Un jeu intéressant enfant 5ans pour les parents aussi ?

Jer dit:Ca fait plusieurs fois que je vois cité Jamaïca dans les jeux familiaux incontournables.
Je n'y ai jamais joué, c'est quel style de jeu ? Un jeu de course avec des pirates, non ?

C'est une sorte de jeu de l'oie. Il faut faire le tour de plateau, rien de plus, rien de moins. A côté de ça, faut "gérer" un peu quelques ressources, avec un système de cales. Tu dois payer de l'or si tu tombes sur une case d'un Port, tu dois payer de la bouffe si tu tombes sur une case pleine mer, et tu dois utiliser de la poudre à canon si tu tombes sur la case où se trouve un autre joueur.
Le truc sympa, c'est le système de déplacement. Deux dés sont lancés, représentant la première et la seconde action. Tu utilises tes cartes pour définir ce que tu veux faire pour la première action et pour la seconde. Par exemple : Avancer pour la première action, et récupérer de l'or pour la seconde.
Donc, si les jets de dés sont 4 et 6, tu avanceras ton bateau de 4 cases, et tu récupereras 6 pièces d'or.

C'est très sympa, pas compliqué (malgré des règles parfois un peu floues, et imprimées au format tapisserie : pas super pratique). Le matériel est super beau, les parties ne sont pas bien longues... généralement, ça plait à toute la famille. Et moi j'adore, parce que j'ai toujours voulu être un pirate (chevauchant un dinosaure).
:wink:

Et pour répondre au message d'origine, je pourrai conseiller Zooloretto. Ma nièce de 6 ans arrive à plutôt bien y jouer (règles en français, et elle est suédoise...). Et pour le reste de la famille, c'est très sympa aussi. C'est pas le jeu du siècle, mais la thématique est sympa, le système de jeu simple, et... pour une fois, c'est marrant de s'occuper de la naissance d'éléphanteau plutôt que de bouriner du zombie :D

oui, c’est une course de bateau , avec un super matériel :-)
te dire que c’est de Bruno Cathala pourrait te convaincre de l’acheter ou au moins l’essayer ;-)
http://www.jeuxdenim.be/jeu-Jamaica

doublon

et groin devant, ça pourrait rentrer dans tes critères ?
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … vant/infos

pit07 dit:Et pour répondre au message d'origine, je pourrai conseiller Zooloretto. Ma nièce de 6 ans arrive à plutôt bien y jouer (règles en français, et elle est suédoise...). Et pour le reste de la famille, c'est très sympa aussi. C'est pas le jeu du siècle, mais la thématique est sympa, le système de jeu simple, et... pour une fois, c'est marrant de s'occuper de la naissance d'éléphanteau plutôt que de bouriner du zombie :D

Depuis que j'ai découvert Coloretto, Zooloretto est out, tout la subtantifique moelle étant dans le premier
Lapinesco dit:
pit07 dit:Et pour répondre au message d'origine, je pourrai conseiller Zooloretto. Ma nièce de 6 ans arrive à plutôt bien y jouer (règles en français, et elle est suédoise...). Et pour le reste de la famille, c'est très sympa aussi. C'est pas le jeu du siècle, mais la thématique est sympa, le système de jeu simple, et... pour une fois, c'est marrant de s'occuper de la naissance d'éléphanteau plutôt que de bouriner du zombie :D

Depuis que j'ai découvert Coloretto, Zooloretto est out, tout la subtantifique moelle étant dans le premier

Oui je comprends. Mais je préfère quand même un jeu ayant une thématique qui ajoute un petit plus "d'immersion" et d'ambiance.

Oui je cromprends aussi, juste que sortir et préparer le jeu c’est long, que la partie en elle même est plus longue.
Du coup quand j’a envie de jouer à Coloretto/Zooloretto, c’est le premier qui sort, en gestion accessible c’est donc toujours un autre (catane, mauerbauer, takenoko, tokaido etc.)

Lapinesco dit:Oui je cromprends aussi, juste que sortir et préparer le jeu c'est long, que la partie en elle même est plus longue.
Du coup quand j'a envie de jouer à Coloretto/Zooloretto, c'est le premier qui sort, en gestion accessible c'est donc toujours un autre (catane, mauerbauer, takenoko, tokaido etc.)

Oui, c'est vrai que préparation du jeu c'est autre chose (d'ailleurs, faudrait que je le pimp celui là, pour séparer chaque espèce d'animal, et éviter à chaque fois de tout retrier en début de partie).
Je connais ce "problème" avec Robinson Crusoé (dans un autre style...). Préparer une partie est vraiment long... surtout pour perdre en 8 tours :D
BSI40 dit:Tu peux aussi jeter un oeil à "1001" (Hezar o yek sahab), petit jeu de carte facile à emporter qui marche bien pour les 5/6 ans et qui est agréable pour les parents.

starvince dit:Toute la gamme des jeux Ilopeli rentre parfaitement dans ces critères.

