Bonjour à tous,
Mes parents ont beaucoup joué à des jeux stimulant intellectuellement comme les dames, les échecs, le Scrabble et même Trivial Pursuit (oui, je le mets dedans, faisant fi de la mauvaise presse dont il semble souffrir).
Après avoir fait un flop en tentant de les initier à M44 (trop de hasard) et RFTG (règles trop complexes), j’ai réussi à les intéresser à Timeline. En revanche, comme je pense que ça ne durera pas, je cherche un jeu faisant travailler les méninges MAIS avec les restrictions suivantes:
- doit se jouer en 40 minutes ou moins
- doit avoir des règles simples
- doit être amusant dès la première partie.
Alors je sais bien que plein de jeux font réfléchir, mais je ne me vois pas les initier à Smallworld, ce n’est simplement pas leur style. Trop de pouvoirs, trop de peuples, et il faut un peu de temps avant de comprendre toute la stratégie que peut contenir ce jeu.
J’ai pensé à Agricola (en même temps, je pense tout le temps à Agricola en ce moment) mais j’ai peur que ce soit un peu trop complexe, même en version familiale. Disons que je sais qu’ils peuvent tout à fait comprendre les règles mais ça va les emmerder.
Voilà, je ne sais pas si ce que je demande existe ou si ça a déjà été demandé auparavant (je ne vois pas quels mots-clefs utiliser et “dames + échecs” renvoie beaucoup trop de résultats) alors je m’en remets une fois de plus à votre sagacité.
Merci.
Alors je peux te proposer (mes parents y jouent).
pour jouer à deux (entre eux par exemple):
* Genial
* Jarnac
Jouer à plus :
* Gambit 7
* Ces années là
* Dixit
* Compatibility
* Kingdom builders (aussi jouable à deux)
* The City
Qwirkle est assez transgénération!
Salut,
Est-ce que les jeux doivent être exclusivement jouable à 2? Dans ce cas
essaie peut-être: Jaïpur, Kahuna, Sobek (jouable jusque 4), coeur de dragon.
Une série de petits jeux sympas et pas trop complexes.
Si ils ont aimé les échecs ou les dames il y a simplement Hive pour les adeptes du noir et blanc. Set ça fait réfléchir et ça ressemble limite à un de ces programmes censés muscler le cerveaux. Après tous les jeux utilisant les mots seraient une bonne idée : Djam, In extremis… Après il y a Zombie Dice ou Off the Dead qui sont très… non là je raconte n’importe quoi
Qwirkle +1
Color Pop
Jungle
Mr Jack Pocket
et peut-être Sun Tzu (il est excellent, mais peut moins plaire que les précédents en fonction des goût des joueurs …)
Les Aventuriers du Rail ? Pas au niveau des échecs pour la réflexion mais bon…
Sinon Noé de Cathala Maublanc rentre aussi dans le cadre.
maester dit:Les Aventuriers du Rail ? Pas au niveau des échecs pour la réflexion mais bon...
Je réponds là-dessus puisque c'est le seul que je connaisse des jeux cités. Même si le jeu est très sympa, j'ai l'impression que ça va faire trop "jeu" pour eux. Malheureusement, je n'arrive pas à plus argumenter. Il faudrait que j'arrive à correctement formaliser ma pensée pour ne pas que vous visiez une cible mobile

En tout cas, je vais regarder tous les jeux qui ont été proposés, merci pour les réponses.
Les aventuriers du rail, en effet, ainsi que son successeur Airlines : Europe sont d’excellent choix.
Dans le style “jeux de cartes malins”, je t’invite à jeter un coup d’oeil sur Tichu, Gang of four, Non merci mais surtout Sticheln et Coloretto, mes coups de coeur de ces 12 derniers mois.
Moi mes parents ils aiment bien jouer à Qwirkle, et comme ils sont assez dés je leur ai acheté aussi : can’t stop, Yamslam, Double Shutter.
Il y a aussi Kakuzu s’ils aiment le Sudoku.
Je plussoie Hive, qui leur plaira forcément vu le profil. M. Jack Pocket devrait aussi leur plaire j’ai l’impression.
