viking dit:faudra quand même que j'essaie la guerre de l'Anneau un jour, moi. ( Mais on ne peut y jouer qu'à 2, non? )
La règle prévoit d'y jouer à 4 avec deux joueurs dans chaque camp se répartissant les tâches (par exemple pour l'Ombre, un joueur joue l'Isengard et l'autre le Mordor). J'ai jamais essayé, j'ai l'impression que c'est surtout un moyen détourné de mettre sur la boite "jeu pour 2 à 4 joueurs" mais bon, peut-être que c'est sympa.
slim dit: Earth reborn. Pour avoir de l’immersif (tel que je le perçois moi en tout cas), il faut taper dans du long.
enfin ça dépend pour qui certain jeu tout bête genre mag blast sont très immersif tout de suite par exemple moi je trouve que ER n'est absolument pas immersif surtout quand tu voit le tas d'heure de jeu qu'il faut afin que ce soit un minimum fluide. donc l'immersion dépend juste de ce que tu aimes et de tes joueurs
Dogma dit:Battlestar Galactica pour ceux qui connaissent la série TV est super immersif...
Le jeu quant à lui ne l'est pas du tout à mon avis. On gère juste les phases de crise en comptant le nombre de cartes de différentes couleurs... Mon sentiment.
J’ai peur qu’il soit difficile d’apporter une réponse pertinente, tant la notion d’immersion est subjective et sa définition fluctuante… Après tout, lors d’une partie de Go, on peut tout à fait être immergé dans la partie… Parle-t-on uniquement du thème ? Faut-il absolument tomber dans le poncif fantastique/medfan/scifi pour qu’un thème soit immersif ?
Dogma dit:Battlestar Galactica pour ceux qui connaissent la série TV est super immersif...
Le jeu quant à lui ne l'est pas du tout à mon avis. On gère juste les phases de crise en comptant le nombre de cartes de différentes couleurs... Mon sentiment.
Mais qui représentent quelque chose d'à peu près concret. La série n'est que succession de crises elle aussi (qui au demeurant, au gré des épisodes, est à mes yeux moins "immersive" que le jeu, mais là est un autre débat).
Scandisk n'a pas tort. Si un jeu comme BSG peut paraitre peu immersif c'est surtout parce qu'on peut s'y emmerder. Être investi à fond dans une partie et le sentiment sera contraire, même avec un jeu assez abstrait. Même lié aux notions de concret/abstrait ça reste des choses différentes.
Je pense que l’immersion vient aussi de la fluidité et de la connaissance du jeu, donc il est difficile d’être totalement dans un jeu lors de la toute première partie. Je me suis surpris à être totalement dans le jeu à Rallyman par exemple! Mais j’avoue ne pas m’être beaucoup amusé lors de ma première partie (assez courte). RFTG a aussi sur moi un gros côté immersif dans le sens où je suis dedans et tendu jusqu’au bout (non ce n’est pas sale). Bref, c’est assez difficile à analyser comme sentiment.
Durtal dit:Je pense que l'immersion vient aussi de la fluidité et de la connaissance du jeu, donc il est difficile d'être totalement dans un jeu lors de la toute première partie. Je me suis surpris à être totalement dans le jeu à Rallyman par exemple! Mais j'avoue ne pas m'être beaucoup amusé lors de ma première partie (assez courte). RFTG a aussi sur moi un gros côté immersif dans le sens où je suis dedans et tendu jusqu'au bout (non ce n'est pas sale). Bref, c'est assez difficile à analyser comme sentiment.
ça dépend aussi de ce qu'on appelle immersion est ce que c'est l'implication dans la partie ,o u l'implication dans le background du jeu, mais je maintient que cela dépend des joueurs autour de la table et pas du jeu en lui même, quoique il est difficile de d'immergé dans un jeu que l'on aime pas
Je trouve que votre vocabulaire est mal utilisé : Pour beaucoup “immersif” = un jeu dans lequel je m’implique. par exemple pour citer un grand classique “Magic” etait très immersif dans ces conditions (Les joueurs y passaient des heures). Pour moi si on dit immersif pour un jeu, c’est que l’on se plongeait vraiment dans le background (ce qui n’etait pas le cas de Magic : il y en a vraiment qui ont accroché au background?). Typiquement pour rester sur du JCC, Legend of the five rings etait très “immersif”.
Enfin bon, tout ca pour dire : joue a Dune et tu plongeras dans l’univers de Franck Herbert…
PS : je ne sais pas pourquoi mais quand quelqu’un demande un conseil de jeu, je repond “Dune”.
Tant que Plouplouf ne refait pas surface (héhé), il n’y a aucune chance pour qu’il obtienne une réponse correcte. Pour l’instant, tous les jeux cités le sont en fonction des goûts des posteurs. Le genre de topic qui revient souvent, alors que l’auteur ne revient des fois jamais.