dés (bleu, jaune et vert).
Phase réflexion
4°) Chaque joueur choisit un dé l’un après l’autre pour en avoir 3 (dés).
5°) L’ordre du tour est déterminée comme suit : le joueur avec la somme des valeurs des dés la plus petite sera premier joueur et le joueur avec les plus gros dés jouera en dernier. En cas d’égalité l’ordre du tour précédent est inversé.
5°) Chaque joueur dans l’ordre du tour va dépenser ces dés pour :
----- a) Déplacer ses ouvriers avec les dés verts
----- b) Récolter des ressources ou récupérer des objectifs avec les dés bleus
----- c) Acheter des cartes amélioration ou valider des objectifs avec les dés jaunes
Le gagnant :
Le premier joueur à valider son 6ème objectif gagné immédiatement la partie.
Dans un prochain message, je rentrerai dans le détail des actions et du plateau de joueur.
A bientôt