Bonjour à tous cher(e)s rôlistes,
Mesdames, Messieurs, je viens à vous en débutant (ou pas loin) du jeu de rôle. Aussi, je suis à la recherche d’âmes charitables pour me guider dans mon petit projet
J’espère pour cela être sur le bon forum… Sinon je m’excuse, n’hésitez pas à me rediriger.
Je vais faire très court, je développerai ensuite mes idées si ça intéresse quelqu’un.
Je suis professeur des écoles et souhaite mettre en place un petit jeu de rôle permettant aux élèves de faire évoluer un personnage tout au long de l’année.
Celui-ci évoluera selon le travail fournit dans les cahiers ainsi que sa bonne volonté. En dehors de l’aspect ludique et motivant, ça me permettra de les occuper intelligemment lors des moments d’autonomie et de toucher à de nombreux domaines.
J’ai bien réfléchi aux grandes lignes et à la mise en place pratique en classe. Mais il me manque l’expérience pour de nombreux points…
Les grandes lignes :
Le background se passera à l’école des aventuriers. (façon Harry Potter)
Chaque aventurier a 4 habilités générales à faire évoluer :
Agilité : augmente si le travail est soigné et que la mise en page est respectée. (se faufiler, franchir un obstacle… )
Logique : augmente en fonction de la réussite en mathématiques. (ruser, crocheter, désarmer un piège…)
Connaissance : augmente en fonction de la réussite en français. (magie, charisme…)
Détermination : augmente en fonction de la bonne volonté de l’élève (demande de l’aide, prend la correction, fait de son mieux, est volontaire…)
Chaque jour, il est possible d’augmenter chacune de ces habilités en fonction du travail fourni dans le cahier du jour.
Quand les élèves seront un peu familiarisés avec le jeu, ces 4 habiletés pourront être déclinées en habilités secondaires afin d’apporter un peu plus de difficulté, de possibilités et éviter la routine.