Un jeu pour ses 9 ans

Bonjour,
Voila, je n’ai pas trop l’habitude de demander conseil concernant l’achat de jeu mais j’avoue que là je sèche complétement.
Mon neveu de 9 ans adore les jeux de société car je l’ai habitué dès son plus jeune age à ça.
Il adore également l’histoire de France et la géographie mondiale ( :roll: :mrgreen: ).
Je cherche un jeu ayant un de ces deux thèmes et qui soit jouable pour son age mais sans tomber dans le Timeline.
Merci d’avance pour vos retours que j’espère nombreux!

A-t-il déjà joué à Pandemic?
Bon, le thème principal du jeu n’est pas vraiment la géographie, mais le plateau de jeu est une carte du monde!^^ Un jeu avec des règles simples, possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs, possibilité d’incarner plusieurs rôles, jeu coopératif (parfait avec les enfants).

Oh! Je viens de repenser à un jeu qui pourrait répondre à tes critères: Terra (ne pas mélanger avec Terra Mystica). Ou pour un version simplifiée: Cardline: Globetrotter (esthétiquement très joli!) Ce sont des jeux “trivia” se voulant un peu éducatif tout en étant amusants.
Sinon, vite comme ça, je pense au classique Tickets to ride - Europe. J’ai entendu dire qu’il existait aussi une carte de la France pour ce jeu. Mythe ou vérité? C’est à vérifier!

Je note pandemic.
Terra n’est plus disponible je crois.
Cardline=time line= non
LADR, il l’a déjà.

Au début je me suis dit facile, mais en fait…
Quels mécanismes apprécie-t’il? A quoi l’a tu fait jouer qui lui plait?
Les jeux avec une carte du monde sont souvent des jeux de baston ou de civilsation complexes pour cet âge.
Pourquoi pas Risk tout bêtement?
Je ne sais pas si on trouve encore “Héros du monde” un petit jeu de majo à base de cartes héros qui permettent de se poser dans certaines région si mes souvenirs son bon avec une carte du monde à la clé.
“Serenissima”? Peut-être pas trop complexe pour un gamin de huit ans qui est tombé dans le jeu tout petit (j’en connais qui jouaient à Puerto à huit ans, et plutôt bien!) Histoire de la méditerranée, mais pas la France. Avec à la clé un petit Laïus sur l’histoire de Venise du commerce en Méditerranée?

Mémoires 44 : Sympa à jouer, historique, pédagogique. (bon à 9 ans je sais pas trop en fait :) )

J’aurais proposé Memoir 44 aussi.

Il aime bien M44 mais je l’ai et après aucune raison pour qu’il vienne voir son tonton! :wink:

Perso gamin j’ai usé mon “Richesse du monde” à force d’y jouer… Mais bon depuis le ludique à fait des progrès :)
Pour rester dans la nostalgie le risk doit pouvoir se jouer avec plaisir à cet âge.

S’il aime aussi les nanimaux je propose Fauna qui est vraiment bien.
Les Poilus coté coop ou les taxis de la Marne (plus simple)

Il adore également l'histoire de France et la géographie mondiale ( :roll: :mrgreen: ).

Pour ses 12 / 13 ans pense à
- Acheter à l'avance un a Few Acres of Snow, histoire d'en avoir avant qu'il soit relativement difficile à obtenir.
- Te mettre sur le P500 de Sekigahara : Unification of Japan.
:lol:

Sinon il y a aussi le très sympa “Archaeologia”, mais là c’est la de préhistoire plus de l’histoire de France. Mais c’est très intéressant et très agréable à jouer et le thème est superbement rendu !

Chez Asyncron, les 1775 ou 1812 pourraient coller. C’est beau, c’est historique et les parties sont prenantes.
J’y mets juste un bémol : les petits cubes pour les unités ne sont pas des figurines et on perd un peu dans l’immersion. De même, le sujet - magnifique - a besoin d’être étayé par l’adulte qui joue avec l’enfant.

Je ne pensais pas le voir cité mais j’aurai répondu comme le lapin: Fauna !

Honolulu pour les fans de geographie

Fauna
Grand safari
La route des épices

Une idée comme ça, mais à voir : Levée en masse, des jeux du griffon.
C’est un jeu solo sur la révolution française, sur BGG ils disent à partir de 10 ans (pour les user) mais ça peut peut-être coller.
Et d’ailleurs, il joue avec qui ton neveu ? d’autres enfants de son âge ? ses parents ?
Il y a aussi un jeu qui n’a rien à voir avec l’histoire/géo mais qui pourrait lui plaire s’il aime les jeux de logique, c’est Rush hour.