Bonjour,
j’imagine que ce sujet a déjà été abordé, mais j’ai fais quelques recherches sur google “jeu de rôle sans combat, axé narratif, etc” mais je n’ai rien trouvé d’intéressant (sans doutes que mes mots clés n’étaient pas suffisamment précis).
Du coup, je suis à la recherche de jdr avec un univers profond qui pourrait laisser à mes joueurs l’occasion de développer leur créativité. Je m’explique : j’ai commencé à masteriser avec ces joueurs, le soucis étant les combats qui ne les passionnent pas franchement. Il est probable que j’ai encore du mal à les dynamiser, mais de leur propre aveu, les combats ne sont pas essentiels, ils prennent d’avantage de plaisir en explorant/parlant avec les pnjs/résolvant des énigmes.
Initialement, je voulais découvrir chroniques oubliées comme premier “gros jeu” à masteriser, mais au regard de leurs envies, j’aimerais me diriger vers quelque chose qui repose un peu moins sur les combats.
Auriez-vous quelque chose comme ça à me proposer ?
N’hésitez pas à me rediriger si un sujet en parle déjà très bien.
merci
Comme ça le premier qui me vient c’est l’appel de Cthulhu (Dark, 1890, 1930…)
Peut-être Vampire ou Werewolf. Je n’y ai pas joué, il y de la baston mais c’est loin d’être la base du jeu (ça dépend peut être de l’époque joué).
Je dirais Ecryme qui arrive bientôt (Steam punk apo).
Pour certain JDR ca dépend aussi pas mal du scénario
Salut,
l’appel de Cthulhu pourrait faire l’affaire, le “but” étant souvent d’en apprendre plus sur le mythe sans se friter à tout bout de champ…
Bobby à la cool.
Appel de Cthulhu, Crimes, Maléfices… Et la plupart des jdr se déroulant au début du du XX siècle sont très peu axé sur le combat.
Les jeux White Wolf comme Vampires, Loups-Garous… peuvent aussi se passer de combat et être joué plutôt enquête, ambiance.
Un jeu original sortie recement, je pense à Itras By, se déroulant dans une ville mélangeant ambiance années folles, surréalisme, onirisme.
https://youtu.be/uqkPQ9RhB7E
Apres en dehors des jeux dont l’ADN est orienté combat comme DD5, Pathfinder c’est surtout le scenario et le MJ qui oriente sur le combat ou non. Et meme avec DD5 ou Chroniques Oubliées si on souhaite on peut mettre cela en arrière plan, j’ai déjà fait des séance à Chroniques Oubliées, ou mes joueurs ont du faire aucun combat et pas fait plus de 2 tests au cours de la partie. Mais bien sur cela reste des jeux ou l’on sent bien que le combat est un des elements du jeu.
Merci pour vos réponses !
J’ai quelques questions en retour :
- Pour le jdr l’appel de cthulhu, il y a des tonnes de versions, du coup pour débuter, il vaut mieux partir sur les versions 1890-1930 (années folles ?) ou sur la v7 ? (étant donné le prix des bouquins et leur multitude, je préfère m’informer)
- Vampire/Werewolf : les univers ne me/nous plaisent pas trop, nous aimons bien l’occulte, mais plutôt côté grands ancients/sorcellerie
- Ecryme a l’air top mais semble-t-il accessible ? j’ai vu que la campagne de KS était terminée
- En tant que MJ débutant (donc peu d’expérience), c’est faisable d’éviter les combats dans un jeu initialement prévu pour le combat ? (car j’avais eu l’occasion de lire tout le bouquin de CO, l’univers est super agréable)
Hello,
Cthulhu
La version Trail of Cthulhu du 7e Cercle te semble plus destinée car elle met l’accent sur l’enquête. Le système de règles peut décontenancer au premier abord (pas de dés mais un pool à dépenser) mais rien de bien méchant au final.
