Un jeu pour noël et famille nombreuse

Bonsoir à tous.

C’est une tradition pour nous, comme dans d’autres familles, de jouer à la fin du repas copieux et arrosé de noël, que ça soit des jeux de cartes, de dés, de questions/réponses etc…
L’année dernière nous avons testé Saboteur de Gigamic, avec pas mal de succès.
Cette année, nous allons être une dizaine de personnes, au dessus de 20ans, mais avec la nouvelle petite amie de mon frère qui ne parle pas (ou très peu) le français!

Je souhaiterais avoir vos avis ou vos conseils pour m’aider à trouver un jeu rapide, facile et fun pouvant plaire à tout le monde.

Sinon quel est votre meilleur souvenir de partie lors des fêtes de fin d’année!?

Merci et bonnes fêtes à vous amis joueurs !

A 10, pour bien mettre l’ambiance … The Resistance avec ou sans Avalon, très peu de matériel par contre il faut causer, causer, causer …

L’année dernière en attendant la buche un 7 wonders mais nous sommes 7 à la maison. Beau souvenir.

Bonjour,

Qui paire gagne chez Le scorpion masqué :wink:

Bon réveillon !!

Bonjour,

J’ai une famille très joueuse également (imaginez le nombre de jeux sous le sapin à Noël !). Nous sommes 7 adultes quand tout le monde et là, et je peux t’assurer que le jeu rapide qui revient le plus est Avalon Resistance. Tout le monde l’apprécie, et je ne compte plus le nombre de rigolades que ce jeu a causé parmi les miens…

En espérant avoir pu t’aider un peu, Bonnes fêtes de fin d’année !

bgarz06 dit :Bonjour,

Qui paire gagne chez Le scorpion masqué ;)

+1, ou son cousin Unanimo pour jouer jusqu'à 12 : rires et chambrages assurés dans les 2 cas. Marchent aussi bien en famille qu'entre amis et nouveaux joueurs, en mode rigolade.

Résistance est sympa mais une fois la mécanique en tête il devient chez certains joueurs (dont moi) plus un exercice de statistiques que de bluff.
On peut l'aborder aussi bien comme un jeu de tchatche que comme une équation.
A jouer donc avant tout pour le role play, comme les loups garous de Thiercelieux par exemple.
Marche bien entre amis ou famille joueuse, en mode suspicion "mais qui est le traitre ?"

Je glisse aussi le petit Bluff Party qui anime très bien une fête ou un réveillon : le principe est que chacun va essayer de réaliser 3 défis loufoques sans se faire démasquer par les autres. Ce qui appréciable c'est que c'est un jeu qui tourne "en fond", on y joue sans y jouer, tout en faisant autre chose, même en jouant à un autre jeu. Photo Party est amusant aussi dans cette gamme de mini-jeux.

Edit : Mon meilleur souvenir de partie pendant les fêtes : un Esquissé d'anthologie où entre autres l'étoile noire a été transformée en partie de pétanque. J'en ai pleuré.

Chez nous LE jeu des fetes de famille est Dixit Odyssey qui a detrone Time’s Up.  Tout le monde y joue du neveu de 8 ans a mon grand-pere de 86 ans !!
Il y a aussi Cyrano et Wordz qui marchent super bien mais dans ton cas de non-francophone ca va etre dur (sauf si elle ecrit mieux le francais qu’elle ne le parle surprise).
Dans ton cas je regarderai du cote de Codename. En ce qui me concerne je le pronostique comme la prochaine tuerie familiale une fois en francais.

Et pour l’anecdote j’ai d’excellents souvenirs sur Cyrano et Wordz mais celui qui est devenu un running-gag chez nous c’est une partie de Wordz ou mon frangin avait G-consonne-voyelle-voyelle, tout le monde pensait a G-R-U-E et ma mere lance un G-N-O-U qui fut la bonne reponse. Ca reste comme le “blumaise” des bronzes font du ski…

Stream est très sympa et tu peux expliquer les règles sans que la barrière de la langue soit un frein.

Salut,

De notre côté on a beaucoup joué (et continuons d’y jouer) à Bang! Le jeu de dés. La première fois qu’on y a joué, ça a été un enchaînement d’une dizaine de parties! On s’est vraiment éclatés. C’est un jeu très simple à prendre en main et à expliquer, rapide, et très fun! ça se joue jusqu’à 8. Je le conseil vivement! Et en plus il coûte presque rien.
De mon côté, il y avait des joueurs et des jamais-joueurs autour de la table. Tous on été ravis! Au passage, ça fait toujours plaisir de voir des jamais-joueurs découvrir le monde du jeu en s’éclatant.

Un peu pareil avec le classique 6 qui prend qui plait souvent au plus grand nombre et passe toujours bien aussi! Mais je le trouve personnellement un peu moins fun. On joue avec la version anniversaire (plus en vente), avec les “jokers”.

Sinon, jamais essayé… Mais Le dernier banquet a l’air sympa aussi, pour les grandes tables!

Agent trouble et Papayoo, deux valeurs sûres !

babaaast dit :

Résistance est sympa mais une fois la mécanique en tête il devient chez certains joueurs (dont moi) plus un exercice de statistiques que de bluff.
On peut l'aborder aussi bien comme un jeu de tchatche que comme une équation.

Je déconseille Resistance avec quelqu'un qui parle mal ou peu le français mais j'aimerais bien, Babaast, que tu m'expliques comment tu traite statistiquement ce jeu, à moins que cela ne soit propre à Avalon? Pour moi ce n'est pas un jeu de tchatche mais de logique, ce qui est différent des stats...

Je te propose le carton de l’année: MYSTERIUM.
Ce jeu plait à toutes les générations et visuellement il est magnifique (c’est un excellent jeu évidemment).

Mysterium, c’est maximum 7 joueurs donc ça risque de ne pas convenir. Sinon, il est vraiment bien!

Ce qui pourrait convenir :
- Mim too
- Time’s up!
- Mafia de Cuba
- Le loup garou de Thiercelieux
- Mascarade 
- Buzz it!
- Give me five
- Creativity (il y a sûrement moyen d’y jouer à plus de 10)

Dixit, 6 qui prend

Esquissé semble un bon choix pour les grandes tables.

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses, et aux vues des contraintes par rapport au nombre de joueurs et à la barrière de la langue avec une des convives, je pense partir sur l’achat du Qui paie gagne.
Ce jeu me semble rapide et simple sans trop besoin de protocole d’installation complexe !

c’est un bon choix je l’avais acheté pour son côté simple mais tu verras que selon les images que tu auras ce sera pas si facile de faire des paires, surtout à la fin d’une manche.