Ah ouias mais là z’êtes trop fort pour moi, désolé ! Je n’arrive toujours pas honorer des drozophylles sans les tuer sur le coup.
La non bijectivité entre génial et exceptionnel me dépasse quelque peu pour tout vous dire…
Dogma dit:La non bijectivité entre génial et exceptionnel me dépasse quelque peu pour tout vous dire...
oui, moi aussi.
Le génie, c’est une notion relative. Si tous les jeux étaient géniaux, on ne s’en apercevrait pas. Ce serait la norme. Pour qu’il y ait des jeux géniaux, il faut qu’il y en ait des bons, des moyens et des mauvais. Un jeu génial est meilleur que bon, meilleur qu’excellent. D’un point de vue étymologique, le génie se rapproche de Dieu et donc de la perfection. Par conséquent, le génie est par définition rare et exceptionnel. Des jeux géniaux, il y en a un par an et encore…
N’en déplaise au larousse (c’est con j’avais parié sur wikipedia
), les 2 mots n’ont pas le même usage, comme je l’ai indiqué plus haut.
Après ils sont ont un taux de “connexion” très élevé, c’est sûr.
dardar dit:N'en déplaise au larousse (c'est con j'avais parié sur wikipedia), les 2 mots n'ont pas le même usage, comme je l'ai indiqué plus haut.
Après ils sont ont un taux de "connexion" très élevé, c'est sûr.
Les deux mots n'ont pas le même sens. Mais quelque chose de génial est par définition exceptionnel. Le génie sort de l'ordinaire, fait exception. Sinon ce ne serait pas du génie.
MOz dit:dardar dit:N'en déplaise au larousse (c'est con j'avais parié sur wikipedia), les 2 mots n'ont pas le même usage, comme je l'ai indiqué plus haut.
Les deux mots n'ont pas le même sens. Mais quelque chose de génial est par définition exceptionnel. Le génie sort de l'ordinaire, fait exception. Sinon ce ne serait pas du génie.
mais donc toi aussi tu doutes de la bijectivité.
El comandante dit:mais donc toi aussi tu doutes de la bijectivité.
Ouais, on va dire ça.
MOz dit:dardar dit:N'en déplaise au larousse (c'est con j'avais parié sur wikipedia), les 2 mots n'ont pas le même usage, comme je l'ai indiqué plus haut.
Je suis bien sûr d'accord avec ça, même si ce qui sort de l'ordinaire, c'est l'extraordinaire. Le génie évoque autre chose, en général le "créateur".
Pour simplifier mon propos, si le sujet avait été:
-"Un jeu exceptionnel dont vous vous êtes lassé"
Je ne me serais pas exprimé de la même façon.
Mais je sais ça reste une question de point de vue surchipotée, mais j'aime bien ça moi, en ce moment, le surchipotage.
M’en fout !
Puerto est Génial et Exceptionnel ! ![]()
Tiens, par exemple, à mon avis, Agricola, ou les Piliers de la Terre, sont exceptionnels, mais pas génial, dans le sens où il n’y a rien de nouveau dedans. RFTG est par contre à mon avis « Génial » parce que c’est le premier jeu non collectionnable qui arrive à recréer le feeling du JCC (la création de stratégies multiples fine par le choix de cartes très variées). Citadelles était génial parce que c’est un des rares jeux alliant une certaine stratégie avec vision à long terme avec un guessing multiple.
« Génial » suppose pour moi une importante créativité, mais c’est peut être parce que j’ai moi-même du mal à être créatif.
[edit] : en fait, il n’y a rien de nouveau dans RFTG, il serait donc plutot à ranger dans la catégorie « exceptionnel ». L’ancêtre de RFTG, Puerto Rico, est, lui, « génial », de même que le premier jeu qui a proposé le mécanisme confondant cartes et ressources (il y en a eu avant San Juan il me semble, par exemple dans Star Wars CCG, même si ce n’était pas tout à fait pareil et clairement moins bien).
scand1sk dit:Tiens, par exemple, à mon avis, Agricola, ou les Piliers de la Terre, sont exceptionnel, mais pas génial, dans le sens où il n'y a rien de nouveau dedans. RFTG est par contre à mon avis « Génial » parce que c'est le premier jeu non collectionnable qui arrive à recréer le feeling du JCC (la création de stratégies multiples fine par le choix de cartes très variées). Citadelles était génial parce que c'est un des rares jeux alliant une certaine stratégie avec vision à long terme avec un guessing multiple.
« Génial » suppose pour moi une importante créativité, mais c'est peut être parce que j'ai moi-même du mal à être créatif.
Merci, maintenant c'est beaucoup plus clair!
Dites il y a des psy ou des profs de philos parmi vous ?
Je n’ai pas vu un sphyncter de mouche d’aussi près depuis la terminale…et ça fait un bail ! ![]()
Dogma dit:Dites il y a des psy ou des profs de philos parmi vous ?
Il y a un rapport entre les psy et les profs de philo ?
L’attrait pour le sphincter des mouches ?
Dogma dit:Ah ouias mais là z'êtes trop fort pour moi, désolé ! Je n'arrive toujours pas honorer des drozophylles sans les tuer sur le coup.
La non bijectivité entre génial et exceptionnel me dépasse quelque peu pour tout vous dire...
Bijectivité? Injectivité non, surjectivité oui.
Conclusion : non bijectivité.
Non ne me remerciez pas