Les version Sans Détour parlent plus car basées sur des %. La multitude des versions est un leurre puisqu’il te suffit de répondre à une question: à quelle période voulez-vous jouer ? Epoque victorienne, les années folles ou contemporain ? Une fois la décision prise, tu vas vers le livre de base (Cthulhu 1890, Cthulhu 7 Manuel du Gardien, Delta Green).
World of Darkness
Si Vampire et Werewolf ne sont pas votre truc, peut-être que Mage l’Eveil le sera. Pour le coup, tu auras de la sorcellerie et des grands anciens avec des personnages qui pourront éventuellement faire quelque chose contre, en tout cas plus que dans les jeux Cthulhu.
En revanche, je ne suis pas tout à fait certain que ce soit un JdR pour débuter.
Je ne connais pas Ecryme.
Et oui, il est tout à fait possible d’éviter les combats dans n’importe quel jeu*, il suffit de bien choisir/faire son scénario comme le dit genesteal.
Si tu as vraiment aimé CO, cherche des scénarios d’enquête/diplomatique/d’infiltration/d’exploration dans d’autres jeux et adapte-les à l’univers. C’est plus de boulot, je te l’accorde. Et oui, j’ai aussi remarqué que je ne t’ai pas donné d’exemple.
Si tu supprimes les combats d’un scénario prévu pour en avoir, tu risques de le déséquilibrer en n’opposant pas suffisamment de résistance au groupe de personnages.
*oui, bon, pour certains, comme Bloodlust, ce serait un peu dommage
Pour Cthulhu, la version pour laquelle tu vas trouver le plus de scénarios (payants ou gratuits) c’est les années 20, donc correspondant au livre de base 7e édition (ou 6e ou antérieure si tu achètes d’occase, il n’y a pas de changements si drastiques d’une version à l’autre que cela empêche de jouer les scénarios).
Sinon, tu peux peut-être regarder si Ryuutama pourrait vous correspondre.
Nous aimerions bien jouer les années folles ou l’époque victorienne (mais qui semble proposer moins de contenu au regard de ce que dis Proute).
Je vais jeter un oeil aux différents livres (il y a vraiment beaucoup à ce que je vois).
L’univers de mage l’éveil me plaît vachement, mais peut être un peu compliqué pour débuter. Peut être qu’il serait sympa pour retourner vers le fantasy après un passage lovecraftien approfondi ?
+ merci pour le conseil sur les combats, je visualise un peu le concept d’adapter le scénario
Proute : Ryuutama a l’air génial (je suis profondément adepte du design) en revanche je ne le vois nul part disponible…
Désolée, je ne savais pas qu’il était en rupture.
Tu peux peut-être contacter l’éditeur (lapin marteau) pour lui demander s’il envisage un retirage ?
Je t’envoie un MP.
C’est peut-être une porte ouverte que j’enfonce, mais ça ne tient qu’à toi comme MJ de ne pas mettre tes joueurs en situation de combat s’ils n’aiment pas ça
Sinon tu n’as que l’embarras du choix :
- Spycraft pour l’espionnage moderne (avec parfois une éventuelle fusillade/poursuite en voiture je suppose), pour hackers et rampeurs de canalisations
- Godlike se veut être un jeu avec des pouvoirs, mais tu peux tout à fait y jouer des humains résistants qui évitent l’affrontement avec les nazis.
- Imperium, mon chouchou : gratuit et basé sur l’univers de Dune. Ca cause plus que ça ne fighte.
Salut !
Mon conseil ? Nephilim, le jeu de rôle de l’occulte contemporain ! Ce jeu est simplement mon préféré… et ça fait 25 ans que cela dure !
