Un jeu pour apprendre à compter à un enfant?

Connaissez-vous un ou plusieurs jeux qui permettraient à un enfant de 6,5 - 7 ans d’apprendre à compter (même si le jeu n’est pas nécessairement fait pour cela à la base)?

Merci d’avance. :wink:

Il y a Plumino chez Sélecta

à 6-7 ans, il se peut que l’enfant sache déjà compter, au moins au delà de 20. C’est l’âge du CP ; à la maternelle, ils sont plus ou moins souvent habitués à “compter” les jours, les élèves présents…

Tu veux juste travailler la comptine numérique, ou déjà travailler l’addition ?

fettnapf ?
pas mal pour apprendre jusqu’à (un tout petit peu plus de) 30 ;)

les pirates mathématiciens chez Haba
parfait +++++++

les enfants de cet âge apprendront à coup sûr à compter avec des jeux de dés (correspondance terme à terme, dénombrement de quantités à récupérer en fonction de jet de dés, avancer sur un parcours en fonction d’un jet de dés, etc).

Sinon, pour les jeux je peut te conseiller :

- Monster Speziale ;
- les petits chevaux (je sais ça fait ringard… mais ça marche)
- le jeu de l’oie (idem = un incontournable)

et surtout les jeux traditionnels de cartes :
- la bataille (les enfants doivent comprendre que le 10 est plus fort que le 5, etc… en observant le nombre de symboles sur les cartes)

- la réussite (classement des nombres en fonction de la suite numérique).

De plus pour les plus grands, tu peux envisager Lobo 77 : il fait travailler les additions et les soustractions (anticipations des résultats en fonction des cartes en main et posées).

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Ps : Tu peux leur apprendre à compter avec des haricots ou des coquillettes, ou mieux des allumettes plutôt que d’utiliser un jeu trouvé dans le commerce. :wink: En ce moment avec mes GS (ils vont vers leurs 6 ans), je leur prépare des dessins réalisés avec des allumettes (châteaux photocopiés). Ils doivent compter le nombre d’allumettes qu’il a fallu pour réaliser le modèle, mémoriser le nombre, puis me le demander en commande (du genre, je voudrai 22 allumettes pour réaliser mon château). Si c’est bon, je leur donne. Sinon, ils doivent retourner à leur place pour recompter… et trouver une autre démarche de comptage et/ou mieux mémoriser le nombre. Lorsqu’ils ont le bon nombre, il doivent réaliser une correspondance terme à terme en plaçant les allumettes sur le modèles. Dès lors, leur activité-jeu est validée ou non.

Re-Ps : je leur fait également le jeu de l’escalier. ça se joue à 2. Chaque joueur a une fiche avec des nombres en colonne numérotée de 1 à 12. En face de ces nombres, il y a le nombre de case correspondant au chiffre écrit. Chacun leur tour, ils doivent lancer 2 dés 6 et doivent ainsi réaliser l’addition, prendre le bon nombre de pions dans une boîte et les placer dans les cases libres. Le premier joueur a terminé sa fiche a gagné.

:D

Ce n’est pas vraiment compter, mais 6 qui prend est pas mal pour leur faire travailler le classement.
Il suffit de demander à l’enfant de classer les cartes jouer et de lui demander de les placer sur les rangées correspondantes.
evidemment, au début, il vaut éviter de jouer trop nombreux et il est préférable de réduire les cartes en jeu…

Pour des additions un peu plus compliquées, il y a Pickomino sinon…

Fadest dit:
Pour des additions un peu plus compliquées, il y a Pickomino sinon...

on en revient au jeu de dés :wink: . Je suis assez d'accord, Pickomino c'est bien pour apprendre à compter les constellations des dés et faire la correspondance entre le ver = 5 points.

Bien écoludiquement, Rémy-lee
Fadest dit:Ce n'est pas vraiment compter, mais 6 qui prend est pas mal pour leur faire travailler le classement.

Pour le classement "Rack'o" est également très bien ...

Je te conseille

“Cache toi vite” de Haba

mémoire, addition, soustraction…simple bien sur +1/ -1 8)

Halli Galli ?

On compte jusqu’à 5 seulement, mais vite :stuck_out_tongue:

toftof dit:à 6-7 ans, il se peut que l'enfant sache déjà compter, au moins au delà de 20. C'est l'âge du CP ; à la maternelle, ils sont plus ou moins souvent habitués à "compter" les jours, les élèves présents...
Tu veux juste travailler la comptine numérique, ou déjà travailler l'addition ?

Euh, oui...j'sais pas moi-même, je sais à peine compter...j'ai jamais vraiment fait de maths sauf il y a longtemps, très longtemps et encore je comprenais rien. :oops: . Déjà, l'expression "comptine numérique", c'est la première fois que je l'entends. :oops: D'où ma question...en fait y avait pas besoin de maths pour apprendre mon boulot...

En tout cas, merci pour vos suggestions. Il y a beaucoup de jeux cités que je ne connais pas du tout. Je file voir tout cela. :D

mon fils à 5 ans a appris les additions avec Isis et osiris (nous jouons avec les tuiles face visible), il a aussi appris à ne pas se moquer de son père qui ne gagne jamais… :roll:

Pickomino excellent en comptage jusque 36.
En plus simple, Zimbbos pour compter jusque 10.
Sans oublier l’excellent Addicartes de “Boule de Cristal”, en téléchargement libre.

nim (pas connecté) dit:Pickomino excellent en comptage jusque 36.
En plus simple, Zimbbos pour compter jusque 10.
Sans oublier l'excellent Addicartes de "Boule de Cristal", en téléchargement libre.

:wink:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ulticartes

BdC

Auf Zack!! est également très bien dans le genre :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=3790
C’est un mélange de Mémory et de Jungle Speed qui marche bien auprès des enfants de plus de 5-6 ans.

nim (pas connecté) dit:Sans oublier l'excellent Addicartes de "Boule de Cristal", en téléchargement libre.

Merci je découvre ce jeu. J'avais raté le topic (pourtant j'en passe du temps à essayer de tout lire :oops: ).

Je m'en vais de ce pas fabriquer le jeu (je pense plastifier les cartes imprimées sur papier normal) et le tester ce soir (si j'ai le temps de tout découper) lors de mon animation jeux hebdomadaire (enfants de 6/8ans). :)

Pour les garçons, il y a Formule Dé mini !

Zuff dit:Pour les garçons, il y a Formule Dé mini !

Pourquoi "Pour les garçons"? Tout le monde y joue.....