Bonjour à tous cher(e)s rôlistes,
Mesdames, Messieurs, je viens à vous en débutant (ou pas loin) du jeu de rôle. Aussi, je suis à la recherche d’âmes charitables pour me guider dans mon petit projet
J’espère pour cela être sur le bon forum… Sinon je m’excuse, n’hésitez pas à me rediriger.
Je vais faire très court, je développerai ensuite mes idées si ça intéresse quelqu’un.
Je suis professeur des écoles et souhaite mettre en place un petit jeu de rôle permettant aux élèves de faire évoluer un personnage tout au long de l’année.
Celui-ci évoluera selon le travail fournit dans les cahiers ainsi que sa bonne volonté. En dehors de l’aspect ludique et motivant, ça me permettra de les occuper intelligemment lors des moments d’autonomie et de toucher à de nombreux domaines.
J’ai bien réfléchi aux grandes lignes et à la mise en place pratique en classe. Mais il me manque l’expérience pour de nombreux points…
Les grandes lignes :
Le background se passera à l’école des aventuriers. (façon Harry Potter)
Chaque aventurier a 4 habilités générales à faire évoluer :
Agilité : augmente si le travail est soigné et que la mise en page est respectée. (se faufiler, franchir un obstacle… )
Logique : augmente en fonction de la réussite en mathématiques. (ruser, crocheter, désarmer un piège…)
Connaissance : augmente en fonction de la réussite en français. (magie, charisme…)
Détermination : augmente en fonction de la bonne volonté de l’élève (demande de l’aide, prend la correction, fait de son mieux, est volontaire…)
Chaque jour, il est possible d’augmenter chacune de ces habilités en fonction du travail fourni dans le cahier du jour.
Quand les élèves seront un peu familiarisés avec le jeu, ces 4 habiletés pourront être déclinées en habilités secondaires afin d’apporter un peu plus de difficulté, de possibilités et éviter la routine.
Chaque semaine, les élèves participeront à une aventure dans laquelle ils progresseront chaque jour un petit peu. L’aventure sera donc décomposée en différentes rencontres ou événements auxquels les aventuriers devront faire face. Pour chaque rencontre, plusieurs actions seront possibles, dépendantes de stats différentes et avec des efficacités différentes.
Lors d’une rencontre, un score sera établi et permettra, s’il est suffisamment élevé, de passer à l’étape suivante (sans perte de points de courage).
Ce score prendra en compte des stats, un bonus énigme (à faire en autonomie) et un jet de dé.
Le jeu laissera malheureusement peu de place à l’improvisation et sera très réglé puisqu’il va falloir faire avec une classe entière.
Je passe sur énormément de détails pour vous simplifier la lecture, mais je pense que vous avez déjà un aperçu du tableau !
Mes questions :
un jeu de rôle en classe vous semble-t-il réalisable ?
Des remarques sur le vocabulaire utilisé ? Sur la forme ?
Connaissez-vous un jeu de rôle auquel je pourrai m’inspirer ? (pas trop cher de préférence ^^) Notamment pour les rencontres…
J’ai parfois des idées farfelues, ou carrément irréalisables, si s’en est une de plus, n’hésitez pas à le dire ! Je me vexerai pas, promis.
Je ne compte pas mettre ça en place demain dans ma classe. S’il me faut 5 ans pour faire quelque chose qui tient la route, je patienterai.
Voilà,
Je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire, de me donner une impression générale ou de répondre à mes questions
Cordialement
Niko
La première chose qui me vienne à l’esprit c’est que leur personnage sera lié à leurs compétences réelles. Je trouve cela une très très mauvaise idée. L’avantage du jeu de rôle est de pouvoir expérimenter des situations diverses que la réalité ne permet pas toujours. De plus, un élève qui échoue en tout n’aurait que la caractéristique “détermination” pour le valoriser, et encore, uniquement s’il/elle est motivé(e) pour essayer d’apprendre.
