Le titre est un peu tronqué par manque de place pour écrire.
Je cherche un jeu pour mon fils de 5 ans pour jouer avec lui (et éventuellement sa mère). Mon fils a 5 ans, je voudrais un truc intelligent pas hyper compliqué, il est pas surdoué , et qui reste amusant pour les parents. Limite du kukenbois à partir de 5 ans !!!
Voilà, je sais pas si un tel truc existe…je voudrais sortir des memory-le verger-et les classiques basés essentiellement sur le hasard ou la mémoire…un p’tit peu de reflexion, de choix, un peu de stratégie, pas complètement benêt pour que papa et maman partagent l’amusement.
Il y a “gagne ton papa” (mais seulement à deux) que j’ai trouvé vraiment bien avec ma puce à 5 ans. Incontestablement un de ceux qui ont le plus servi (en plus il y a le coté puzzle que l’enfant peut faire tout seul).
La stratégie a 5 ans, c’est pas encore au point (déjà que les calculs simples c’est dur…)
Assez curieusement “Il était une fois la vie” a très bien marché avec ses questions sur le corps humain et “Logik ville” est bien (c’est du puzzle, mais il ne faut pas trop compter que l’enfant fera tout tout seul)
De la gestion de ressources à 5 ans, cela sera difficile.
En titre intéressant pour cet âge la, tu as trésor de dragons de Knizia. Il s’agit d’un memory avec une jolie dose de stop ou encore. Il est intéressant pour les adultes.
Sinon tu as les jeux de cartes de gestion de main. Le récent Perlin PinPin de chez cocktail et Piou Ipou de Djeco sont parfaits.
Sinon tu peux commencer à regarder du côté des trois petis cochons de Purple Brain.
Cher fatmax, sans hésitation Mon 1er Carcassonne…il fait l’unanimité chez moi et tout autour de moi. J’ai du en offrir au moins 5 ou 6 et chaque fois les parents étaient ravis. Je l’ai meme prêté à la maitresse qui en a fait acheter 3 pour la maternelle. Quand j’y pense, il faudrait que filo me commissionne tiens…
Croa est aussi pas mal.
Chez Haba, pilote de formule 1 et en un peu plus complexe tu as aussi Monza.
Cher fatmax,
Ben chez nous une petite de 5 ans.
Jeux qui font jouer parents+enfant 5 ans et qui sont intéressants pour tous :
GLASTONBURY le top de la liste
LOVE LETTER
SHERLOCK
TRESOR DES DRAGONS (déjà cité ce jeu très malin de Knizia)
CARDLINE ANIMAUX
COLORETTO
THE ISLAND (mais faut jouer gentil à cet âge, avec des requins sans dents )
PINGOUINS
22 POMMES
GUERRE DES MOUTONS
Bons jeux et bon choix
En jeu pouvant développer l’imagination de l’enfant, j’aime bien sortir Kaleidos quand je fais des animations avec des plus jeunes.
A partir d’une image et d’un thème, on se rend compte que les enfants ont une imagination débordante:-)
Merci pour cette mine d idées , je vais zieuter de quoi chacune retourne et trancher. Un grand merci.
Pipolo j’aime bien (c’est un menteur avec des cartes plus rigolotes ) : la gamme de jeux de cartes djeco est assez sympa je trouve
Indigo peut-être
Mago magino
Qui l’a vu : obligé de l’essayer
Petit prince : même si chez moi, c’est le jeu le plus boudé
En jeu de “gestion”,j’vois pas du tout ! A part agricola terres d’élevage …mais à 5 ans, ouch.
