Je n’ai pas ressorti ce jeu depuis piouuuuuuuuuuuu je m’rappelle plus mais cette année a été prolixe en très très bons jeux et ca fait mal aux plus anciens.
En plus, certains opus vieillissent mal (genre supergang)
Tout comme monsieur lABCdaire je ne joue jamais 10 fois au même jeu dans l’année donc pas le temps de me lasser.
Je préfère varier les plaisirs. Après 6 parties de pandémie, j’ai une envie d’Agricola et de Puerto Rico qui remonte. Pandémie va donc prendre place sur l’étagère et ressortira en fin d’année, début d’année prochaine…Il en va ainsi de tous mes jeux.
Certains font leur 10 parties dans l’année, d’autres juste 3/4 et c’est très bien ainsi.
A bien y réfléchir, il n’y a que les premiers jeux achetés il y a quelques années qui me donnent peu envie d’y revenir. Mais la raison est simple, aujourd’hui je sais bcp mieux choisir ce qui me/nous plait vraiment.
Al1_57 dit:Tout comme monsieur lABCdaire je ne joue jamais 10 fois au même jeu dans l'année donc pas le temps de me lasser.
Je préfère varier les plaisirs. Après 6 parties de pandémie, j'ai une envie d'Agricola et de Puerto Rico qui remonte. Pandémie va donc prendre place sur l'étagère et ressortira en fin d'année, début d'année prochaine...Il en va ainsi de tous mes jeux.
Certains font leur 10 parties dans l'année, d'autres juste 3/4 et c'est très bien ainsi.
A bien y réfléchir, il n'y a que les premiers jeux achetés il y a quelques années qui me donnent peu envie d'y revenir. Mais la raison est simple, aujourd'hui je sais bcp mieux choisir ce qui me/nous plait vraiment.
Eh bien merci, monsieur Al1_57, car vous avez très clairement et parfaitement exprimé mon ressenti.
+1, donc

David
Ben celui qui m’a fait cet effet là, c’est Battlelore. Super génial au début, et puis finalement, on se rend compte de la prédominance du hasard (tirage de cartes stratégie/magie, jets de dés de combat) et le jeu perd de sa saveur.
Et bien, c’est affreux à dire, mais Civilisation, qui m’a fait tomber dans tout ça, et bien, je me demande si j’en referai jamais un jour une partie. Mon dernier essai, c’était à deux - évidemment, loin d’être la meilleure configuration - pour la nostalgie, et là, l’évidence nous est apparue : lourd, pesant, on compte tout le temps ses ressources. Alors malgré son caractère proprement génial, je crois bien que, snif, entre lui et moi, c’est fini.
Mais bon, sait-on jamais.
Cher Monsieur Meeeuuhhh,
Il semblerait que votre monomanie ludique qui concernait le jeu des cochons soit passée également.
Peut-être un ami numismate qui s’est moqué de vous ? Ou alors, vous avez préféré enchainer sur son grand frère : Agricola ?
Oyé,
Je ne dirais pas que le jeu est génial… Mais j’ai ressenti cela pour “Camelot”… Après y avoir pas mal joué… Je ne pense pas y rejouer un jour…
Cher Monsieur Fadest,
Fadest dit:Il semblerait que votre monomanie ludique qui concernait le jeu des cochons soit passée également.
Il ne s’agissait pas de monomanie (je me sens espionné, dites donc tout à coup), juste d’une saine activité post-dînatoire[1]. C’est juste qu’actuellement, je ne trouve plus les bons partenaires pour jouer aux cochons.
Fadest dit:
Peut-être un ami numismate qui s’est moqué de vous ?
Les numismates ne sont pas des amis, d’ailleurs, personne ne peut être ami d’un numismate, ce n’est pas humainement, encore moins vachement, possible.
Fadest dit:
Ou alors, vous avez préféré enchaîner sur son grand frère : Agricola ?
Malheureusement, non, je n’en ai pas assez fait de parties. Et puis, pour jouer entre midi et deux à Agricola, faudrait que je gagne au loto et que je rejoigne le “Club des gens qui ont gagné au loto et qui du coup jouent à Agricola entre midi et deux”.
[1]Dans le sud comme en d’autres contrées, on dîne toujours à midi
J’ai remarqué qu’un jeu que j’apprécie commence à perdre de l’intérêt pour moi au bout d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’heures. Ce n’est pas forcément que je prends conscience tout d’un coup que le jeu n’est pas si bon que ça. C’est juste qu’au bout d’un moment je commence à le connaître par coeur, comme un disque qu’on a trop écouté. L’envie d’y revenir est alors moins forte.
