Un jeu où on se tire dans les pattes

Bonjour à tous !!!

Voilà, si je viens poster ici, c’est parce que j’ai une question très simple (enfin j’éspère).
Je cherche depuis un petit moment un nouveau jeu à rajouter à ma ludothèque mais je ne me décide pas.
Le titre est on ne peut plus clair: je cherche un jeu où les interactions entre joueurs soient très fortes, où les coups bas sont permis, … “Foutre la merde dans la joie” selon l’expression d’une amie 8)
Je possède certains jeux qui s’en rapprochent mais nous ne sommes toujours pas arrivés à satisfaction: Munchkin, Citadelles, Carcassonne, Chevaliers de la Table Ronde, Caylus, Dungeon Twister, Loups Garous, … (je précise quand même que l’on s’éclate bien dessus)

Voilou, donc j’aurais voulu avoir vos avis sur un bon jeu d’ambiance et d’interactions entre joueurs qui puissent satisfaire les insatisfaits :bonnetpouic:

Merci d’avance pour toutes vos réponses :D

Diplomacy est le jeu le plus célèbre dans ce genre car on ne peut quasiment pas gagner sans trahir un allié vers la fin de partie. Il est génial mais tous les joueurs doivent avoir un bon esprit et accepter les “coups de pute” avec le sourire. On prétend même que ce jeu fut à l’origine de divorces!
Sinon, Junta propose plus d’ambiance et moins de stratégie que Diplomacy, mais on y retrouve le côté alliances et trahisons.
Par contre, ce sont deux gros jeux de longue durée, qui ne ressemblent en rien à ceux que tu as mentionnés.

Merci à toi Manu :pouicok:

Je vais regarder de plus près ces jeux. Merci pour ces quelques infos 8)

Balam répondrait bien à tes critères : c’est même assez violent !

Pourquoi pas un petit Wanted Mort ou Vif ?

C’est un petit jeu de cartes léger et je pense que ça correspondrait pas mal àce que tu cherches. :wink:

Raffut à Faeris pourrait aussi te convenir.

Le plus violent, tout en restant bien plus léger au niveau des règles que les propositions précédentes, ça reste Intrigue… Sinon, on peut aussi trouver Rette sich wer Kann (Seenot im Rettungsboot dans sa dernière réédition) ou Zombies : la blonde, la brute et le truand. On trouve aussi Quo Vadis dans cette gamme “jeux poids moyen”.

Sinon, un bon nombre de jeux de diplomatie/conquêtes, plutôt des poids lourds (comprendre plusieurs heures de jeu)… Diplomacy est la référence, mais je trouve Africa 1880, voire Europa 1945-2030 plus facilement jouables dans le même genre. Junta est aussi un classique, quoique un peu lourdingue par moments (les coups d’état…) Balam n’est pas spécialement réussi, il semble manquer un petit quelque chose au niveau de l’équilibrage…

Finalement, un petit jeu de cartes Amigo : Nicht die Bohne.

Bizarrement (ou pas), il semble que beaucoup de ces jeux comportent une mécanique de votes au coeur de leur fonctionnement (Rette sich wer Kann, Zombies, Quo Vadis, Europa, Junta…)

Zooloretto, ya moyen de bien pourrir, si on s’en donne la peine…

Je dirais bien Invasions (mais je ne suis pas sûr, en fait je n’aime pas trop les jeux où on passe son temps à emm… les autres :bonnetpouic: ).

Intrige est très bon dans son style. Ce sont des trahisons et des coups de péripatéticienne assez brutaux, mais l’ambiance est là.
Wanted est aussi propice à ce genre de petites choses - avec d’autres éléments d’ambiance en plus.
Dans un autre genre, la Vallée des mammouths est toujours plein de raids inopportuns sur les villages voisins.

Saboteur, même si c’est un jeu “léger” (jeu de cartes), ça donne quand même pas mal.

Succès à chaque fois qu’on sort le jeu :D. Gros coups de pute inside vu qu’il y a un saboteur minimum, et que souvent les innocents essaient de se faire passer pour le coupable. Ca pimente un peu la partie :mrgreen:

Sinon il y a les Zombies!!! qui sont pas mal dans le genre, mais il faut aimer :wink:

Voir aussi la Ludothèque Idéale des Jeux d’Enfoirés de B. Faidutti : http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=14

Junta ptet bien aussi : viva el presidente :^:

scand1sk dit:Diplomacy est la référence, mais je trouve Africa 1880, voire Europa 1945-2030 plus facilement jouables dans le même genre.

Je plussoie pour Africa 1880. C'est vraiment un jeu très facile à expliquer et à jouer (le Diplomacy est nettement plus prise de tête). Impossible de gagner sans trahir, et faut vraiment y jouer avec des gens qui ont un bon esprit, car à mon avis, des amitiés peuvent se briser après des parties de ce jeu... Le seul souci, c'est d'arriver à le trouver...
jeanjean59 dit:Je dirais bien Invasions (mais je ne suis pas sûr, en fait je n'aime pas trop les jeux où on passe son temps à emm... les autres :bonnetpouic: ).
Invasions est au contraire assez critiqué... pour son manque d'interactions entre les joueurs !
llouis dit:
jeanjean59 dit:Je dirais bien Invasions (mais je ne suis pas sûr, en fait je n'aime pas trop les jeux où on passe son temps à emm... les autres :bonnetpouic: ).
Invasions est au contraire assez critiqué... pour son manque d'interactions entre les joueurs !

C'est marrant ça, ce n'est pas l'impression que j'ai eu en y jouant. Comme quoi ... :pouicboulet:

+1 pour Intrigue.

Ca reste un modèle du genre. Simple, pas cher, efficace. Le seul hic, c’est que les coups bas sont tellement permis que certaines personnes peuvent très mal le prendre. A réserver à des joueurs qui ne perdent pas de vue que ce n’est qu’un jeu.

On peut assez faire des coup de p*tes pendant une partie de Metro. En plus, on peut jouer de 2 à 6 joueurs.

“Ahah, tu voulais aller tout droit et boucler ton parcours de 25 tuiles, et bien hop, tu tourne à droite pour rentrer directement en gare !!! et tu marque 3 points ! Dommage ! ahahah”

Je plussoie pour Africa 1880. C’est vraiment un jeu très facile à expliquer et à jouer (le Diplomacy est nettement plus prise de tête). Impossible de gagner sans trahir, et faut vraiment y jouer avec des gens qui ont un bon esprit, car à mon avis, des amitiés peuvent se briser après des parties de ce jeu… Le seul souci, c’est d’arriver à le trouver…
[/quote]

Eh ben je l’ai trouvé dans un vide grenier à 8 euros.
J’ai lu la règle et çà m’a l’air pas mal du tout.
Je pense le tester d’ici peu , à combien de joueurs est il le meieux adapter ?

Sherinford dit:
scand1sk dit:Diplomacy est la référence, mais je trouve Africa 1880, voire Europa 1945-2030 plus facilement jouables dans le même genre.

Je plussoie pour Africa 1880. C'est vraiment un jeu très facile à expliquer et à jouer (le Diplomacy est nettement plus prise de tête). Impossible de gagner sans trahir, et faut vraiment y jouer avec des gens qui ont un bon esprit, car à mon avis, des amitiés peuvent se briser après des parties de ce jeu... Le seul souci, c'est d'arriver à le trouver...

voilà c'est mieux