L’essence du jeu d’enfoiré c’est, amha, intrige.
Il a déjà été cité, mais franchement je n’en connais pas de plus réussi : simple, rapide, méchant. La mécanique ne se base que sur “l’enfoirage” contrairement a bien d’autres qui allient d’autres approches.
Ces autres peuvent être excellent, mais pour qui cherche un jeu avant tout d’enfoirés, intrige s’impose, il n’est que ça, et c’est reussi.
Je rajouterais Illuminati.
Les coups bas sont monnaie courante, tous les joueurs qui le souhaitent peuvent dépenser des millions de dollar pour réduire les jets du joueur actif. Ou certains d’entre eux peuvent s’allier pour briser une branche stratégique de ton réseau d’influence. Personnellement j’ai souvent perdu mon sang-froid à m’acharner contre un joueur en oubliant mes propres intêrets. C’est un jeu cynique dans son humour et dans sa pratique.
scalpa dit: (le Diplomacy est nettement plus prise de tête).
je serais assez curieux de savoir en quoi Diplo est un jeu prise de tête. J'ai rarement vu des règles plus simples et des mécanismes aussi basiques (1:1 ça bloque, 2:1 ça passe). Que la pratique des ouvertures et autres alliances soit subtile, soit, mais Diplo "prise de tête" ?
Il voulait dire prise de bec
El comandante dit:scalpa dit: (le Diplomacy est nettement plus prise de tête).
je serais assez curieux de savoir en quoi Diplo est un jeu prise de tête. J'ai rarement vu des règles plus simples et des mécanismes aussi basiques (1:1 ça bloque, 2:1 ça passe). Que la pratique des ouvertures et autres alliances soit subtile, soit, mais Diplo "prise de tête" ?
en fait c'est Sherinford qui a écrit çà.
Je ne fais que le citer mais je me suis emmêler les pinceaux avec les quotes.
Je pense quand même que diplomacy semble être plus prise de tête dans la résolution des ordres

scalpa dit:sherinford dit:Je plussoie pour Africa 1880. C'est vraiment un jeu très facile à expliquer et à jouer (le Diplomacy est nettement plus prise de tête). Impossible de gagner sans trahir, et faut vraiment y jouer avec des gens qui ont un bon esprit, car à mon avis, des amitiés peuvent se briser après des parties de ce jeu... Le seul souci, c'est d'arriver à le trouver...
Eh ben je l'ai trouvé dans un vide grenier à 8 euros.
J'ai lu la règle et çà m'a l'air pas mal du tout.
Je pense le tester d'ici peu , à combien de joueurs est il le meieux adapter ?
L'idéal, ça doit être 6 joueurs, mais à 5 ça doit bien tourner aussi. À moins je n'y crois pas trop.
Ouaip. 5 joueurs, c’est bien.
scand1sk dit: Zombies : la blonde, la brute et le truand. On trouve aussi Quo Vadis dans cette gamme "jeux poids moyen".

C'est vraiment un jeu ou il faut créer des aliances pour les briser au tour suivant... Un pur jeu de pourri comme on les aime!
(youhou!!!

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais étudier tout çà d’un peu plus près mais les 2 jeux qui ressortent le plus pour moi sont Lifeboats et Intrige.
Mais je ne néglige pas le reste.
Encore merci
Nous c’est Paf le singe qui nous procure les parties les plus ripoux et sinon on s’empoigne aussi pas mal sur eolis pirates des vents mais là il faut des jouers qui connaissent bien les règles du jeux.
A noter qu’à Quo Vadis, il y a obligation de respecter les accords… sur un tour !
Munchkin, je vois que tu l’as deja, mais je le trouve assez enorme en pourrissement quand meme…
sinon, en pourriture beaucoup plus simple que des diplomacy ou autres, tu as delux camping a 4, en dessous c’est plus strategique ou un simple guerre des moutons… je ne joue qu’en pourriture a ce jeux la… un enclos corect et surtout empecher les autres de fermer…
Intrige, Zombie et Zooloretto déjà cités me semblent correspondre et rentrer dans le style de la ludo (jeu assez rapide, facilement abordable)
diplo et junta tu pars pour de sparties que t’es pas sûr d efinir
scand1sk dit:Le plus violent, tout en restant bien plus léger au niveau des règles que les propositions précédentes, ça reste Intrigue... Sinon, on peut aussi trouver Rette sich wer Kann (Seenot im Rettungsboot dans sa dernière réédition)
Tout à fait d'accord avec ce choix, dans cet ordre là. Sauf peut-être à 4 où je trouve qu'intrigue risque plus de se retrouver à 2 contre 2 au bout d'un moment (je dis bien risque hein, c'est pas systématique) que Rette sich wer Kann. Le premier a aussi la particularité de n'être amusant QUE si c'est violent, alors que dans le deuxième, on peut s'amuser avec des joueurs timides quand tout le monde essaie seulement de sauver sa peau et pas de couler les autres (au sens propre comme au figuré). A voir en fonction de tes partenaires donc.
Intrigue est sans doute le modèle du genre. Mais je ne peux m’empêcher de faire la promotion de Santiago, un jeu fabuleux dans lequel l’irrigateur à un rôle exceptionnel. J’y ajouterais Der weisse Lotus auquel je n’ai joué qu’une seule partie, mais une partie mémorable …