Ma mère peut passer des heures à jouer.
Elle est capable de jouer à n’importe quel jeu.
Ouais, je sais, elle est balèze ma mère.
Quand on était gamin c’était Risk, le nain jaune, avec ses amis le tarot, le bridge…
Avec mes enfants c’était la Bonne paye (oui je sais…), puis les Aventuriers du rail, Takenoko, Splendor, Jaipur…
Je voudrais lui offrir un petit colis ludique donc donc !
Dedans il y aura Splendor (si je ne me dépêche pas, elle va se l’offrir).
Mais ensuite ? J’aimerais en ajouter 1 ou 2 autres.
Je pense qu’il faut des jeux aux règles simples (pour ne pas les oublier).
J’aimais bien l’idée d’un Columba. Un beau jeu, une belle ambiance.
Des idées ?
Merci à vous.
Je te conseillerais des jeux conviviaux et familiaux, dans la gamme de ce que tu cites :
- Linko, un des jeux de cartes les plus malins de ces dernières années
- Augustus, qui a réussi le pari de réunir loto et tactique
- Crossing, pour une ambiance bluff-rigolade
- Hanabi, du coopératif accessible et futé
- Cacao, un jeu de tuiles un peu comme Columba et le classique Carcassonne.
Parmi ces 5 tu trouveras nécessairement ton bonheur ainsi que celui de ta môman.
Les thèmes sont très grand public (pas trop “geek”, trop “ado” ou trop “masculin”…), ils sont accessibles, parfaits pour jouer avec les parents / enfants aussi bien qu’avec les amis.
Bonne recherche !
Pourquoi pas Abyss règle simple, partie rapide, de très belles illustrations
Je te conseille Patchwork pour des duels de couture acharnés! Les règles sont très simples et la partie dure entre 15mns et 30 mns.
Merci à vous.
C’est déjà bien cerné !
Patchwork me plait pas mal, mais qu’à deux c’est peut-être dommage. Je note.
Hanabi, pourquoi pas, faudrait que je lui fasse essayer la prochaine fois.
Cacao, oui très bon.
Linko, bonne idée aussi, mais je préfèrere valoriser des jeux qui soient “plus” que des jeux de cartes.
Augustus, je ne l’ai plus en tête.
Crossing je ne connais pas du tout.
Abyss, pourquoi pas, il me semble un peu complexe.
Pour répondre, je pense qu’il est nécessaire de savoir à combien de joueurs elle joue d’habitude et si tu vas privilégier les jeux d’ambiance pour varier de splendor ou si tu souhaites rester dans ce registre
New York 1901 est un très bon familial.
ElGrillo dit :Pour répondre, je pense qu'il est nécessaire de savoir à combien de joueurs elle joue d'habitude et si tu vas privilégier les jeux d'ambiance pour varier de splendor ou si tu souhaites rester dans ce registre
C'est juste
En fait, je n'en sais rien.
Relativement souvent (enfin j'espère) à deux, et de temps à temps à 3 ou 4.
New York 1901, c'est une bonne idée aussi !
Mais je vais être jaloux !
Cacao est un chouette jeu familial, quelque soit le nombre de joueurs.
New York 1901 semble plaire à beaucoup de monde, mais je ne le connais pas.
Abyss, c’est un peu plus complexe (familial +). Perso, j’ai pas accroché à ce jeu, même si les illustrations sont magnifiques.
Crossing, c’est minimum 3 joueurs (il me semble).
Santiago de Cuba est un chouette jeu de gestion familial.
Zooloretto version dés est simple , addictif et stratégique malgré les dés.
Franchement, crossing, c’est bien pour les gamins, mais pas pour ta môman.
QUI PAIRE GAGNE peut être aussi une alternative à de franche rigolage quand il faut dire pourquoi on a associer telle image à telle image.
Je suis animateur dans un magasin de jeu et souvent, je le sors pour des familles avec grand parent et c’est toujours gagnant.
CONCEPT également, mais il faut être au moins 4 ce qui peut être un problème. Ce jeu ne se présente plus devant son réel succès, mais peut être l’a t’elle déjà.
AUGUSTUS, vas y à fond, c’est du bon. ainsi que CACAO
Et si elle est joueuse, pourquoi ne pas lui offrir un jeu SOLO pour quand elle veut se faire un petit jeu tranquille. Je pense à ONIRIM, ou SYLVION (en plus on peut y jouer à deux aussi). Ca aussi c’est du bon.
shepard dit :Franchement, crossing, c'est bien pour les gamins, mais pas pour ta môman.
Ou les grands gamins de + de 30 ans comme moi !
Sous son air peut-être enfantin je le préfère aux autres jeux de bluff comme Skull par exemple, et surtout il est très drôle (il n'y a qu'à regarder la TTTV). Je reconnais que le graphisme peut l'associer à un "jeu pour gamins". Mais derrière ce vernis se cache un vrai jeu de fouines, gnarf gnarf !
Sinon le vieux Stupide Vautour, plus "sage", est une perle dans cette catégorie, à prix plancher en plus.
Qui paire gagne, son papa Compatibility ou son cousin Unanimo sont tous les 3 hyper conviviaux ! Si j'étais despote ludique suprême, j'imposerais un des 3 dans tous les foyers pour animer les repas de famille / amis. Et si on est plutôt littéraire ou que l'on aime les jeux de mots : Contrario.
Concept par contre est pour moi une énorme déception. Belle campagne marketing, bel habillage (bravo à l'éditeur), mais je n'y ai trouvé aucune trace d'amusement et vite revendu. Il est très loin d'un Time's Up ou Esquissé (ou Qui paire gagne etc. cités plus haut).
L'onirique Dixit sinon est très apprécié de la gente féminine.
Quoi qu'il est soit, tous ces jeux sont des "party games" et ne sont jouables et appréciables qu'à partir de 3 voire 4 joueurs.
Augustus et Cacao sont tops à 2 comme à plus.
Le petit prince de cathala est sympa.
On peut y jouer à deux.
Les règles sont relativement simples.
Les parties rapides (20/30 minutes).
Mais on peut y bâtir des stratégies sympas.
Le jeu de dès Pandémie (jeu coop’) est également bien.
De prime abord, j’ai tout de suite pensé à la gamme de l’Onivers :
- Onirim
- Sylvion
- Castellion
Ensuite, j’aime beaucoup les jeux de cette gamme-là :
https://www.spiel-und-design.eu/en/for-family
Notamment sortent très souvent à la maison :
- Ainsi va le lièvre ( So goes the hare) 2 à 4 joueurs
- Paletto 2/3 joueurs
- Paralello 2 joueurs
Je préfère valoriser les jeux aux règles simples.
Il faudrait aussi qu’il soit beau.
Patchwork semble être un excellent choix.
Augustus pourquoi pas.
Je réflêchis encore.
La mienne est fan de Minivilles
Moins “gameuse” que la tienne, ma mere est fan, en plus du Scrabble, de Rondo et d’Indigo.
madame Ching
Oui Indigo ou Rondo et puis aussi Takenoko ou Tokaïdo et enfin New York 1901 ou Santa Cruz.
Ce sont des idées géniales et je vous remercie.
Ce sera Splendor & Patchwork ou New York 1901.