Un jeu très riche, profond, où les joueurs ont vraiment leur rôle à jouer pour faire bouger l’univers (un univers pas très difficile à maîtriser puisque c’est le nôtre… avec de la magie dedans), la possibilité de jouer en contemporain mais aussi à n’importe quelle époque de l’histoire (et par exemple d’avoir, avec certains joueurs et personnages en commun, plusieurs campagnes sur le feu en même temps, les unes pouvant influencer les autres… les possibilités sont infinies !) et au final des combats assez peu nombreux : le principe de l’occultisme, c’est de ne pas attirer l’attention… J’ai passé des séances entières sans le moindre combat. (mais selon ton groupe, tu peux aussi avoir des séances plus musclées quand tu en as envie)
Beaucoup d’enquêtes, d’énigmes, de RP, d’infiltration… ; un must.
Seul hic (relatif) : la V5 est prévue pour février 2019. Mais il est facile de trouver d’occaz les V1 ou 2 (laisse les 3 et 4 de côté, la 3 est trop complexe, la 4… bref, la 4 quoi…), seules ou avec suppléments. Avec un bouquin de base et (il y en a en ce moment sur le forum Casus par exemple), tu as de quoi jouer longtemps, tester le truc, et investir dans la V5 si cela vous plaît - il y a beaucoup de scénarios dispo sur le site des Héritiers de Babel (les fanzines “palimpseste” sont excellents et… leur PdF gratuits !
Puissent les clefs de cristal un jour étinceler sur ton chemin parsemé de rameaux…
Merci pour vos réponses, je jette un oeil à tout ça de façon plus approfondie, et je reviendrais vers vous (quitte à éditer, mais pour vous signifier que j’ai bien tout vu)
Je me permets de citer Wastburg, parce que je suis un fanboy de base déjà, parce qu’on peut y osciller entre des ambiances sombres et le burlesque, parce qu’un des gros leviers de jeu est quand même le dilemme moral (même s’il n’est pas formalisé dans le système), parce que sans exclure la possibilité du combat, il permet d’expédier celui-ci en quelques minutes. J’ai maîtrisé une baston de fond de ruelle 4 VS 3, tout à fait épique et tendue, cela nous a pris moins de 8 minutes de jeu et on a pu consacrer tout notre temps à la vraie question : que fait-on des mecs, maintenant, sachant que les PJ ne sont pas des assassins froids mais que laisser ces mecs en vie serait déraisonnable.
Excellent scénar d’intro fourni dans la base.
Je me permets d’intervenir un peu tardivement.
Cthulhu Gumshoe est un excellent choix, le système permet d’avoir des scénarios d’enquêtes purs qui ne sont pas gâchés par de mauvais jets de dé.
Voici deux CRs de parties orientées Enquête avec ce système :
Le Mystère de la commanderie de New Sorans - http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article186
La Nuit de ma Mort - http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article271
Pour autant le système permet des combats et des défis physiques. En voici un exemple avec une version moderne de Cthulhu (Gumshoe)
Expériences Inhumaines : http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article286
Pour une ambiance plus médiévale, je ne peux que voter également pour Watsburg dont le système est vraiment accès narration. Je n’ai pas encore pratiqué car j’ai peur en tant que MJ de ne pas avoir les bons réflexes.
Fowl dit :
Proute : Ryuutama a l'air génial (je suis profondément adepte du design) en revanche je ne le vois nul part disponible... :/
Effectivement le live de base de Ryuutama est épuisé. Par contre, dans une vidéo sur YouTube, Les Lapins Marteaux évoquaient une future ré-édition/nouvelle édition dans un avenir plus ou moins proche, certainement via un financement participatif.
Fowl dit
- Ecryme a l'air top mais semble-t-il accessible ? j'ai vu que la campagne de KS était terminée
Salut
Ecryme est peut être un peu complexe pour commencer c'est vrai. On verra bien.
