Un jeu pour 19 personnes ?!

Salut les joueuses et joueurs.

J’ai besoin de vos lumières. Je me suis laissé embarquer, bien malgré moi, mais avec plaisir quand même, à animer ludiquement un repas de Noel entre professionnels dont une majorité de jouepas.

Rapidement comme ça, en screenant ma ludothèque, le seul jeu qui pourrait convenir est Flip 7, et je vais voir si je ne peux pas adapter les règles pour avoir encore plus de fluidité (deux donneurs, deux jeux), voir deux tables distinctes.

Ceci dit, j’en appelle à votre esprit de ruche, histoire de voir si vous auriez des idées peut être plus pertinentes. Voici donc les contraintes :

  • 19 joueurs ;
  • durant un repas, dans une salle isolée ;
  • peut-e^tre 1h - 1h30 de jeu en plusieurs créneaux, cadensés par l’arrivée des plats ;
  • beaucoup de jouepas ;

D’avance merci :wink:

Unanimo (parce qu’en fait, on peut y jouer à n’importe quel nombre, et même sans cartes…).

Si c’est possible d’avoir de la musique, hitster bingo (faut un tel et une enceinte connectée)

Ouf c’est beaucoup de joueurs . A part loups garous et Meuthe je ne vois rien dans ce que j’ai. Ou faut faire deux groupes…

TTMC
Welcome To
Two room and a boom

Bonjour,
C’est le même jeu dans deux éditions différentes.
Il fonctionne très bien avec tous les publics.

Hop !

Streams

Boutabou

:+1:
J’allais le citer.
J’y faisais jouer une classe entière.

Concept ?

Éventuellement en essayant de reproduire le plateau sous format chevalet, comme ils le font en salon.

Un roll & Write comme Welcome To ?

Edit : avec les 4 boîtes de Micro Macro Crime City, y’a moyen de faire quelque chose mais faut pouvoir les afficher / suspendre »

J’aime beaucoup le concept de 2R1B mais à l’usage je trouve que le jeu réclame un investissement max de tout le groupe, et avec un part non négligeable de jouepeu, c’est une gageure : je ne le conseille donc pas plus que ça dans cette configuration.

Welcome To c’est un peu pareil : mine de rien c’est un peu technique à expliquer, et on peut perdre du monde en route. Sur un principe similaire, Streams (déjà évoqué ailleurs) correspond effectivement davantage.

Y’ a fatal rendez-vous qui se joue jusqu’à 20 mais je ne sais pas ce qu’il vaut…

Fatal Rendez Vous : c’est comme un Loup Garou mais avec moins d’éliminations vu que l’équivalent du “village” ne tue personne mais désigne à chaque fois 2 prisonniers qui seront libérés après chaque phase de jeu, il faut trouver les 2 tueurs pour que les “non tueurs” gagnent avec une limite de phase de jeu qui fait que le jeu ne s’éternise pas. Je l’anime régulièrement à mon centre de loisirs et ça fonctionne bien, il y a l’aspect déplacement qui peut être intéressant (la nuit le tueur doit toucher sa victime) après ça reste très proche du Loup Garou. Tu peux lire les règles ici et construire ta propre version (comme pour le Loup Garou d’ailleurs).

Un bon vieux Time’s up ça fonctionne toujours aussi, à 19 tu fais 3 équipes, chaque équipe envoie à son tour un joueur qui doit faire deviner un maximum de mots dans le temps imparti et ça tourne… Comme il faut mémoriser les mots, tout le monde reste à peu près attentif même quand c’est une autre équipe qui joue et ça tourne vite si on met un chrono court (genre 1 minute). Tu peux aussi faire un Time’s up “maison”, ça peut d’ailleurs être très drôle : chaque joueur écrit entre 5 et 10 mots suivant le nombre de joueurs et la durée de partie souhaitée, le maître du jeu fait le tri pour enlever les éventuels doublons et roule ma poule ! Tu peux aussi imposer un thème, etc…

Mon ludicaire m’avait dit beaucoup de bien de Two Rooms and a boom mais il faut 2 pièces (jeu à rôle à caché type Loup Garous mais sans éliminations si je me souviens bien…)

La réponse est évidente : MEGA-EMPIRE, l’évolution de Méga-Civilisation.

En combinant les boîtes de The East et The West, on peut déjà jouer à 18 :

17651974219977720330635784167386

Bien sûr, j’en vois déjà qui se disent que c’est pas assez, mais ne vous inquiétez pas, Colossus Games a pensé à vous, avec 2 extensions : Far East North et Far East South ; ainsi que l’extension Silk Road permettant de relier tout ça ensemble, et donc de jouer des parties à 30 joueurs :

17651982039588522946125717985236

Un indispensable pour tous vos repas de fête de fin d’année qui ne manqueront pas d’arriver.

Trek 12 peut aussi fonctionner à 19 (jusqu’à 100 sans extension ni jeu additionnel) !

Comme mes comparses, la solution plus "facile " est de partir sur du jeu d’ambiance à adapter : quizz musicaux, de dessins ou de culture G (coucou TTMC).

Après c’est vrai que la majorité des Roll/Draft and Write peuvent fonctionner : Super Mega Lucky Box, Welcome par exemple.
Pour l’expérience personnelle, on avait fait un Next Station London à 40 pour un festival. Le seul truc à prendre en compte, c’est autant de set des 4 couleurs que de participants. Mais c’était drôle, on faisait une annonce générale, etc.

1 « J'aime »

Mais il est mentionné dans la règle qu’il est conseiller de penser à faire son testament avant de lancer la partie si je me souviens bien…

Pourquoi pas un Qui paire gagne? :thinking:
J’appuie aussi le Streams - Boutabou.
Je propose Detrak aussi…

Tu peux aussi organiser un Haggle (jeu inventé par Sid Sackson, qui permet de jouer à beaucoup), en règle générale comme il s’agit plutôt de discussions / négociations assez simples cela peut aussi plaire aux non-joueurs.
J’en ai créé quelques un ici haggles
Tu peux en lire un et voir si cela te parait jouable.
On peut en trouver d’autre sur la toile si ceux proposés ne te conviennent pas.
Sinon +1 pour Steam, mais je ne sais pas si l’on peut enchainer les parties pendant 1H30 sans se lasser.
++
V’

Il y a aussi un scénario de Bomb Busters pour jouer de 12 à 30 joueurs ! Je n’ai malheureusement pas pu y jouer (animation lors du FLIP). Il faut par contre, un jeu pour 3 à 5 joueurs, donc au moins 4 pour jouer à 19.

il s’agit de la mission 72.
Ca à l’air très fun!

Salut, il y a Formula Dé, en équipe, ça marche bien :).
L’ombre du Kraken monte jusqu’à 11 joueurs c’est déjà pas mal.
A la vôtre 11 joueurs mais je crois qu’on peut se mettre en équipe avec un goûteur ce qui fait que tu monte à 22. (Mais je peux me tromper, ça fait un moment qu’on a pas joué);

Codes names duo peut se jouer a nombreux en équipe
Pas le choix se joue jusqu’à 10 également.