Un jeu pour jouer aux apprentis entrepreneur

Salut à tous

Ces 3 derniers jours j’ai suivi une formation dans ma boite intitulée “fonctionnement de l’entrepreise”. C’est une formation que ma boite fait pratiquer depuis quelques années aux cadres. Ayant une formation scientifique, j’ai donc beaucoup appris sur la gestion et la finance d’une boite, et c’était très intéressant.

L’originalité de la formation reposait sur un jeu de plateau complété à un petit logiciel permettant de faire “vivre” le marché. Il y avait 4 équipes de 3 joueurs, chacune représentant des sociétés fabriquant un seul et meme produit. L’animateur de la formation s’occupant du role de maitre de jeu avec plusieurs casquettes : banquier, vendeur de matières premières, etc…

J’ai trouvé leur jeu vachement intéressant et très réussi (il est déjà bien rodé et leur formation est très demandée). Si d’ailleurs ça en intéresse ici, je peux vous trouver les coordonnées de cette organisme de formation (j’ai oublié le nom mais je pourrais le retrouver, ils sont sur caen).

Et avec un collègue de boulot, on s’est demandés s’il existait un jeu de plateau voire meme un jeu vidéo qui correspondrait un de la simulation de gestion d’entreprise.

Ca vous dit qq chose ?

D’avance merci.

++
Matthieu

Ça doit être bien rodé en effet car je me rappelle avoir joué à ça lors d’une formation il y a 15 ans. D’ailleurs, j’aimerais bien y rejouer. Ce serait bien que ce jeu soit édité.

C’est quelle boite qui donne cette formation ?

Pyjam.

stein42 dit:
Et avec un collègue de boulot, on s'est demandés s'il existait un jeu de plateau voire meme un jeu vidéo qui correspondrait un de la simulation de gestion d'entreprise
Ca n'est pas ce jeu, mais Müll+Money retrace, si je ne m'abuse, la vie d'un patron !
stein42 dit:Salut à tous
Et avec un collègue de boulot, on s'est demandés s'il existait un jeu de plateau voire meme un jeu vidéo qui correspondrait un de la simulation de gestion d'entreprise.
Ca vous dit qq chose ?

En jeu de plateau, il me vient immédiatement à l'esprit Ambition

En jeux PC, il y a en Railroad Tycoon,les jeux de gestion de parcs, d'hopitaux et surement d'autes encore.
bertrand dit:En jeu de plateau, il me vient immédiatement à l'esprit Ambition

"Ambition" dont la pub était faire à l'époque par... Bernard Tapie :shock: :lol: ! "Passez par la case prison, perdez votre bateau et votre collection de meuble, et payez 20 000 francs d'arrièré au fisc !" :lol:
llouis dit:Müll+Money retrace, si je ne m'abuse, la vie d'un patron !

Salut

J'aime beaucoup Müll+Money.
Il faut payer son personnel, embaucher, débaucher, payer des innovations technologiques rendant l'usine plus performante, gérer son stock de matières premières, faire gaffe à son stock de déchets (gare au contrôleur-environnement !)... Même le pot-de-vin est possible !

Alors évidemment, dit comme ça, ce n'est pas très sexy, mais le système des cartes -assez jouissif- fait que tout ça reste fun et très ludique (à mon sens) et que dans le genre gestion-simulation très "light", c'est vraiment un must-have... qui, pour peu que je puisse avoir un avis là-dessus, me semble retranscrire -toutes proportions gardées- certains des choix cornéliens auxquels peut être confronté un chef d'entreprise.

David, fan.

Si je me souviens bien, la stratégie à suivre dans le jeu dont parle stein42 c’est : je m’endette à mort pour acheter autant d’usines et de matières premières que possible afin de bénéficier de rabais sur l’achat de ces matières premières. Je peux ainsi gagner un maximum d’appel d’offre car (1) j’ai la capacité de production suffisante pour répondre à plusieurs simultanément, et (2) je peux ainsi proposer le prix le plus bas sur les produits finis.

Ça va bien pour jouer en formation, mais je doute que ce soit un jeu très riche.

Pyjam.

pyjam dit:Si je me souviens bien, la stratégie à suivre dans le jeu dont parle stein42 c'est : je m'endette à mort pour acheter autant d'usines et de matières premières que possible afin de bénéficier de rabais sur l'achat de ces matières premières. Je peux ainsi gagner un maximum d'appel d'offre car (1) j'ai la capacité de production suffisante pour répondre à plusieurs simultanément, et (2) je peux ainsi proposer le prix le plus bas sur les produits finis.
Ça va bien pour jouer en formation, mais je doute que ce soit un jeu très riche.
Pyjam.

C'est sponsorisé par un syndicat de banquier ?