Un jeu pour ma môman

en ce moment je milite pour karuba. Faut dire que j’adore les jeux de tuiles…
j’en offre une brouette à noël.
Règles ultra simples, aussi bien à 2 qu’à 4, 30 minutes max, à jouer en dilletante ou en optimisant. Vraiment un bon jeu, de temps en temps.

wartistique dit :Ce sont des idées géniales et je vous remercie.

Ce sera Splendor & Patchwork ou New York 1901.

3 bons choix pour 3 excellents jeux mais si j'avais à les classer de préférence pour le public visé je dirais :
NY 1901 pour son matériel et son plaisir simple de jeu
Patchwork pour le thème mais attention uniquement 2 joueurs
Splendor oui bien sûr pour la mécanique presque addictive mais attention il s'agit d'un jeu très abstrait

Bons choix
bilbokristof dit :en ce moment je milite pour karuba. Faut dire que j'adore les jeux de tuiles...
j'en offre une brouette à noël.
Règles ultra simples, aussi bien à 2 qu'à 4, 30 minutes max, à jouer en dilletante ou en optimisant. Vraiment un bon jeu, de temps en temps.

Oui, j'ai vu ce jeu.
Moi aussi j'aime beaucoup les jeux de tuiles, de Carcassonne à Cacao, en passant par Taluva.

Je vais y jeter un œil plus intéressé.

J'ai eu l'occasion de jouer à New York 1901 ce week-end, et je trouve que c'est vraiment très simple comme jeu, c'est très, très familial. Quand je vois qu'il coûte 40€ (environ) et qu'un Cacao/Splendor c'est 30€ (environ), je trouve que Cacao/Splendor a un meilleur rapport qualité prix. Surtout pour une personne qui connaît déjà le jeu de société moderne et qui sait jouer à Splendor et Takenoko.
Maintenant, ce n'est que mon avis.

Cripure dit :

3 bons choix pour 3 excellents jeux mais si j'avais à les classer de préférence pour le public visé je dirais :
NY 1901 pour son matériel et son plaisir simple de jeu
Patchwork pour le thème mais attention uniquement 2 joueurs
Splendor oui bien sûr pour la mécanique presque addictive mais attention il s'agit d'un jeu très abstrait

Bons choix

Tu as raison.
Mais elle ne me lâche pas avec Splendor. Alors il faut que je lui offre… pas le choix.
Patchwork me semble une bonne idée. Un jeu pour deux c'est bien souvent mieux optimisé qu'un jeu de 2 à 4 que l'on joue à 2, non ?
NY 1901, celui-ci ce serait bien pour le côté beau jeu de plateau moderne. J'hésite. Mais du coup il y en d'autres dans le même genre !
AAArggh

wartistique dit :

Patchwork me semble une bonne idée. Un jeu pour deux c'est bien souvent mieux optimisé qu'un jeu de 2 à 4 que l'on joue à 2, non ?

Pas forcément. Il y a des jeux 2 à 4 joueurs qui sont excellents dans toutes les configurations. Comme Shakespeare, selon moi. Et il y a aussi des jeux 2 à 4 joueurs qui sont meilleurs à 2 joueurs uniquement (par exemple, j'ai lu beaucoup d'avis disant que Seasons avait la meilleure configuration à 2 joueurs). 
En fait, ça dépend du jeu et aussi de l'adaptation (s'il y a) qui est faite selon le nombre de joueurs.

Dexter269 dit :

J'ai eu l'occasion de jouer à New York 1901 ce week-end, et je trouve que c'est vraiment très simple comme jeu, c'est très, très familial. Quand je vois qu'il coûte 40€ (environ) et qu'un Cacao/Splendor c'est 30€ (environ), je trouve que Cacao/Splendor a un meilleur rapport qualité prix. Surtout pour une personne qui connaît déjà le jeu de société moderne et qui sait jouer à Splendor et Takenoko.
Maintenant, ce n'est que mon avis.

Tu as raison, c'est le point fort de Splendor à mon point de vue !
Je ne veux pas du trop familial.

Je peux me fixer aussi une limite de prix équivalente à Splendor pour chercher ce second jeu. Et dénicher un jeu au bon rapport qualité/prix.

J'ai re-essayé Cacao récemment, il m'a un peu lassé, alors que j'avais adoré le découvrir & y jouer une première fois (exactement le même sentiment que pour Sultaniya d'ailleurs).

Je donnais Cacao en exemple pour comparer à New York 1901, mais c’est parce que je ne connais pas beaucoup de jeux familiaux. C’était juste pour dire que je trouvais vraiment trop simple New York 1901. 
Si je connaissais Patchwork, je pourrais dire si c’est mieux que New York 1901, mais je ne connais pas. 

C’est dur de choisir un jeu à offrir!

Dexter269 dit :
wartistique dit :

Pas forcément. Il y a des jeux 2 à 4 joueurs qui sont excellents dans toutes les configurations. Comme Shakespeare, selon moi. Et il y a aussi des jeux 2 à 4 joueurs qui sont meilleurs à 2 joueurs uniquement (par exemple, j'ai lu beaucoup d'avis disant que Seasons avait la meilleure configuration à 2 joueurs). 
En fait, ça dépend du jeu et aussi de l'adaptation (s'il y a) qui est faite selon le nombre de joueurs.

Ça, ce serait un classement de joueur intéressant !
"Quelle configuration idéale (nbre de joueur) pour un jeu ?"

Ça pourrait être un topic à part entière, mais pour s'y retrouver, pfff la galère.
Il faudrait un outil en ligne.

Moi je dirais : 

-Taluva 
-Hanabi
-Takara island
-Takenko 
-Sobek 
-Mundus Novus <3

avec tout les jeux en occasion, pourquoi ne pas acheter un lot de quelques jeux de cette liste ou une partie ?

plutôt qu’un seul neuf qui risque de ne pas aimer

Puisque tu as l’air de te questionner sur patchwork (et vu que j’ai réussi à te faire t’intéresser à karuba), je peux te dire qu’il tourne beaucoup ici, avec toujours le même plaisir, et que je le fais beaucoup découvrir.

Attends attends, je vais te trouver un 3è jeu génial… ;)  et pourquoi pas coloretto…

Aaaaahh, c’est dur.

J’allais passer commande pour Splendor et… San Juan finalement.
Du coup je sais plus.

En fait, ils font partis de mes jeux préférés. Je trouvais que c’était une bonne idée !

Qu’est-ce qu’il existe avec des dès, style Yam’s détourné ?
(elle aime bien le yam’s)

Avec des dés ? Yspahan bien sûr !

Bon et rien à voir avec le Yams mais y’a des dés et il est siii beau : Discoveries

wartistique dit :
Qu'est-ce qu'il existe avec des dès, style Yam's détourné ?
(elle aime bien le yam's)

Qwixx est en plein dedans !
Et Qwinto, qui est une déclinaison de Qwixx, vient de sortir.

Fred58 dit :
wartistique dit :
Qu'est-ce qu'il existe avec des dès, style Yam's détourné ?
(elle aime bien le yam's)

Qwixx est en plein dedans !
Et Qwinto, qui est une déclinaison de Qwixx, vient de sortir.

Oui très bons !

pas yams mais dés et excellent -> Can't stop !