Je ne peux qu'approuver. Je dirais même que c'est la ligne éditorial.

Merci pour les explications.
Je me disais que ça pourrait être pas mal pour jouer en famille, genre deux adultes et 3 gobelins de 5 à 8 ans.

Jer dit:Merci pour les explications.
Je me disais que ça pourrait être pas mal pour jouer en famille, genre deux adultes et 3 gobelins de 5 à 8 ans.

Jamaica est vraiment un bon jeu en effet.
Je trouve qu'il est tout de même un peu compliqué pour 5 ans parce que :
- on a tous les mêmes cartes mais on les pioche dans un ordre différent fatalement, il faut donc savoir attendre et anticiper ce qu'il reste dans notre paquet.
- il faut gérer ses cales => ça ne sert à rien de prendre de l'or ou de la bouffe si on a déjà les cales pleines, il ne sert à rien d'avancer vites les cales vide car on risque de reculer plus loin que la position actuel.
- il faut à chaque tour choisir notre carte parmi 3, chacune avec 2 actions dont l'ordre est important.
rien n'est vraiment compliqué mais ça fait plein de détails qui font que l'enfant de 5 ans ne gagnera jamais face à un plus grand et ça va le frustrer je pense. amha.

Bon, alors la petite, elle ira jouer avec ses Barbies.
Ou elle attendra qu’on fasse un King of Tokyo ou un Viva Topo.

Jer dit:Bon, alors la petite, elle ira jouer avec ses Barbies.
Ou elle attendra qu'on fasse un King of Tokyo ou un Viva Topo.

oui voilà, ou un jeu Ilopeli :D

Sinon, y’a Call of Duty sur XBox :D

A dos de chameau de chez haba

Nono dit:
Jer dit:Merci pour les explications.

- on a tous les mêmes cartes mais on les pioche dans un ordre différent fatalement, il faut donc savoir attendre et anticiper ce qu'il reste dans notre paquet.
- il faut gérer ses cales => ça ne sert à rien de prendre de l'or ou de la bouffe si on a déjà les cales pleines, il ne sert à rien d'avancer vites les cales vide car on risque de reculer plus loin que la position actuel.
- il faut à chaque tour choisir notre carte parmi 3, chacune avec 2 actions dont l'ordre est important.
rien n'est vraiment compliqué mais ça fait plein de détails qui font que l'enfant de 5 ans ne gagnera jamais face à un plus grand et ça va le frustrer je pense. amha.

Je valide, 5 ans (voire même 6 ans) me paraissent juste pour Jamaica.
Sinon du même auteur, je conseillerais Noé, plus accessible, les illustrations vont plaire (tout en l'aidant à compter le poids des animaux). Chez moi ça marche très bien en tout cas...
Nono dit:

Tous ces arguments sont justes mais à l'initiation, mon fils a parfaitement compris ces subtilités après une vingtaine de parties. Jamaica est notre jeu du moment, il es redemande et moi aussi.
Quant à jouer d'égal à égal entre un adulte et un enfant de 5 ans, il me semble que quel que soit le jeu, tous les parents doivent bien laisser gagner leurs rejetons "volontairement" de temps en temps pour éviter toute frustration.

Je ne partage pas ton avis sur le fait de le laisser gagner. Je penserai plutôt qu’il faut trouver un jeu dans lequel le hasard peut permettre à l’enfant de gagner.
Pour accompagner l’enfant dans sa frustration, les jeux coopératifs sont également un excellent moyen. Et il y a effectivement de très bons titres parmi la gamme Ilopeli dans ce but.
Après je ne remets pas du tout en cause Que ton ptit bout s’éclate à Jamaïca. Mais à cet âge, au mieux, il applique les règles. Son plaisir vient probablement de ce moment passé avec toi dans une activité qu’il sait te plaire.

starvince dit:
Après je ne remets pas du tout en cause Que ton ptit bout s'éclate à Jamaïca. Mais à cet âge, au mieux, il applique les règles. Son plaisir vient probablement de ce moment passé avec toi dans une activité qu'il sait te plaire.

N'est ce pas là l'essentiel ?

Un peu en retard mais specialement pour toi Fatmax66 (figurine a peindre) si tu arrives a mettre la main sur drakon 3eme edition c’est bingo !!
C’est le jeu prefere de mon fils de 5 ans en adaptant legerement la regle (jouer facon carcassonne en jouant la tuile piochee au lieu d’en avoir 4 en main). Y a pas de gestion mais un peu de strategie et du hasard pour lui permettre de gagner sans le laisser gagner.