Un jeu romantique...

[Antique]

Salut à tous,

J’ai découvert, par hasard, un jeu de rôle (gatuit sur internet) qui m’a particulièrement intrigué : “René, le jeu de rôle romantique”. Je ne suis pas rôliste mais les règles et la “modélisation” qui en déculent m’ont beaucoup plus. Je me demandais si vous pensiez qu’un jeu de plateau (entre Courtisans et Adel Verpflichtet) sur ce thème pourrait être intéressant/amusant, s’il y avait un public potentiel pour une ambiance très littérature romantique (Werther et les copains).

Chaque joueur a un perso face à la mer déchaînée en haut de la falaise, et le dernier qui tombe a gagné ? :clownpouic:

ah non ça c’est déjà pris comme idée…
:P

El comandante dit:Chaque joueur a un perso face à la mer déchaînée en haut de la falaise, et le dernier qui tombe a gagné ? :clownpouic:

effectivement de mémoire rené c'est un jdr parodique*, et j'ai un peu de mal à voir comment transposer ça en jdp

*du gene bioman jdr

Lupanar, Escale à Pompei.
Ou l’art de la courtoisie à la Rome Antique. :mrgreen:

BdC

Non, je vais essayer d’éviter le côté “falaise”. Il s’agit bien du même René (je suppose) avec le “ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie”. Pour la transposition du jeu de rôle en jeu de société (plutôt avec des cartes), je pensais lorgner du côté jeu d’ambiance assez chaotiqe (comprenez par là avec des dés et très peu de stratégie) avec des objectifs plus ou moins secrets, un déroulement en “simultané” (façon Adel Verpflichtet ou Cash’n’Guns) et un côté rôlesque à la “Courtisans”.

Mais qu’est-ce que Lupanar ?

L’idée vous semble-t-elle intéressante ?

mister.dante dit:"ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie"

Ca c'est plutôt le Grand siècle... :)
mister.dante dit:Pour la transposition du jeu de rôle en jeu de société (plutôt avec des cartes), je pensais lorgner du côté jeu d'ambiance assez chaotiqe (comprenez par là avec des dés et très peu de stratégie) avec des objectifs plus ou moins secrets, un déroulement en "simultané" (façon Adel Verpflichtet ou Cash'n'Guns) et un côté rôlesque à la "Courtisans".
L'idée vous semble-t-elle intéressante ?

A part l'ambiance chaotique - dont je ne sais pas si elle correspond bien à l'époque - quel serait le but du jeu ?

Effectivement, c’est plutôt grand siècle (je ne sais jamais si c’est bien dans le Cid, avant le romantisme donc) mais ça fait partie du jeu de rôle, ce sont même les indicateurs très littéraires (rage, déssespir et vieillesse ennemie) qui remplacent les classiques points de force et de défense des personnages. C’est d’ailleurs l’un des points les plus intéressants du jdr.
Ensuite, quand je dis chaotique, je ne veux pas dire bordélique façon “Guillotine”. Je veux simplement dire que le jeu ne devrait pas être trop complexe, pas de possibilité de faire une grosse stratégie à long terme, pas de joueurs qui mettent trois heures à se décider à jouer.
Les romantiques ne sont pas tous bordéliques mais ils sont généralement assez loin d’être rationnels, à mon sens, donc trop de tactique ne correspondrait pas à l’ambiance (à mon avis toujours). Un peu de chaos (un dé et des cartes tirées) permet parfois, je dis bien parfois, des rebondissements sympas assez “romanesques”. Je ne suis personnellement pas fan des jeux très hasardeux et même le Risk m’ennuie à cause des dés mais j’aime bien le jdr original (René), qui utilise des dés. Donc, j’essaierai de faire en sorte que le hasard du dé soit surtout cohérent avec le système et l’univers romantique (le jdr reste encore une fois une bonne source d’inspiration pour certains mécanismes).
Enfin, et c’est souvent là que je me trouve des problèmes, c’est bien sûr le but du jeu. Sorti de quelques idées sur des objectifs secrets, je lorgnais un peudu côté de Lifeboat. Dans celui-ci, chaqe joueur reçoit en début de partie deux cartes qu’il garde secrètes. Sur celles-ci, deux personnages sont montrés, l’un est “détesté” et l’autre est “aimé” par le joueur. le fait que ces personnages soient vivants en fin de partie apporte des bonus/malus de score. Je ne souhaite toutefois pas faire un jeu à score, mais certainment plutôt des objectifs secrets assez “scénarisés”, un peu sur la même structure (j’aime…, je déteste…).

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Rene sans jamais oser le demander sur le site de l’auteur.

Ca se passe la :arrow:

Merci Roxxor, je n’arrivais plus à retrouver le lien ! J’espère au moins, pour les plus curieux d’entre vous, permettre au plus grand nombre de découvreur le jeu de rôle et l’humour de P. Tromeur.

Le thème est intéressant et très original, cela peut faire un bon jeu.

bonne chance. :)

Merci Olgir ! J’ai presque commencé de finir (j’ai à peu près les rôles et à peu près les cartes et à peu près tous les mécanismes)!