pour répondre a l’auteur du post
je proposerais des classiques des jeux a deux pour commencer a savoir :
Mr jack normal + que le pocket
kahuna
hive qui est un peu comme une variante des échecs avec des insectes qui se déplace de façon différentes et sur des “cases” hexagonales
et dans les jeux récents ou plus modernes mais malgré tout accessible et intéressant :
kingdom builder
dominion
ensuite je pense que Agricola peut aussi être un bon choix
il n’est pas si compliqué surtout dans sa version familiale (cad sans les cartes)
il suffit de savoir l’expliquer simplement
un jeu de placement d’ouvrier
ou chaque joueur a sa ferme
et ou chacun leur tour les joueurs envoient un de leur paysan a la coopérative pour prendre des ressource ou utiliser un service mis a leur disposition (pour par exemple construire une nouvelle pièce, une clôture, labourer un champ etc…)
et a chaque nouveau tour, de nouvelles ressources ou un nouveau service est disponible a la coopérative
après reste juste a expliquer les limitations pour le nombre d’animaux par enclos ou étables ainsi que les limitations pour agrandir ou rénover sa ferme
et le principe de la récolte
après leur avoir expliquer ça tu les confronte directement l’un a l’autre ans une partie en faisant office de guide pour répondre a toute les petites questions inhérentes a une première partie
Je plussoie vivement Hive, ainsi que Mr Jacket et Mr Jack Pocket.
Hive est un des rares -si ce n’est le seul- jeux abstraits modernes dans la lignée des Échecs (noir/blanc, pièces spéciales, “Roi” à capturer) qui arrive à s’affranchir de ce lourd héritage.
Pour Mr Jack et Mr Jack Pocket, il ne s’agit pas d’un jeu et de sa version voyages, mais de deux jeux développés autour d’un même thème et d’une même idée maitresse : découvrir Jack l’Eventreur parmi différent suspects, en créant des lignes de vue.
Le premier est un vrai* jeu de plateau, où l’immersion rend les règles évidentes; le second est un petit* jeu abstrait thématisé, du genre qui arrive à briser du neurone avec 5 bouts de cartons.
(* rien de péjoratif)
Dans la même veine de petit jeu thématisé qui fait mal à la tête, the Blue Lion pourrait aussi marcher.
Linq me semble être une évidence s’il y a suffisamment de joueur
sinon Wordz
un peu comme les échecs et compagnie tu as Othello ou bien Siam, Quoridor voire Stratopolis
Roswell dit:Je plussoie vivement Hive, ainsi que Mr Jacket et Mr Jack Pocket.
Hive est un des rares -si ce n'est le seul- jeux abstraits modernes dans la lignée des Échecs (noir/blanc, pièces spéciales, "Roi" à capturer) qui arrive à s'affranchir de ce lourd héritage.
Pour Mr Jack et Mr Jack Pocket, il ne s'agit pas d'un jeu et de sa version voyages, mais de deux jeux développés autour d'un même thème et d'une même idée maitresse : découvrir Jack l'Eventreur parmi différent suspects, en créant des lignes de vue.
Le premier est un vrai* jeu de plateau, où l'immersion rend les règles évidentes; le second est un petit* jeu abstrait thématisé, du genre qui arrive à briser du neurone avec 5 bouts de cartons.
(* rien de péjoratif)
Dans la même veine de petit jeu thématisé qui fait mal à la tête, the Blue Lion pourrait aussi marcher.

Pas grand chose à ajouter...
Un petit Jaipur et un petit The City éventuellement.
Et comme tu es un enfant attentionné, tu peux tous les prendre !
Je valide pour Hive et pour Jaipur, jouables en 20mn, tout comme Mr Jack NY (plus modulable que le classique).
Agricola Terres d’élevages est la variante 2 joueurs-only du classique, plus léger et donc plus rapide (on ne s’occupe que des bâtiments et de la construction, plus de semailles et de nourriture).
On peut également citer Kingdoms Builders, en effet, et le petit nouveau de chez Moonster Games de Mr Kong, à savoir Streams, qui correspond parfaitement aux critères recherchés. Sortie en septembre je crois.
Et Carcassonne ?
Bon, je ne sais pas si tu veux rester dans les jeux abstraits ou les faire basculer dans les jeux modernes…
Si tu veux du classique, tu as Abalone ou Blokus .
Un jeu de plis intéressant à deux : Haggis
Le petit jeu à la mode en ce moment, c’est Noé.
L’an passé, c’était The Blue Lion.
Mes parents ont un peu le même profil que les tiens et ce qui a bien marché avec eux :
- Qwirkle, color pop, les aventuriers du rail, wordz, blokus
Les 7 sceaux, ça va les changer du tarot ou de la belote tout en ne les dépaysant pas trop.
Je plussoie Mr Jack (plus le classique que le NY qui est quand-même destiné à un public connaisseur). Les règles sont assez simples, mais le jeu est très riche et, de part son asymétrie, offre une expérience varié.
Je plussoie aussi Hive qui ressemble fortement aux échecs d’un point de vue stratégique.
Agricola, ou encore Caylus, je pense que tu peux les garder sous le coude pour un peu plus tard, mais ça me semble prématuré. Je pense que le principal défaut de ce genre de jeu (pour tes parents), est la durée et le matériel qui ne permet pas une sortie spontanée.