J’ai déjà utilisé les livres dont vous êtes le héros en APC pour faire travailler la lecture compréhension et parfois fluence (mais c’est difficile car il y a beaucoup de mots résistants, voire polysémiques). Néanmoins j’ai vu des élèves reprendre confiance en eux grâce à cela. Donc c’est quelque chose que j’ai pérennisé pour les APC.
J’ai déjà essayé d’inventer un vrai jdr pour mes élèves (CM2) afin de leur faire travailler les adjectifs et la description. Mais c’était assez laborieux en classe entière et pas vraiment bénéfique pour l’apprentissage du lexique car l’expérience du jdr ne renforçait pas suffisamment l’apprentissage. J’ai laissé tomber.
Il m’arrive parfois en fin de période de prendre la dernière heure pour faire du jeu de société, et je propose à quelques élèves d’essayer du jdr : je pars d’une histoire qu’ils connaissent (le petit chaperon rouge par exemple) et je change l’histoire à un moment en leur laissant la possibilité de changer ce qu’elle peut faire. En général ils accrochent bien. L’idée est de renforcer l’intertextualité en leur demandant d’introduire dans ce conte des éléments venus de leurs propres univers ou d’autres contes. De plus cela permet de travailler les pronoms (grande grande difficultés pour les élèves !) et la psychologie des personnages (un des premiers freins à la compréhension en lecture des textes de type narratif).
Voili, voilo.
A ta place je ferai plutôt ça sous forme écrite sinon façon livre dont vous êtes le héros. Ils tiennent un journal, tu les confrontes à une situation et ils doivent t’expliquer ce qu’ils font pour la résoudre. Tu pourrais ensuite prendre la meilleure solution / la plus créative etc, et faire rejouer la scène aux élèves pour l’aspect oral / roleplay.
L’avantage c’est qu’ils peuvent faire ça en autonomie:
ex: tu as besoin d’aller au grenier de l’école pour récupérer X, mais tu ne dois pas te faire voir par tel professeur… Comment fais-tu pour te glisser dans le grenier?
=>Tu peux leur présenter les challenges (la porte est fermée mais pas très robuste / tu sais que la clef est dans le bureau de professeur Y etc) et la difficulté de chaque action, et à eux de voir la méthode la plus propice pour leur personnage.
Sinon, tu les mets en groupe, et ils doivent réfléchir ensemble à la meilleure façon de faire, en mettant en commun leurs aptitudes spéciales et ensuite ils doivent rédiger la façon dont ils s’y prennent.
je trouve l’idée bonne mais avec les stats tu vas te compliquer la vie car si les stats augmentent, après ce sera trop facile pour eux. Ce que tu peux faire par contre, c’est donner un objet à usage unique à un groupe qui a bien travailler: une cape d’invisibilité qui leur permettra de se faufiler quelque part automatiquement, une clef passe partout etc.
Alors, tout d’abord, merci beaucoup pour ces excellentes réponses !
Je vais essayer de répondre au mieux, j’ai déjà réfléchi un peu à certaines de vos remarques pertinentes.
La première chose qui me vienne à l’esprit c’est que leur personnage sera lié à leurs compétences réelles. Je trouve cela une très très mauvaise idée.
J’avoue ne pas avoir vraiment pensé à ça… Cependant l’habilité Détermination est justement faite pour permettre d’équilibrer des faiblesses comme je vais l’expliquer.
De plus, un élève qui échoue en tout n’aurait que la caractéristique “détermination” pour le valoriser, et encore, uniquement s’il/elle est motivé(e) pour essayer d’apprendre.
C’est effectivement une des plus grosse problématique, faire en sorte que les plus faibles ne se retrouvent pas rapidement perdus et désintéressés.
Pour ce qui est de l’agilité, je regarde toujours la bonne volonté, tout le monde ne peut pas avoir une belle écriture, mais prendre une règle pour souligner un titre ou barrer proprement une erreur est accessible à tous.
Pour la logique et la connaissance, c’est là qu’intervient la détermination.