Beaucoup de bons titres chez Cripure…
Chez nous le 1er carcassonne n’a pas pas été interressant tres longtemps et en tant qu’adulte, je n’y ai pas eu grand plaisir à y jouer…
Un jeu que nous avons beaucoup apprécié et qui est très bien pour les enfants comme pour les parents c’est Trésor en vue de chez Haba. Une course aux trésors où arriver le 1er n’est pas le plus important car rapporte moins de point, mais on peut coincer papa afin d’aller chercher tranquillement son trésor. Ce jeu est interressant car l’enfant peut commencer à elaborer une tactique et l’adulte ne s#y ennuie pas : qu’est ce qui est mieux: coincer papa ou aller chercher le trésor qui vaut 3…aaaahhhh, dur dilemne
Un autre qui est tres sympa c’est la course des tortues mais là l’enfant doit apprendre à ne rien dire et ne pas sourire …c’est tres dur
Un autre qui a tres bien marché chez nous à partir du moment où papa et maman veulent jouer c’est Catan junior…comment résister lorsque mon fils me dit:“Maman chérie, je te donne un mouton et tu me donnes 2 ors et un bois…s’il te plaiiiiit, tu sais que je t’aime très fort…” Bon, mon fils sait tres bien jouer la comédie et j’avoue que ces phases de négociation, je ne les ai retrouver dans aucun autre jeu pour cet âge…
Je me permets d’en remettre une couche avec Glastonbury et Mon premier Carcassonne; ma fille de 5 ans joue à l’un et à l’autre d’une façon assez bluffante.
Et j’ajoute Strike, un exercice idéal pour apprendre à perdre et à lancer des brouettes de dés !
Moi je propose the adventurers (le temple de Chac).
En gestion, mon gamin vers cet age était fan de rotterdam.
Merci pour tous vos conseils avisés. Bon j’ai tranché (pas facile…) et choisis Mon premier Carcassonne, le côté je vois la ville se créer et un peu de réflexion correspond tout à fait au niveau à ce qui pourrait plaire à mon fils pour rester concentré et le forcer à cogiter un peu. Et je pense que maman qui n’est pas très jeu de société s’amusera aussi.
Merci encore, je suis ravi.
Je plussoie “Mon premier Carcasonne”, ainsi que “Gagne ton papa” ou la version classique “GTP Compet” qui convient très bien aussi.
Du coop, genre l’Ile interdite est pas mal non plus. Des trésors, des personnages que l’on peut toucher, c’est déjà pas mal.
Comme jeux pour enfants que j’aime bien il y a Viva Topo. C’est très sympa à jouer.
En jeu pour adultes jouable à 5 ans, il y a Minivilles qui peut coller.
Tu peux commencer à le faire jouer à Augustus, ça devrait vraiment lui plaire ! Nous les enfants adorent ! (Au début, il ne faisait que la partie Loto, puis petit à petits ils se sont intéressés à l’or et au blé, puis ensuite aux autres tuiles bonus) …
Sinon, ce qui marche (marchait) bien chez nous :
La Chasse aux monstres
Le Petit Prince (il faut bien choisir ces cartes pour ne pas avoir de malus)
Le Petit Poucet (mémory coopératif)
Les Souris Gourmandes (stop ou encore)
Les 3 petits cochons
Dobble kids
Caméléon
Chaudron Magique
Croa
Cardline
Cash
Tu peux allez voir sur ce topik, c’est une mine d’or :
viewtopic.php?f=1&t=71894&hilit=+parents
Tu peux aussi jeter un oeil à “1001” (Hezar o yek sahab), petit jeu de carte facile à emporter qui marche bien pour les 5/6 ans et qui est agréable pour les parents.
Toute la gamme des jeux Ilopeli rentre parfaitement dans ces critères.
Moi je proposerai la course des tortues de knizia. Simple mais avec de la stratégie et gestion de cartes. J y joue encore. Il parait même au’ il vient d avoir le spiel
Bonjour,
Pour ma part, j’enchaine les parties de Jamaica et de King of Tokyo avec mon fils de 5 ans.
Pour KoT, je lui lis les cartes bien sûr, mais il a parfaitement assimilé les combinaisons pour gagner.
A Jamaica, il me bat très régulièrement. Je précise que je n’ai pas fait d’adaptation de règles vu son âge.
Quant à l’intérêt de ces 2 jeux pour les adultes, on peut dire qu’ils ont fait leurs preuves.
Ca fait plusieurs fois que je vois cité Jamaïca dans les jeux familiaux incontournables.
Je n’y ai jamais joué, c’est quel style de jeu ? Un jeu de course avec des pirates, non ?