Un jeu pour les non-joueurs

Bonjour à tous amis trictraciens,

Sous ce titre de post ambigüe se cache une dure réalité, tout le monde n'a pas forcément une conjointe ou un conjoint amateur de jeu.
C'est moche, oui et c'est mon cas.

J'adore jouer et à peu près à tout style de JdS mais ce n'est pas vraiment le cas de mon épouse.

Je suis donc à la recherche de jeux qui pourraient faire naître en elle l'envie de jouer. Il faut que ce soit simple, joli, pas trop long et à thème si possible.

Avez-vous une idée ?

Je suis dans le même cas que toi malheureusement. Il m'est encore difficile de jouer avec ma compagne, mais quand il y a du monde, ça commence à venir.

Ce qui marche le mieux, chez moi, ce sont les jeux courts ou de coopération.
L'île interdite sort très souvent par exemple, Timeline également, Lobo77 (même si je n'aime pas trop ce jeu).
Sinon, des jeux où il y a assez peu d'interactions et où il est impossible de se faire de vraies crasses, comme les Aventuriers du Rail et Takenoko.

Après, l'autre solution est de trouver des jeux où l'ambiance convient. Par exemple, elle a adoré le film Cube, et du coup Room 25 passe très bien (et là, c'est que du bonheur, car en plus c'est un excellent jeu). De même, elle est très film policier/enquête et on joue de temps en temps à Sherlock Holmes Detective Conseil.

Desru dit:
Je suis donc à la recherche de jeux qui pourraient faire naître en elle l'envie de jouer. Il faut que ce soit simple, joli, pas trop long et à thème si possible.


Quel genre de thème ? Elle aime quoi ? Parce que bon, le thème du rally, de Cthulu ou des animaux ça donne pas les mêmes jeux :p

Tentons tentons...

Jaipur, Sushi bar, Mr Jack (niv 2 tout de même), cités perdues, blue lion

Picko mino ! C'est tout débile, y a qu'à lancer les dés, etc.

rwain dit:Je suis dans le même cas que toi malheureusement. Il m'est encore difficile de jouer avec ma compagne, mais quand il y a du monde, ça commence à venir.
Ce qui marche le mieux, chez moi, ce sont les jeux courts ou de coopération.
L'île interdite sort très souvent par exemple, Timeline également, Lobo77 (même si je n'aime pas trop ce jeu).
Sinon, des jeux où il y a assez peu d'interactions et où il est impossible de se faire de vraies crasses, comme les Aventuriers du Rail et Takenoko.
Après, l'autre solution est de trouver des jeux où l'ambiance convient. Par exemple, elle a adoré le film Cube, et du coup Room 25 passe très bien (et là, c'est que du bonheur, car en plus c'est un excellent jeu). De même, elle est très film policier/enquête et on joue de temps en temps à Sherlock Holmes Detective Conseil.


Rwain a bien résumé la situation (qui est la même pour moi d'ailleurs).

A noter que ma femme a aussi accroché à Room-25 et à Zombicide.

Si ça se passe bien avec ça, après, tu peux essayer d'introduire du jeu un poil plus calculatoire comme Colons de Catane ou 7 Wonders.

Froh dit:
Desru dit:
Je suis donc à la recherche de jeux qui pourraient faire naître en elle l'envie de jouer. Il faut que ce soit simple, joli, pas trop long et à thème si possible.

Quel genre de thème ? Elle aime quoi ? Parce que bon, le thème du rally, de Cthulu ou des animaux ça donne pas les mêmes jeux :p


En fait, peu importe. C'est surtout pour mon plaisir car les jeux abstraits ou trop simplistes (dans le thème hein?) ça me botte déjà moins.


Sinon, merci pour vos premiers retours.
En effet, il y a quelques jeux qui m'ont interpellé déjà, Timeline entre autre.

Sinon ça passe à peu près avec les Aventuriers du Rail et la Guerre des Moutons actuellement mais sait-on peut être connaissez-vous un jeu parfait pour lui donner goût au jeu.

Hello,

Si tu cherches le jeu parfait tu risques de chercher longtemps. :holdpouic:

En revanche, si tu en as la possibilité, tu pourrais lui faire essayer un maximum de jeux dits "abordables" (parmi tout ceux qu'on t'a cité) et recueillir ses impressions après chaque soirée jeu pour savoir ce qu'il a intéressé ou pas, et ensuite en déduire quels autres jeux tu peux lui proposer, en augmentant graduellement la complexité.

Pas simple je te l'accorde.