Ce sera une habilité un peu à part, qui agira davantage comme une sorte de monnaie permettant d’obtenir:
- des compétences spécifiques
- des bonus de courage (équivalent des points de vie)
- des points de statistiques
- des passe-droits IRL ( comme on peut voir dans certaines classes)
Chaque point de logique ou connaissance manqué pourra être “transformé” en point de détermination. Ainsi en 1 jour un bon élève aura: A +1 , L +1, C +1, D +1, un élève en difficulté: A+1, L 0 , C 0 , D +3
Le rapport de rachat d’habilité devra cependant être moins intéressant, sinon il n’y a plus d’intérêt à obtenir directement L ou C.
De plus les élèves en retard sur leur personnage pourront obtenir des petits défis leur permettant d’obtenir des points de détermination (comportement, attention, service rendu…) .
Mais effectivement je n’ai pas de solution pour un élève qui ne produit pas d’effort… à part les récompenses IRL obtenues par ses points de détermination. Mais il abandonnera vite son personnage et se placera un peu plus à l’écart, c’est un problème.
A ta place je ferai plutôt ça sous forme écrite sinon façon livre dont vous êtes le héros. Ils tiennent un journal, tu les confrontes à une situation et ils doivent t’expliquer ce qu’ils font pour la résoudre.
J’ai effectivement pensé à cette possibilité de les faire écrire. Pour chaque rencontre ils auront des actions possibles (ruser, éviter, …), ils pourront alors fournir les détails.
Je voyais ça comme un travail facultatif avec possibilité de lire son aventure à la classe en fin de semaine (un peu comme un jogging d’écriture). Il n’y aura pas de correction, juste le plaisir d’écrire. Ce n’est pas le plus efficace en terme d’apprentissage, mais ils auront la rédac pour le côté plus formel…
Tu pourrais ensuite prendre la meilleure solution / la plus créative etc, et faire rejouer la scène aux élèves pour l’aspect oral / roleplay.
Bonne idée!
je trouve l’idée bonne mais avec les stats tu vas te compliquer la vie car si les stats augmentent, après ce sera trop facile pour eux. Ce que tu peux faire par contre, c’est donner un objet à usage unique à un groupe qui a bien travailler: une cape d’invisibilité qui leur permettra de se faufiler quelque part automatiquement, une clef passe partout etc.
Les rencontres évolueront avec les stats (ainsi que les récompenses). Je pensais déjà systématiquement proposer 3 difficultés d’aventure. Il suffirait d’augmenter le score à atteindre pour avoir une réussite.
Mais je me rends bien compte que la réelle difficulté va être de rester simple, sans pour autant être ennuyant…
Je n’ai pas tout relevé, mais les autres remarques sont tout aussi intéressantes.
Merci
ps: je risque de ne pas avoir beaucoup de temps pour répondre ce we, mais je lirai!
D’autres questions qui me viennent, pour t’aider à surmonter les futurs embuches qui vont se dresser sur ta route.
- Tu as quel niveau de classe ?
- Tu enseignes depuis combien de temps dans ce niveau ?
- Combien d’élèves as-tu ?
- Quel est le niveau moyen de ta classe et le niveau culturel familial ?
- Comment différencierais-tu cette expérience pour les élèves porteurs de “dys” (comment noterais-tu la capacité détermination d’un élève porteur de TDAH… alors même que son trouble ne lui permet pas d’être “déterminé”) ?
- Voire les élèves venant d’ULIS ?
- Combien de temps penses-tu allouer au suivi des caractéristiques (pris sur les 24 h de cours par semaine) ?
- Combien de temps penses-tu avoir besoin pour tenir tout cela à jour lors de tes préparations/corrections ?
- Sur quel domaine d’apprentissage prendras-tu ce temps : Français ? EMC ? Mathématiques ?
- Y aura-t-il une trace de cette expérience dans les livrets, dans le parcours citoyen par exemple ?