Meeeuuhhh dit:Cher Monsieur Fadest,Fadest dit:Il semblerait que votre monomanie ludique qui concernait le jeu des cochons soit passée également.
Il ne s'agissait pas de monomanie (je me sens espionné, dites donc tout à coup), juste d'une saine activité post-dînatoire[1]. C'est juste qu'actuellement, je ne trouve plus les bons partenaires pour jouer aux cochons.
Les petites stagiaires, ce n'est plus ce que c'était ?
Juste un petit mot sur Tigre & Euphrate qui a été cité ici. Je viens d’en refaire une partie ce week-end et comme toujours j’ai adoré y jouer. Malgré son âge qui commence à devenir vénérable le jeu n’a rien perdu de sa modernité et je ne m’en lasse pas du tout. Il est hyper fluide, dynamique, rapide et avec des mécanismes d’une élégance et d’une efficacité impressionante. C’est un jeu magique et j’ai l’impression que je ne m’en lasserai jamais.
Sinon les jeux dont je me lasse ? Tous les jeux sauf ceux que je trouve géniaux (donc tout sauf mon top 5 ou plutôt mon top 10 si j’en avais un).
Ce que je constate sur le début de ce topic, c’est qu’à chaque fois que quelqu’un a raconté une lassitude sur un jeu, cela provenait du fait qu’il y a eu enchaînnement d’un nombre énorme de parties du même jeu sur un court laps de temps, ET avec les mêmes joueurs.
Je pense en effet que cette situation amène à répéter les mêmes parties, et a un effet de ras le bol inévitable. De plus, jouer toujours avec les 4 même joueurs amène généralement une sorte d’automatisme. Je pense à un Caylus, par exemple, qui peut devenir très différent si les premiers bâtiments construits ne sont pas systématiquement les mêmes (indépendemment du joueur qui le construit).
Pas certain que beaucoup de jeux résistent à un enchaînement de parties dans la même semaine et avec les mêmes joeurs qui jouent grossièrement avec la même tactique à chaque fois.
Quand je vois certains types sur BSW, toujours sur le même jeu, quelle que soit l’heure où je me connecte, je me demande sincèrement quel est l’intérêt qu’ils trouvent à la partie en cours, ça revient à jouer contre une IA quasi imbattable.
Pour moi, un jeu a des cycles. Il est pas mal joué pendant quelques temps, puis il va ressortir aprè une période plus ou moins longue. Par contre, avec le volume de jeu qui sort en ce moment, cela me semble plus rare, puisqu’il y a toujours un jeu “génial” et nouveau à tester. Un jeu dispose donc de moins en moins de temps pour faire ses preuves et peut plus facilement tomber dans l’oubli qu’il y a quelques années
Fadest dit:Les petites stagiaires, ce n'est plus ce que c'était ?
Plus de stagiaires là où je suis. Et puis les jneunes, c'est comme les rillettes, faut pas en abuser, ça tombe vite sur l'estomac.
petezahh dit:et avec les mêmes joeurs qui jouent grossièrement
Oui, les gens grossiers sont lassants en effet.
"- Déplace pas le prévôt, merdre quoi
- Je fais ce que je veux, gros cnon
- Touche-z-y pas que je te dis, saperliploplette !
- Ptutain, tu me lâches oui ?"
C'est comme pour le jeu des cochons, faut changer de partenaire, sinon, on se lasse.
Je suis surpris que ça ne vous arrive pas plus souvent.
Moi, j’ai quand même beaucoup aimé Léonardo, avant de m’en lasser irrésistiblement au fil des parties.
Idem pour Les piliers de la terre, Immmmmmense à la lecture, sympa à jouer la 1ère fois, et encore. Après quelques parties, j’en veux plus.
dardar dit:Je suis surpris que ça ne vous arrive pas plus souvent.
Moi, j'ai quand même beaucoup aimé Léonardo, avant de m'en lasser irrésistiblement au fil des parties.
Idem pour Les piliers de la terre, Immmmmmense à la lecture, sympa à jouer la 1ère fois, et encore. Après quelques parties, j'en veux plus.
Le titre ne parlait pas de jeu génial ?
A mon avis, les deux jeux dont tu parles ne font pas partis catégories...donc pas forcemment étonnant que tu t'en lasses.
Les seuls jeux que je classerais dans cette catégorie sont Puerto et Age of Steam.
PR j'ai pu en faire 300 parties (sans compter celle sur Breitspiel) et je n'en refuse jamais une !
C'est à mon avis un des seuls jeux suportant l'indigestion...