Pour la distribution je ne sais pas ce que compte faire Matagot après la livraison.
mad-collector :
Imperium : un jdr sur Dune, cela relève presque du rêve, et gratuit en plus ! l’univers me plaît énormément, mais pour mes joueurs, je ne sais pas si ça collera car ils sont frileux sur la science fiction, mais je pense en tout cas me faire plaisir en le lisant
Agent Pir :
Nephilim : La description donne super envie, j’ai l’impression que ça colle peu ou prou à ce que je recherche. c’est accessible pour un MJ débutant qui souhaite s’investir + des investigateurs débutants ? car ça pourrait être LE jeu. Pareil, je vais essayer de chercher sur les forums, c’est toujours compliqué de se procurer ces vieux jeux
Xbug-pirate :
Wastburg : j’ai vu que ce jdr était tiré d’un roman. etape obligatoire pour se saisir de l’univers, ou le fait qu’il soit édité par les XII singes en fait un jeu relativement accessible ?
Sgt-perry :
N’étant pas encore un grand habitué des jdr très scénaristiques, ce que tu m’as envoyé fait office de ligne directrice/scénario à lire puis à proposer aux joueurs ? car on se situe alors vraiment dans de l’histoire. Si oui, faut-il que j’adapte et imagine quelques épreuves ou possibilités pour que mes joueurs ne soient pas trop dans la linéarité ? désolé si ces questions peuvent sembler “bêtes”
Fowl dit :mad-collector :
Imperium : un jdr sur Dune, cela relève presque du rêve, et gratuit en plus ! l'univers me plaît énormément, mais pour mes joueurs, je ne sais pas si ça collera car ils sont frileux sur la science fiction, mais je pense en tout cas me faire plaisir en le lisant ;)
Dans ce cas il y a aussi Ambre (adaptation du cycles des Princes d'Ambre de Roger Zelazny).
Je n'ai pas dépassé la phase de création de personnage, donc pas eu l'occasion de tester ce que ça donne en partie. Mais l'univers de Zelazny et ses Ombres, sorte de multivers, permet une grande variété de scenar, jusqu'à la fantasy si tu le souhaites
Fowl dit :(...)
Sgt-perry :
N'étant pas encore un grand habitué des jdr très scénaristiques, ce que tu m'as envoyé fait office de ligne directrice/scénario à lire puis à proposer aux joueurs ? car on se situe alors vraiment dans de l'histoire. Si oui, faut-il que j'adapte et imagine quelques épreuves ou possibilités pour que mes joueurs ne soient pas trop dans la linéarité ? désolé si ces questions peuvent sembler "bêtes"
Dans les JdR enquête style Cthulhu, les PJs vont enquêter, dialoguer avec les PNJ, recueillir des indices. Le système Gumshoe permet juste de donner une information à un PJ s'il possède la compétence requise (sans jet de dé). Il peut consommer un point de plus pour aller plus vite ou approfondir une recette.
Le scénario est une succession de scènes. La découverte d'indices et la réflexion des joueurs permettent de passer de l'une à l'autre sans que cela ne soit trop téléguidé.
madcollector dit :Fowl dit :mad-collector :
Imperium : un jdr sur Dune, cela relève presque du rêve, et gratuit en plus ! l'univers me plaît énormément, mais pour mes joueurs, je ne sais pas si ça collera car ils sont frileux sur la science fiction, mais je pense en tout cas me faire plaisir en le lisant ;)Dans ce cas il y a aussi Ambre (adaptation du cycles des Princes d'Ambre de Roger Zelazny).
Je n'ai pas dépassé la phase de création de personnage, donc pas eu l'occasion de tester ce que ça donne en partie. Mais l'univers de Zelazny et ses Ombres, sorte de multivers, permet une grande variété de scenar, jusqu'à la fantasy si tu le souhaites
J'ai le plaisir d'y jouer de temps en temps, c'est un jeu que j'apprécie tout particulièrement, et il vaut mieux que le MJ ait lu les romans.
Il n'y a pas pléthore de scénarios existants et mieux vaut avoir envie d'en créer au bout d'un moment, surtout que normalement les histoires tournent vraiment autour des PJ.