- Quelle sera la trace de cette expérience tout au long de l’année ? Une marque dans la marge du travail du jour ? Un cahier dédié ? Une feuille par élève ? Une affiche en classe ? Les deux ?
- Comment décideras-tu des taux permettant de monter de niveau dans une caractéristique ? Exemple : Agilité augmente si le travail est soigné → que feras-tu face à un élève qui a souligné la date, le manuel, la page de l’exercice, le numéro de l’exercice, qui écrit sur les lignes, avec des lettres reconnaissables, mais qui a fait des taches sur le côté car son stylo fuit un peu ? Que feras-tu si tu as deux cahiers comparables en terme de soin et qui sont soigné, sans plus. Mais en sachant que l’un d’eux est d’ordinaire un élève très soigneux et que l’autre est d’ordinaire très peu soigneux… soit tu donnes un point d’XP à chacun mais celui qui est d’ordinaire très soigneux va penser qu’il n’a pas besoin d’être si soigneux finalement. Ou tu n’en donnes pas et l’élève qui a fourni de gros efforts va laisser tomber car cela ne lui rapporte rien. Ou alors tu donne un XP à celui qui a fait des efforts, mais alors tu ne juges plus uniquement sur la qualité du travail…
- Comment fixeras-tu les paliers à atteindre afin d’évaluer si les élèves atteignent le niveau demandé ? En gros comment sauras-tu si tu dois mettre non-atteint/partiellement atteint/atteint/dépassé sur les livrets ?
- As-tu préparé une explication de cette expérience pour les parents ? Sauras-tu justifier ta démarche face à des parents tatillons ou mal informés sur ce qu’est le jeu de rôle ?
- Et face à l’inspecteur ? Que répondras-tu lorsqu’il/elle te dira que tu stygmatises les élèves ?
La plus grosse difficulté me semble venir de l’évaluation et de la manière dont tu vas donner les XP. Si ton système n’est pas assez clair et équitable, cette expérience risque de créer plus de problème qu’elle n’en résoudra.
Au final, avec les années, je me pose de plus en plus la question suivante face à une nouvelle expérience qui parait alléchante : que sera le rapport (bénéfice pour l’élève)/(coût en temps pour l’enseignant en temps de préparation et pour les élèves en temps de classe) ? Une sorte de rapport qualité/prix…
En tout cas, bon courage !
Salut je répond juste rapidement pour te dire que je trouve que c’est une excellente idée de travailler les compétences de cette manière, les problèmes posés au dessus se posent pour toutes formes evaluations de toutes manière donc ça ne doit pas te refroidir. En tout cas c’est la tendance actuel d.integrer le jeu en classe. Au collège beaucoup font des séances types unlock. L’idee C’est d’accrocher les élèves donc la c’est bien partie. Après faut que les compétences colle bien avec le socle commun. En tout cas bravo pour ton idée, fonce! Amuse toi bien.
Et pour les inspecteurs… ils adorent ce genre d’initiative et c’est bien normal, le maître mots c’est essayer. Il faut tester et même si on se plante c’est pas grave. C’est comme ça que l’on avance. Tant que tu t’appuie sur le socle pour les compétences c’est bon. Ce qu’un inspecteur peut te reprocher c’est de ne pas partir des besoins/difficultés des élèves, que ce sois trop dirigiste. Je pense qu’il faut qu’ils soit le plus acteur possible pour entrer dans l’histoire (imaginer son personnage, le dessiner, lui donner un nom, choisirez ses principales capacités.
Aussi, le travail en groupe peut être intéressant en associant des élèves fort dans differentes capacités pour qu’ils atteigne un but commun ( c’est une capacités a travailler aussi, entraide travail en groupe…).
pour les parents, il faut juste un discours clair et structuré à l’appuie du projet et c’est bon, ils sont pas idiot.
Tu as une grille de compétences déjà construite?
sinon vieux chat, pourquoi un inspecteur penserait que cela stigmatise les élèves?