Elfyr dit:En plus, certains opus vieillissent mal (genre supergang)
Ah non alors! Retenez moi! Supergang est EEEEEEEEETERNEEEEEEEEELLLLLLL
Maismaismais! que me voulez vous? Lachez moi! Lachez moi vous dis-je! Non pas de piqure! Pas de piqure!... Aïe!
... Je... suis... bien... con... tent...
Dogma dit:dardar dit:Je suis surpris que ça ne vous arrive pas plus souvent.
Moi, j'ai quand même beaucoup aimé Léonardo, avant de m'en lasser irrésistiblement au fil des parties.
Idem pour Les piliers de la terre, Immmmmmense à la lecture, sympa à jouer la 1ère fois, et encore. Après quelques parties, j'en veux plus.
Le titre ne parlait pas de jeu génial ?
A mon avis, les deux jeux dont tu parles ne font pas partis catégories...donc pas forcemment étonnant que tu t'en lasses.
Les seuls jeux que je classerais dans cette catégorie sont Puerto et Age of Steam.
PR j'ai pu en faire 300 parties (sans compter celle sur Breitspiel) et je n'en refuse jamais une !
C'est à mon avis un des seuls jeux suportant l'indigestion...
Je suppose que cette version égocentrée d'un critère subjectif est ironique.

petezahh dit:Quand je vois certains types sur BSW, toujours sur le même jeu, quelle que soit l'heure où je me connecte, je me demande sincèrement quel est l'intérêt qu'ils trouvent à la partie en cours, ça revient à jouer contre une IA quasi imbattable.
Je suis l'un de ces type. Mon jeu de prédilection sur BSW est St-Petersburg où j'ai dépassé depuis longtemps 1000 parties. L'intérêt que j'y trouve est que de temps à autre, je joue contre un adversaire qui va me battre 8 fois sur 10, systématiquement. Je cherche donc à m'améliorer, et c'est justement en y jouant que je progresse. Pourquoi St-Petersburg? Parce qu'il s'agit d'un jeu simple et rapide (10 minutes une partie à deux). Et puis, mettons que je suis un peu fatigué, c'est parfait et beaucoup plus agréable qu'un Minesweeper. Puisque c'est un "petit" jeu, il me rappelle aussi à quel point les "gros" jeux sont beaucoup plus riches qu'on ne le suppose.
Pour revenir à la question de départ, il y a l'âge. Les jeux se sont améliorés avec le temps. Par exemple, en regard des normes contemporaines, Junta est laid, doté de règles inutilement complexes et ses parties sont très (trop?) longues. Ce jeu génial à sa sortie est maintenant franchement bof. Il y a aussi la durée de vie. La rejouabilité atteint ses limites, surtout avec les mêmes partenaires. Par exemple, j'ai peu d'intérêt pour Puerto Rico où, arrivé à un certain niveau de compétence, on peut connaitre le gagnant simplement par l'ordre des joueurs (je suis à droite d'un débutant et à gauche d'un expérimenté, j'ai de bonnes chances). Finallement, il faut aussi considérer sa situation. Adolescent, je disposais de beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui.
Quelques génial-devenu-bof-pour-moi:
-Junta (âge)
-Supremacy (finalement, c'était pourri)
-Dragons du Mékong (trop joué, arrive un moment ou un joueur n'est plus rattrapable)
-Illuminati (trop long, trop joué)
-Bloodbowl (trop de règles, trop de versions, il faut jouer en ligue, ce qui demande beaucoup de temps)
-Abalone (trop joué, celui qui réussit à prendre le centre est sérieusement avantagé)
-Cars Wars (trop long)
-Loup-Garous (avec le bon groupe, c'est chouette, sinon, c'est vraiment n'importe quoi)
-Axis & Allies (âge)
-Arkham Horror, version 1987 (l'un des premiers coopératifs, mettons qu'il y a mieux maintenant)
-Citadelles (trop joué, mais c'est vraiment un bon jeu)
-Dune (mériterait une réédition, croisons les doigts pour que FFG nous ponde quelque chose de bien)
-Puerto Rico (trop joué)
C'est pas grave, il y a plein d'autres jeux

sanjuro dit:Elfyr dit:En plus, certains opus vieillissent mal (genre supergang)
Ah non alors! Retenez moi! Supergang est ...
j'ai failli réagir brutalement aussi, façon puzzle, mais je me suis dit que les gniards élevés au biberon cubique et en bois avaient loupé quelque chose d'essentiel dans la vie, et que c'était tant pis pour eux.

Heu alors pour supergang j’y ai joué a l’epoque et il est ressorti qur la table il y a un an. On s’est ennuyé alors commandante et san juro ressortez le et dites moi si vous y prenez autant de plasir ou si c’est de la nostalgie…