Après, elle ne deviendra peut-être jamais une férue de jeux de société; ce n'est pas fait pour tout le monde (comme les choux de bruxelles :pouicvomi: )

@Desru & rwain:
Gardez espoir, les gars. Il y a encore peu de temps, j'étais, on peut le dire, passablement non-joueuse. Et mon conjoint m'a inoculé le virus du JdS en me faisant jouer à Race for the Galaxy...
Maintenant je poste sur trictrac et je joue avec lui à High Frontier à mes heures perdues :mrgreen:

Voyez, tout peut arriver!

Sinon, Hanabi, ca peut plaire à tous, meme aux non-joueurs (enfin... pas à moi.... il n'y a pas assez de vaisseaux spatiaux)

noé, takenoko, timeline...

Les Cités Perdues
L’Île Interdite
Les Aventuriers du Rail
Mr Jack
Sherlock Holmes Détective Conseil

shotten toten
les cités perdues

apres, si c'est l'aspect compétition et j'écrase mon adversaire qui lui déplait (comme c'est le cas pour de nombreuses amies), pourquoi ne pas essayer un jeu coopératif ou on joue ensemble contre le vil jeu? (Pandémie? Ghost Stories? Hanabi... le tout étant de trouver une thématique qu'elle peut apprécier).

Le côté poétique d'Hanabi peut etre pas mal mais moi, ce que j'en dis...

Takenoko, Tokaïdo, Les aventuriers du rail, Europe Airlines, et SHDC marchent très bien avec ma moitié. Le thème est très important pour elle , pas les mécanismes. J'évite par conséquent les thèmes Guerriers, SF, Héroic Fantasy,......... Je plussoie également fortement Mr Jack.

Je suis également dans le même cas. La valeureux la plus c est dans mon cas Les Aventuriers du Rail. Sinon The City.
Parfois Dice Town ou Pandémie (pour le thème).

+1 Jaipur

Un thème neutre (le commerce) au matériel et au graphisme soignés, règles limpides où les débutants entrevoient rapidement les possibilités de jeu et ont une chance de gagner même face à un joueur qui pratique régulièrement. C'est le jeu que je sors le + pour initier les gens, avec Mr Jack Pocket, un peu plus vicieux mais excellent (par contre, mieux vaut jouer Mr Jack - dont la victoire est plus délicate - dans les premières parties).

origamigentil dit:Sinon, Hanabi, ca peut plaire à tous, meme aux non-joueurs (enfin... pas à moi.... il n'y a pas assez de vaisseaux spatiaux)


Il y a quand même des fusées, dans Hanabi :mrgreen:

Alors, ce qui a toujours bien fonctionné de mon côté a chaque fois que je voulais initier des non-joueurs (et joueuses) c'est definitivement Flashpoint.
Il a pour grand avantage d'avoir un thème qui plait facilement, une mecanique de jeu facilement explicable, un coté cooperatif qui rassure (beaucoup de non joeurs n'osent pas accepter de jouer de peur d'etre mauvais), et le fait de ne pas avoir trop le syndrome d'un joueurs dirigeant tous les autres (contrairement a Pandemie).

Je sais que dans mon cas la progression s'est faite comme ça :

- Aventuriers du rail (chouette des petits wagons)
- Carcassonne (chouette des petits meeples)
- Mr Jack (chouette un jeu de couple)
- Agricola (chouette des animeeple, et plein de petits trucs en bois)

Aujourd'hui je joue avec elle à des jeux comme ora e laboara, ginkgopolis, tournay ou 7wonders.
En quelques années je l'ai faite passer du statut de spectatrice à celui de joueuse éclairée, loué soit le grand concepteur (3615 ma life)

Bref, pour revenir au sujet petit AdR, Carca, guerre des moutons, et si tu te sens vraiment audacieux agricola 2 joueurs, ça passe facilement, règles courtes et toujours fun de multiplier ses animaux.

Keltis ?

Le hors d'oeuvre :

Le + basique : Tumblin Dice : lancer des dés avec une pichenette et après on compte !
Ensuite un petit jeu de cartes moderne style "6 qui prend !" ou "Coloretto"
Puis un petit jeu de pions abstrait en bois style Quoridor ou Quarto pour réfléchir un peu

On aborde ensuite les vrais jeux de plateaux, avec quelques titres intéressants:
Les Aventuriers du Rail
Asara
Fauna
The Adventurers
Tobago
The Island

Ensuite , en dessert; on peut aborder du "familial +" :
K2
Citadelles
Rallyman
La Traversée du Désert
Thuns and Taxis
Smallworld

Je mets un bémol pour Hanabi et SHDC : pour que cela prenne, la personne doit vraiment être attirée par le thème (pour SHDC) ou avoir une bonne mémoire (Hanabi)