Le fait d’afficher ainsi clairement leur “niveau” est un moyen de séparer les “bons” des “mauvais” si l’outil n’est pas présenté correctement. A la limite il pourrait s’inspirer du modèle théorique de Gardner et des intelligences multiples (même si cette théorie n’a pas encore été vérifiée par un protocole scientifique et des expérimentations) en insistant bien sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les différentes caractéristiques.
Quant aux inspecteurs, je ne sais pas à quels inspecteurs tu as pu avoir à faire (professeur des écoles c’est le premier degré), mais ce n’est clairement pas la tendance actuelle de se lancer dans des expérimentations qui ne se basent sur aucun constat.
Par exemple, voici une phrase du premier message :
Le but est de les “occuper” ? Toucher de nombreux domaines ? C’est prendre le problème à l’envers. On ne devrait pas se dire “Tiens je vais faire du jeu de rôle, ça va servir à …” mais “Mes élèves ont tel et tel souci, faire du jdr pourrait les aider à dépasser cela”. C’est là ce que dirait la plupart des inspecteurs.Celui-ci évoluera selon le travail fournit dans les cahiers ainsi que sa bonne volonté. En dehors de l’aspect ludique et motivant, ça me permettra de les occuper intelligemment lors des moments d’autonomie et de toucher à de nombreux domaines.
Euh… Disons que ce n’est pas toujours l’expérience que j’ai pu avoir au fil des années. Un discours clair et structuré n’est pas toujours suffisant.pour les parents, il faut juste un discours clair et structuré à l’appuie du projet et c’est bon, ils sont pas idiot.
Quoi qu’il en soit, je ne cherche pas à doucher l’enthousiasme de Niko71, juste à lui faire voir les écueils qui risquent de se dresser sur son chemin… pour les avoir déjà rencontrés (ce qui ne m’a pas empêché de mettre en place la lecture de livres dont vous êtes le héros pendant les APC, de faire faire des débats à visée philosophique, d’initier les élèves à la programmation, de les faire travailler en groupe lors de rallye mathématiques, de travailler l’entraide grâce aux jeux coopératifs sur plusieurs classes de CM2, etc. Simplement je pense qu’il faut prendre le problème dans l’autre sens : quelles sont les difficultés des élèves, puis se demander en quoi et quand le jdr peut les aider)
Ce qui est sûr c’est que ce sera très chronophage. Pour ma part, prof d’anglais en collège, j’utilise Classcraft qui est un site internet qui permet aux élèves d’avoir un avatar et qui leur confère des pouvoirs utiles en classe: pouvoir changer de place, pouvoir demander un mot de vocabulaire à un camarade etc.
Le principe est que les stats n’évoluent pas, mais le gain d’XP permet de débloquer de nouvelles “compétences” lors des montées en niveau.
Il y a tout un système de travail à la maison faisable via internet en déposant des documents, je m’en suis notamment servi pour leur faire faire de la compréhension orale et aussi s’enregistrer. Le problème c’est que tu ne peux pas rendre ce travail obligatoire, et que ça me demandait un temps fou: corriger, donner un feedback aux élèves etc, et au final j’ai fini par laisser tomber ce système de quêtes scénarisées tel un JdR (retrouver un meurtrier en enquêtant sur différents suspects par exemple) car je passais 1 à 2h à ne faire que ça tous les soirs, et pas mal de parents se sont plaints: “mais on a pas de PC à la maison!” “déjà qu’on a du mal avec le site du collège!” “mon fils n’a pas le droit d’aller sur le PC pour jouer” etc, etc. Bref, malgré de bonnes intentions, j’ai fini par jeter l’éponge vu le taux de retour et d’investissement que j’avais en face…
Bonjour Messieurs,
Alors je vais essayer de répondre à toutes ces interrogations (ou presque, j’ai pas encore pensé à tout).
Enseignant depuis + de 10 ans et ZIL depuis 7 ans.Tu as quel niveau de classe ?
Tu enseignes depuis combien de temps dans ce niveau ?
Combien d’élèves as-tu ?
Quel est le niveau moyen de ta classe et le niveau culturel familial ?
