Un jeu qui raconte une histoire

un jeu avec beaucoup d’assymetrie ou au moins un traitre

ce point me semble le plus dur et le plus restrictif. Je ne vois pas beaucoup des jeux cités un peu plus haut cochant cette case, si? SW rebellion, Arkham JCE, Maracaibo ne la coche pas je pense. Meme Pax Renaissance je ne vois pas…

Dead o winter et star wars rebellion semblent bien. Je suis en train d ecouter la presentation de res republica romana mais je trouve le jeu pas tres beau car oui je suis embetant mais j aime bien aussi un beau jeu lol.

High frontiere et gen7 je vais peut etre passer mon tour par contre xia legend a l air cool. C est en français ?

Horreur a arkham ca fait un moment que je me tate.

Sda a l’air cool mais je cherche plus pr 3 ou 4

La famiglia faut voir a quel point c’est une salade de point

Conan et mister x je connais pas.

La Famiglia ce n’est pas du tout une salade de points, je ne vois pas pourquoi @cmoisig dit ça. C’est un pur jeu d’affrontement et à la fin c’est l’équipe qui a conquis le plus de territoires qui gagne, on n’est pas vraiment dans du Stefan Feld. :slightly_smiling_face:

Puis-je me permettre de suggérer L’Insondable également, qui est un retranscription réussie du bon vieux Battlestar Galactica dans un univers lovecraftien, je pense que ça fait très bien le taf que tu demandes.

Non xia n’est pas en français mais tu trouveras la trad entière du jeux sur bgg je crois, regles et cartes comprisent.

Je reviens sur le critère de “beaucoup d’asymétrie”, et je repense à Kauri dont l’ami @fatmax66 a parlé ici :

Le matos est de toute beauté :


Alors vu comme ça, on dirait le petit truc kawai tout mignon. Mais niveau gameplay, c’est du sans pitié. Chaque joueur incarne une “faction” différente :

  • les kiwis, qui vont devoir survivre au mieux. Ils démarrent partout sur le plateau mais se font invariablement éliminer par les autres joueurs au fil de la partie, à eux de rester “le plus vivant possible”
  • les opossums, ces saloperies ramenés par les humains, dont le but est de se multiplier le plus possible. Ils vont faire bien mal aux kiwis au passage…
  • les anglais, qui agissent en 2 temps : d’abord ils vont exploiter la forêt comme des gros sales en abattant des arbres à tour de bras pour construire des routes (qui lui permettent de se déplacer bien rapidement)… et ensuite, avec le temps qui passent, ils prennent (un peu) conscience du désastre et vont se mettre à chasser de l’opossum pour sauver dame nature gagner plein de PVs.
  • enfin les natifs maoris, eux, vont tâcher de construire leurs temples sanctuaires en contemplant le désastre… il y a la possibilité de commercer avec les blancs pour des avantages, mais comme ce dernier tabasse la nature, il y a des pour et des contres à cette coalition…

Niveau jeu c’est simple : on a une main de cartes avec des actions dessus, chacun en choisit une en même temps, on révèle et hop, chacun fait ses actions. Du coup, on va chercher à optimiser et réagir en fonction des autres… genre moi anglais, je vais programmer un déplacement vers cette case pleine d’opossums et ensuite je chasse un grand coup. Sauf que lui, juste avant, joue également un déplacement et se tire de la case, me laissant rentrer brocouille comme on dit dans le bouchonois…

Bref, toi qui joue à ROOT, c’est clairement un cran en dessous en terme de difficulté. Par contre, ça s’installe et ça s’explique rapidement et on est direct dans la partie.
On est pas réellement dans un jeu à histoire comme peut l’être une partie épique de Nemesis, mais y’a de quoi faire de beaux coups et retournements de situation, c’est intense et interactif… bref, à tester si tu peux.

(et il est en promo -30% en ce moment)

1 « J'aime »

Pour moi ce sont des jeux asymétriques car dans SW chacun joue différemment selon le camps.
HaA chacun compose son investigateur avec ses facultés ( mais oui les mécaniques restes les mêmes mais ce n’est pas un jeu compétitif ) Et Maracaibo est asymétrique avec l’extension.

? Je n’ai absolument pas dit que c’était une salade de points, j’ai dit que ça cochait tout sauf le dernier point de la demande “ideal : qui se joue à partir de 2”.

Ah oui mais ton message était juste après un message du OP qui disait “si possible pas un jeu salade de points”, d’où la confusion (et @luderess a fait la même erreur que moi).
En même temps, un jeu avec traître qui se joue à partir de 2, c’est compliqué. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour
Asymétrique
Racontant une histoire
Expert

A distant plain ?

Pour s’en convaincre

et

et suivantes…

Sinon le dilemme du Roi (un peu)

Tu as également Star Wars : Assaut sur l’Empire. 1 vs all en campagne, se joue de 2 a 5. Compter 3h de partie.

Les jeux 1 vs all peuvent etre une bonne piste, par ex Beast (retours contrastés.)

J’ajouterai un critère. Moins de 100€ et trouvable ?

Parce que je vois des jeux cités un chouya compliqués à se procurer.

Oui c’est vrai, j’ai moi même proposé des jeux a plus de 100 euros et trouvables sur le marché d’occasion avec un peu de persévérance.
Mais bon defois on se fixe des critères qui sont difficilement atteignables si on fait pas des concessions, surtout en ce moment ou les rééditions de jeux se font au compte goutte.

Pardon ???

Faut compter maintenant, qui s’en charge ?

2 « J'aime »

Je ne vois pas ce qui choque dans mon propos.
Un jeu légèrement ancien a de grande chance d’etre en rupture magasin. Seule les tres gros succès voient leur production en continue.
Je ne compte pas le nombre de fois ou je doit attendre une réédition qui s’effectue peut-être dans l’année ou au mieux dans 6 mois. Et defois pas du tout…
Et la je ne parle pas des Kickstarter ou les délais sont encore plus long.
Donc oui, pour moi c’est du compte goutte.

Edit: je me suis peut être mal exprimé en parlant rééditions. Peut-être je devrais dire réimpression ou retirage.

1 « J'aime »

Okay. Ça vient de là pour ma part.

1 « J'aime »

Alors ok pour les retirages. Mais les rééditions ça me semble précisément être une très grosse tendance.

Je n’ai pas de chiffres ceci dit.