Bonjour,
alors voilà j’aimerais m’acheter quelques jeux de plateau car j’aimerais changer des petits jeux d’ambiance.
J’ai déjà en jeux de plateau:
Les aventuriers du rails USA, Mission planète rouge, Celtica, Colons de catanes et l’extension mer et marins, Objets trouvés, Tikal, Zombies (ordre d’achat).
Voilà que vous me conseillerez vous?
J’ai essayé récemment Cléopatre que j’ai bien aimé et que je pense acheter même si faut avouer qu’il n’y a aucune interaction entre les joueurs.
Les chevaliers de la table rondes ont m’en a parler mais bon il parait qu’on s’en lasse facilement (je dis bien il parait, je sais que ça dépend des gens).
Je suis preneur de toutes les suggestions, il n’y a pas de budget ni de nombre de joueurs (toutefois ce n’est pas des jeux à deux joueurs que je recherche)
Merci pour vos conseils et bon jeux!!!
Pour ma part, tu peux acheter Puerto Rico les yeux fermés…bien sûr il y en a tellement d’autres…
Un petit panel: Citadelles,Caylus,Razzia,Himalaya,Santiago…avec ceux là diffcile de se tromper même si tout les goûts sont dans la nature.
Je t’invite à aller visiter les fiches de ces quelques jeux pour t’en faire une idée plus concrète.
Bon choix ![]()
Citadelles j’ai et j’adore même si on y joue pas souvent.
Caylus déjà testé j’ai aimé mais pas pour l’acheter bizarrement mais bon faut dire les gens avec qui j’ai joué avait un peu de mal donc ça a rendu le jeu très long
Puerto Rico est excellent (le meilleur pour moi!), cependant, il faut s’investir avant de jouer une vraie bonne partie et d’en déguster tous les mécanismes.
Je ne sais pas si ça te conviendrais (bien que toute bonne ludothèque se doit de posséder Puerto).
L’investissment vaut largement le coup!! Peut être que si tu as l’occasion de le tester avec une personne qui connaît le jeu et le pratique déja, tu auras plus facile à te forger un avis.
Le trône de fer et wanted sont tres bon a mon avis. Mais il y en a tellement, qu’il faudrais que tu donnes quelques critères…
je plussoie Puerto Rico !!!
et j ajouterais qqs uns :
Funkenschlag
Himalaya
Reef Encounter
Mexica
Caylus
El Grande
Wallenstein
Santiago
Formule Dé
Tigre et euphrate
… la liste pourrait etre plus longue !!!
+1 pour Himalaya
![]()
Hello,
Un petit Top que je te conseille par type de jeu (durée max de 2h) :
Majorité : El Grande (max : 5 joueurs)
Enchères : Modern Art (max : 5 joueurs)
Gestion : Puerto Rico (max : 5 joueurs)
Placement/tuile : Carcassonne La Cité (max : 5 joueurs)
Ambiance : Wanted Dead or Alive (max : 8 joueurs)
Course : Turf Master (max : 8 joueurs)
Conquete : Vinci (max : 6 joueurs)
Réflexion/abstrait : M (max : 6 joueurs)
Pari : Top Race (max : 6 joueurs)
Programmation : Roborally (max : 8 joueurs)
++
Doom et Descent, si tu veux de l’interaction et du coopératif ![]()
Tu aimes quel genre de jeux ou quels jeux ?
Merci pour vos conseils mais wanted et citadelles ne sont pas le type de jeux que je recherhce et en plus je les ai.
Je sais bien qu’il y a des milliers de jeux et pleins de bons (même si tous est relatif). Mais je cherche des jeux qui serait suceptible de plaire à tout type de joueur. Pour ce que j’aime je vous ai dit mes jeux de plateaux donc ça peut vous aider.
PS: J’ai bien aimé le trone de fer mais j’ai du m’en separer vu qu’on y jouait jamais vu sa durée et que très peu de gens qui viennent à mes soirée jeux ne sont pas de ce style de jeu.
Pour aller dans ton sens, jeu de plateau, 1h30, difficulté moyenne (genre tikal) :
Himalaya (plait beaucoup par chez nous),
Elasund,
Keythédral (un colon amélioré),
Fabrik der traume (enchères),
Mesopotamia,
San Marco (majorité).
Voila une liste avec des jeux à la durée de vie certaine, de difficulté intermédiaire, aux règles pas trop complexes, qui ont bien plu aux différentes personnes avec qui j’ai pu y jouer, et qui, à mon avis pourront te satisfaire.
Puerto Rico est évdemment un bon choix mais d’une difficulté un ton au dessus, mais sa durée de vie est vraiment importante.
Funkenschlag est plus complexe et plus long (2h30)
epave de pwasson dit:
et j ajouterais qqs uns :
Reef Encounter
...... la liste pourrait etre plus longue !!!
je pense que c'est vraimeent à eviter lorsque l'on debute une collection et que l'on veut faire decouvrir les jeux de plateau
attezntion j'adore ce jeu, cependant pour un départ dans le monde du jeu c'est pas top : le rythme est special dans ce jeu
Je trouve que tu as eu de bonnes réponses…
ElGrande, Caylus … sont de très bons jeux
San Marco aussi un très bon
J’ajouterai un EVO qui est ma foi un jeu que je trouve génial par la diversité des mécanismes qui s’y trouvent.
Mais pour te dire la vérité, il y a bien 100 jeux qu’on pourrait te conseiller.