J’ai l’inconvénient de changer de classes et de niveaux régulièrement, mais c’est aussi un gros avantage! On voit énormément de choses dans les classes, qui fonctionnent, ou non. Il suffit de faire le trie et de prendre le meilleur.
Pour moi, tout le monde devrait commencer sa carrière en tant que remplaçant
J’ai souvent des classes de C3 et sur des durées de plusieurs mois, ce qui me permettra de commencer mon projet en douceur sans prendre de risque et d’ajuster et ajouter du contenu au fur et à mesure de mes remplacements.
Ma circo compte beaucoup d’écoles de village, avec des élèves dans l’ensemble sympas et un niveau correct (mais on ne peut pas généraliser).
Pour les dys de la même façon que pour les autres apprentissages, pour les Ulis il n’y a que deux écoles concernées, j’y réfléchirai le cas échéant.Comment différencierais-tu cette expérience pour les élèves porteurs de “dys” (comment noterais-tu la capacité détermination d’un élève porteur de TDAH… alors même que son trouble ne lui permet pas d’être “déterminé”) ?
Voire les élèves venant d’ULIS ?
Assez peu pour les caractéristiques, les élèves auront chaque début de semaine un nouveau marque page pour leur cahier du jour sur lequel seront notées les stats que je mettrai directement à jour au fur et à mesure de mes corrections. Il ne me restera qu’à gérer en fin de semaine l’utilisation des points de déterminations.Combien de temps penses-tu allouer au suivi des caractéristiques (pris sur les 24 h de cours par semaine) ?
Combien de temps penses-tu avoir besoin pour tenir tout cela à jour lors de tes préparations/corrections ?
Finalement, je pense que 10 minutes dans la journée pour tirer les dés (par fichier excel sur TBI) et faire le calcul final suffiront.
Les calculs et l’énigme seront fait durant la journée en travail d’autonomie lorsque celui dans le cahier du jour sera terminé.
Pour le temps de préparation, je ne m’inquiète pas trop, je suis généralement bien organisé et compte utiliser l’informatique pour faire le gros du travail.
C’est aussi pour ça que je souhaite garder les statistiques, qui en plus de les faire calculer un peu tous les jours, permettent l’autocorrection ainsi que de garder un cap précis. Ils perdent en liberté d’action, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé. Pour l’aspect roleplay, pour chaque rencontre ils pourront écrire son déroulement selon l’action qu’ils auront choisie (avec une ou deux consignes chaque semaine sur la personne, le temps utilisés…).
La correction sera finalement assez simple, je déciderai du point dans l’habilité de la même facon que je décide déjà du bien ou très bien dans le cahier.
Je suis conscient que je me rajoute du travail, mais ça ne me semble pas insurmontable sous cette forme.
Je vois ça comme une activité décrochée interdisciplinaire. Je ne me sens pas l’obligation de l’évaluer, même si je ne l’exclus pas. Au même titre qu’une activité de rupture finalement. Cependant il me semble que l’inscrire dans le parcours citoyen est envisageable assez facilement.Sur quel domaine d’apprentissage prendras-tu ce temps : Français ? EMC ? Mathématiques ?
Y aura-t-il une trace de cette expérience dans les livrets, dans le parcours citoyen par exemple ?
La trace sera un élément très important je pense. Pas dans le cahier du jour qui reste l’outil de travail par excellence. Mais une partie consacrée dans le classeur avec toutes les traces nécessaires ainsi qu’un affichage en classe et/ou dans le couloir.Quelle sera la trace de cette expérience tout au long de l’année ? Une marque dans la marge du travail du jour ? Un cahier dédié ? Une feuille par élève ? Une affiche en classe ? Les deux ?
Comme je le fais déjà, en prenant en compte les efforts de l’élève. C’est pour cela qu’un élève qui manque l’habilité Agilité n’aura pas de point de détermination pour compenser, contrairement à la logique ou la connaissance.Comment décideras-tu des taux permettant de monter de niveau dans une caractéristique ? Exemple : Agilité
As-tu préparé une explication de cette expérience pour les parents ? Sauras-tu justifier ta démarche face à des parents tatillons ou mal informés sur ce qu’est le jeu de rôle ?
