Un jeu pour une mère et son fils (6-7 ans)?

Hello,

Pour Noel, j’hésite à offrir un jeu de société à mon petit cousin. Ca changerait des pokémon et des jeux vidéo, mais il faut que ca fasse mouche (rien de plus frustrant que de se voir offrir un jeu de société qui va prendre la poussière)…

Mes critères:
- pour 2 joueurs (minimum)
- le thème doit plaire à une mère et son fils (ni trop guerrier, ni trop gamin…)
- la mère n’est pas joueuse, le fiston a 6-7 ans
- des règles simples, facilement assimilables et mémorisables
- autour de 20 euros?

Si ces critères vous parlent… merci de vos suggestions!

Regarde du coté du labyrinthe magique, de l’escalier hanté. Dans les nouveautés, Water Lily est une belle surprise.
A 6 ans, tu peux même te permettre d’aller vers du carcasonne.

Voilà des premières pistes.

Le point important est que la maman n’est pas joueuse donc il faut calmer nos gros instincts de geek… :D

Je dirais donc aussi Carcassonne mais aussi Trésor des dragons et Château Roquefort.

Carcassonne peut être bien mais peut-être que la maman n’aura pas envie de se prendre la tête pour le comptage des points paysans.
Water Lily est en effet très chouette mais il est plus près des 30 euros que des 20.
Et Charly ? Pas très cher, très drôle, très facile d’accès.

Là, comme ça, je vois:

- Les évadés de cartagena
- Croa

Petits jeux fort sympathiques, et compréhensibles pour un public profane et/ou jeune.

Kikoo,
Il y a “la nuit des magiciens” qui est simple, joli et sympatoche.
Biz

lolo-ratchet dit:Le point important est que la maman n'est pas joueuse donc il faut calmer nos gros instincts de geek... :D

Je suis bien d'accord. Voilà pourquoi je proposerais un jeu qui a fait ses preuves et qui peut encore faire des adeptes parmis les non gamers.

Labyrinthe/Labyrinthe Master ..

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... the+Master

Dobble

Les Pêcheurs de Trésors

A vos Trésors Prêt Partez !

La Course des Tortues

Cache Moutons

Daddy Cool

Diamant

Et 3 super petits jeux à moins de 10 Euros:

Chabyrinthe, Surprises et Rapidcroco

Tous ces jeux ont très bien marché avec mes enfants quand ils avaient cet âge, ce sont des valeurs sûrs, qui durent. Le plus grand de 11 ans y joue encore avec plaisir avec sa petite soeur de 8 ans et nous, en famille.

Deux jeux avec un super matos et jouables de 2 à 4 facilement, dont on ne se lasse pas facilement, et qui ont un thème fort :

_ Zooloretto

_ Chateau Roquefort

les evade de cartagenna, bon choix

Je déconseille fortement les “Evadés de Cartagena” pour des enfants de 6/7 ans qui n’ont pas l’habitude de jouer au jeux de sociétés modernes. La mécanique du jeu est tout à fait à leur portée, car très simple et logique, en revanche, ce qu’ils ont beaucoup de mal à intégrer c’est le fait de devoir anticiper de reculer leurs pirates sur des cases occupées par un ou deux autres pirates pour pouvoir piocher des cartes. J’en ai fait l’expérience avec les enfants de mes potes, même en leur expliquant et en insistant, ce n’est pas du tout facile à intégrer pour eux et il ne s’amusent pas. Face a un adulte, un gosse de 6/7 ans n’a aucune chance de gagner à ce jeu, à moins que l’adulte ne le laisse gagner, ce qui plombe complètement le plaisir et l’intérêt du jeu…

Burg Appenzell ou le Labyrinthe magique, pour le matériel attrayant et le jeu, facile d’accès, amusant (trappes, obstacles invisibles…) et permettant aussi de jouer à plus.

un garçon de cet âge pas habitué aux jeux de société … un jeu de pirate où on tire sur des bateaux avec un canon pour de vrai : canon noir ?
ou alors pourquoi ne pas faire 2 petits jeux, pour répartir les risques ?
piou-piou / piratatak / trésor de la momie / redoutables vikings …

Merci pour ces retours :pouicbravo: !
Plus qu’à faire le tri :D

Je vais surement suivre ce dernier conseil et me tourner vers 2 “petits” jeux pour limiter les risques de poussière.

Lord Kalbut dit:Face a un adulte, un gosse de 6/7 ans n'a aucune chance de gagner à ce jeu, à moins que l'adulte ne le laisse gagner, ce qui plombe complètement le plaisir et l'intérêt du jeu...

Tu peux dire ça d'à peu près n'importe quel jeu qui demande plus de réflexion que de chance.

Si tu veux donner à des enfants une chance de gagner, joue à la bataille ou au jeu de l'oie.

Je crois qu'il faut trouver un juste milieu: inutile de sortir un jeu demandant trop de réflexion, comme les échecs, par exemple. Mais Cartagéna, même s'il demande un apprentissage, est à la portée d'à peu près n'importe qui.

Le plaisir de jouer ne vient pas seulement du fait de gagner, mais surtout de celui d'apprendre, d'évoluer...