Un jeu qui raconte une histoire

Bonjour je recherche un bon jeu qui respecte les critères suivants :

  • le jeu doit raconter une histoire
  • un jeu de catégorie expert ou minimum initié
  • un jeu avec beaucoup d’assymetrie ou au moins un traitre
  • un jeu qui coute moins de 100 euros
  • ideal : qui se joue à partir de 2

exemple de jeux que j’ai adoré qui rentre à peu près dans ces catégories (au moins les 3 premieres)

  • root et oath
  • station fall
  • nemesis

par contre je n’accroche qu’à motiié aux pax (pax pamir, renaissance …etc.)

Merci d’avance pour votre aide !

(hors sujet : est-on autorisé à faire sa petite pub pour son propre forum ici :stuck_out_tongue: ? )

1 « J'aime »

Ça dépend du montant du dessous de table je pense. :wink:

Dead of Winter te plairait peut être :grin:

Peux-tu m’en dire plus sur dead of winter ?

Salut,
Alors tes goûts semblent s’aligner avec ceux de la chaine JeanMichelGrosjeu. Surtout que tu as mis “Raconte une histoire” en titre de ta demande.

Y a un peu de tout et certains titres ne rentreront pas dans tous tes critères. Mais je t’invite à regarder la liste.
https://www.youtube.com/@KokoLeMakak/videos

Par exemple, si j’enlève l’idéal de commence à deux joueurs, Res Publica Romana me parait coller.

1 « J'aime »

Ok je note déjà ces deux idées. Je voudrais aussi si possible que ce ne soit pas un jeu salade de points ^^

Tous les voyants étaient au vert pour la Famiglia, jusqu’à ce que le dernier point arrive.

J’allais dire par réflexe Star Wars Rébellion mais comme il coche toutes les cases pour de vrai, c’est moins drôle.

2 « J'aime »

merci pour toutes ces propositions, si à un moment vs avez l’occasion de me resumer un peu les jeux vites faits (un petit spitch) ça serait chouette :slight_smile:

C’etait l’occasion de proposer Carcassonne.

Star Wars Rébellion est une excellente suggestion.

Si ça peut t’aider :slightly_smiling_face:

Tu peux toujours regarder du côté de High Frontier si tu reussis à passer le cap de la lecture des règles. Moi j’ai pas reussi et pourtant j’ai essayé…

Sinon nous on s’éclate vraiment sur Xia Legend of a drift system.
C’est un bac à sable dans l’espace ou le but va être de devenir le plus renommé. Il existe énormément de moyens de gagner de la gloire.
Que ce soit en devenant un marchand, en forant des météorites, en remplissant des contrats d’assassinats, en depouillant de pauvres vaisseaux égarés, en faisant du transport de personnes, en devenant justicier de l’espace, en explorant les fin fond de la galaxie, en étant trafiquants d’armes…
Tu es libre de faire ce que tu veux.
Ajoute à ça une customisation de ton vaisseaux aux petits oignons avec un matos exemplaire et tu as presque le jeu ideal pour ta demande.
Jouable de 1 a 4-5 je crois. Attention l’extension est plus que nécessaire et on depasse le budget des 100 euros… (On peut pas tout avoir…)

Tu y jouerais à combien ? 4 le plus souvent ? ou autre configuration.

Et as -tu une limite de temps pour une partie ?

Dans le genre, la guerre de l’anneau est extraordinaire, mais je ne le conseille qu’à deux.

Un joueur dirige la communauté de l’anneau et les forces militaires du Bien en essayant de détruire l’anneau avant de s’être fait atomisé, l’autre dirige les forces militaires du Mal qui sait qu’il va gagner sur le terrain, mais qui doit le faire vite.

C’est très fidèle à l’univers, je conseille fortement.

Et je rajoute une pièce sur SW Rébellion, même si lui aussi je ne l’aime qu’à 2.

Et sinon, Horreur à Arkham JCE est aussi extraordinaire, et il se joue de 1 à 4. Mais là c’est peut-être le prix qui coince. Tu n’as pas besoin de dépasser les 100 euros pour t’éclater, mais la quantité de trucs hyper cools proposés fait que tu craqueras forcément si tu accroches au jeu.

Peut être Betrayal at House on the Hill qui a eu une VF je crois

Dead of Winter, c’est carrément ça. Ce jeu est semi-coopératif et c’est ça qui fait qu’il est bon. En gros, tu as un objectif commun (connu) et chacun a un objectif personnel (secret). Ces deux objectifs peuvent rentrer en conflit et donc un joueur peut ne pas jouer entièrement collectif sans même être un traître. Le jeu est à la base très narratif, mais ces objectifs personnels renforcent encore ce trait, puisque par exemple le joueur qui a pioché l’objectif égoïste de conserver les rations pour lui sera perçu comme égoïste par les autres joueurs.

En tout cas, j’ai d’excellents souvenirs de parties de ce jeu !

Mister X?

Dans la série “A la croisée des chemins” façon Dead of Winter, j’ai joué la campagne de GEN 7.
Nous avons passé de bons moments, le jeu met bien la pression avec une narration sympa, mais nous avons eu aussi des doutes sur certaines règles, parfois on s’est compliqué la vie, parfois on se l’est facilitée mais toujours sans faire exprès. A la fin de la campagne, un petit texte juge notre performance et ses conséquences, mais précise aussi que c’était une des fins possibles (il me semble qu’il y en a 9 au total)…

Maintenant, pour répondre à la question du début, est-ce que je le recommande ? Pour motivés qui ne craignent pas quelques lectures d’interprétation de règles, ça peut le faire. Cependant, j’ai trouvé l’ensemble un brin répétitif malgré l’histoire qui évolue et engendre bien des surprises. La mécanique principale (poses de dés pour résoudre différentes actions ou crises ou bien pour récolter des ressources) demande une bonne coordination avec les autres joueurs…les discussions sont donc nombreuses et puis on a parfois des petits intérêts personnels à réaliser certaines actions plus que d’autres. Mais au bout d’un moment, ça peut lasser et il y a eu quelques parties où je suis “sorti” momentanément du jeu.

Pour résumé, l’histoire (en tout cas celle que nous avons vécue) est plutôt pas mal, mais la mécanique d’ensemble + certaines règles pas toujours limpides peuvent un peu lasser. Bref, c’est surtout pour du joueur expérimenté en la matière quoi…

Disons 3 a 5 le plus souvent. Limite de temps 3h grand max je dirais. Merci encore pr vos propositoons

conan est top ( bien mieux que Nemesis plus euro, moins hasardeux et plus de scenarios pour olus d’aventure qu’une survie dans l’espace )

Mais dans la veine de Root, il y a bientot arcs qui sort.

SW rebellion + ext c’est très sympa et ca racinte bien une histoire mais SW bordure exterieures est plus narratif encore avec son extension je trouve.

Maracaibo zt son mode histoire est sympa et euro expert.