Ça ne m’inquiète pas franchement. De mon expérience, du moment que les parents voient que les élèves travaillent dans le cahier du jour et que leur enfant vient avec le sourire à l’école, le reste leur importe peu.
Cependant, le recueil des habilités sur les gardes pages donnera des informations intéressantes à exploiter… Mais il faut encore que j’y réfléchisse.
Pour ce qui est de l’inspecteur, ce n’est pas franchement mon souci premier. S’il me cherche sur ce projet, c’est que le reste doit bien tourner!Et face à l’inspecteur ? Que répondras-tu lorsqu’il/elle te dira que tu stygmatises les élèves ?
Par contre, tu m’as fait beaucoup réfléchir sur la stigmatisation… (et je t’en remercie)
Je réfléchis au moyen de valoriser le travail sans perdre les moins motivés.
Voici une solution à laquelle je réfléchis (dans les grandes lignes):
Chaque fin de période aura lieu un grand événement à l’école des aventuriers: la course aux pierres de savoir.
Chaque « classe » devra descendre dans les anciennes mines et en rapporter un maximum.
L’aventure ce différenciera des autres car elle prendra fin uniquement lorsque les aventuriers seront découragés et abandonneront (plus de points de courage).
De plus ce sera cette fois une aventure en groupe de 4 ou 5 aventuriers, les stats seront regroupées et chaque aventurier choisira une compétence active (j’ai pas encore parlé de ca !). Les groupes seront bien sûr équilibrés au mieux.
Je me permettrai sans doute de laisser davantage de liberté de décision au groupe lors de cette aventure.
Il y aura une récompense honorifique (trophée de la période 1 ?) et /ou anecdotique (équipement). Du coup tous auront la possibilité d’obtenir cette récompense puisque ce sera le fruit d’un travail de groupe.
La récolte des pierres de savoir permettra de rééquilibrer les différences de niveau afin que chacun puisse s’aligner sur le niveau le plus élevé de la classe. S’il y en a plus que nécessaire, tout le monde aura un petit bonus.
Ainsi, tous repartiront sur la même base la période suivante. La détermination permettant de ne pas être trop rapidement largué, les différences se sentiront uniquement en fin de période, avant le rééquilibrage.
On le retrouve dans l’idée évoquée précédemmentAussi, le travail en groupe peut être intéressant en associant des élèves fort dans differentes capacités pour qu’ils atteigne un but commun ( c’est une capacités a travailler aussi, entraide travail en groupe…).
Merci pour les encouragements !
Sans doute oui, mais comme beaucoup je préfère partir sur quelque chose qui me motive, mon enseignement n’en est que meilleur.Le but est de les “occuper” ? Toucher de nombreux domaines ? C’est prendre le problème à l’envers. On ne devrait pas se dire “Tiens je vais faire du jeu de rôle, ça va servir à …” mais “Mes élèves ont tel et tel souci, faire du jdr pourrait les aider à dépasser cela”. C’est là ce que dirait la plupart des inspecteurs.
Un peu de calcul et d’écriture tous les jours, il ne me semble pas difficile de le justifier.
Merci pour ce retour sur Classcraft, je me suis déjà demandé ce que ça valait.
Ce qui est sûr c’est que ce sera très chronophage. Pour ma part, prof d’anglais en collège, j’utilise Classcraft qui est un site internet qui permet aux élèves d’avoir un avatar et qui leur confère des pouvoirs utiles en classe: pouvoir changer de place, pouvoir demander un mot de vocabulaire à un camarade etc.
Je pense en gros avoir répondu à tout.
Je précise que mon projet n’en est qu’au stade embryonnaire, je lance des idées qui ne seront pas toujours applicables en l’état.
En tout cas merci encore pour vos retours