un jeu digne de ce nom ...

digne de ce nom car … utilisé à outrance !!!

j’ai permis à cette famille de découvrir catane il y a 3 ans. Je leur ai permis d’obtenir si mes souvenirs sont bons un jeu d’occas en parfait état version bois.
Ils y jouent à outrance !!! le terme jeu familial porte parfaitement son nom dans ce cas précis.
je vous vois venir …
non ce n’est pas des souillons, ils sont très précautionneux de leurs diverses affaires … mais ce jeu a tout simplement vécu une vie ludique parfaite !!! jamais il ne leurs est venu à l’esprit d’en racheter un, car c’est LEUR jeu auquel ils ont tant joué … et auquel ils tiennent… les connaissant, si ils venaient à en racheter un exemplaire, je suis persuadé qu’ils garderont celui-ci en souvenir :cry:
perso j’ai deux trois jeux dans le même état dans ma ludo (troyes, catane, san ta si), mais c’est loin, loin d’être le cas pour tous … et je trouve cela dommage que tous mes jeux n’ai pas vécu autant (bon vous allez me dire que cela ne tiens qu’à moi …)
qu’en pensez vous ? n’est-il pas dommage d’ainsi chercher à garder pléthores de boite dans un état nickel ? malades nous sommes ?
[edit] en y repensant, le jeu a plus 6-7 ans que 3 … Je vois plus les années passer moi …

Ne pas vouloir voir vieillir son jeu c’est ne pas vouloir se voir vieillir soi … La protection des cartes participe ace phénomène . Ça et le fait que l’on trouve des grands maniaques dans notre domaine . J’aime quand un jeux vécu et qu’il raconte une histoire et surtout j’aimerai pouvoir user un jeu comme tes amis en me contentant d’un jeu pour une longue période plutôt que de courir la nouveauté … Cela dit leur jeu est sacrément en mauvais état … Il s’y jouent dehors, sous la pluie et dans la terre mouillée ?? :D

La protection ,Moi je vois plutôt ça dans le sens ou un jeu coûte peut coûter 40 euros et que parfois ne pas y faire attention peut casser le jeu car on sait que telle carte qui est abîmée correspond à telle action etc…

Et puis , faire attention à ses affaires dans un monde de consommation kleenex, c’est peut être pas plus mal non ?
Ceux qui ont des gamins doivent certainement leur dire de faire attention à leur chaussures ou leur vêtement …
On parle pas d’un jeu de belote avec les cartes un peu pliées ou avec la tâche humide dans un coin ou qui commence à se dédoubler.
Alors après l’usure normale d’un jeu participe à la création de souvenir mais l’un n’empêche pas l’autre.

Mon exemplaire de Catane, qui date de 1999, est à peu près dans le même état. Il a pas mal voyagé et beaucoup servi. Mais ce n’est pas un jeu qui nécessite beaucoup d’attention, rien n’est caché, sauf les cartes développement, et il est toujours édité, donc remplaçable si totalement détruit. Donc, je me fiche un peu de son état, tant qu’il est complet.
En revanche, certains autres jeux, surtout s’ils sortent souvent, font l’objet de plus d’attention. Genre les wargames ou les jeux plus édités (comme mon Nexus Ops d’Avalon Hill). Du coup, ils vieillissent un peu, mais restent en bon état. Je n’ai pas envie les couvrir de plastique pour les garder nickel pour autant. Un jour, ils seront hors d’usage, mais je n’y suis pas encore.

Patricktruelle dit:La protection ,Moi je vois plutôt ça dans le sens ou un jeu coûte peut coûter 40 euros et que parfois ne pas y faire attention peut casser le jeu car on sait que telle carte qui est abîmée correspond à telle action etc...

Et puis , faire attention à ses affaires dans un monde de consommation kleenex, c'est peut être pas plus mal non ?
Ceux qui ont des gamins doivent certainement leur dire de faire attention à leur chaussures ou leur vêtement ....
On parle pas d'un jeu de belote avec les cartes un peu pliées ou avec la tâche humide dans un coin ou qui commence à se dédoubler.
Alors après l'usure normale d'un jeu participe à la création de souvenir mais l'un n'empêche pas l'autre.

+1
Par exemple, j'ai tenu à protéger les cartes de pandémie, mice&mystics. (J'ai deux cartes Takenoko abîmées et ça gâche un peu...)
Les cartes perso de fantôme de l'opéra sont justement déjà bien usées alors que le jeu a qq mois seulement...mais ça ne gêne pas le jeu, donc ça va...On y joue beaucoup (cela dit je trouve aussi que le carton souffre des mélanges à répétition lors des parties).

Perso, j’ai commencé à protéger les cartes de mes Jce et plus largement de certains de mes jeux (smash up par exemple), car jouer avec des ados fait souffrir les jeux :mrgreen: quand je vois comment ils tiennent et posent les cartes, je me dit que j’ai bien fait :D

Mes cartes de RftG commencent à ressembler à ça (pas pliées mais usées). Après, avec la quantité de cartes, pas possible de repérer toutes les usures différentes de chaque carte…
Mais du coup c’est pas pratique avec la nouvelle extension (AA) dont les cartes toutes neuves se voient comme le pif au milieu de la figure :confused:
Et je me vois mal mettre des protections aux cartes de RftG, la pile seraient trop haute :confused: