Bonjour à tous,
Je cherche un beau cadeau à faire à mon copain pour les fêtes. Il adore Caylus et aime bien les Colons de Catanes. Je cherche un jeu qui peut facilement se jouer à deux, et qui ne contient pas trop de hasard, le moins possible. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à m’en faire part!
Merci beaucoup,
Babycarrot
Mr Jack, mais c’est que a 2
pas une once de hasard ! (enfin si peu…juste quand on tire une carte alibi)
Tu cherches un jeu de plateau ? (parce que les échecs ou les dames répondent à tes critères…
. Ceci dit, s’il aime les jeux abstraits Dvonn est excellent). Quelle durée pour les parties ? des règles pas trop compliquées ? Plutôt gros budget ou petit budget ? Un univers de prédilection ?
Mr jack est un jeu de plateau aux règles super simples, la durée est courte (1h), le prix très raisonnable et le matos est sympa. Il y en d’autres mais dans la catégorie jeu à deux du moment, c’est la sortie à ne pas rater.
A l’inverse tu as battlelore qui va sortir : gros jeu à grosse règle (même si les mécanismes sont au final assez simples), parties courtes (1h après prise en main), gros budget (70 US $) et superbe matériel, le hasard est limité par la stratégie (dans ce systme de jeu - le système Battle cry - les mauvais même chanceux perdent contre les bons même malchanceux). Il y en d’autres mais dans la catégorie jeu à deux du moment, c’est la sortie à ne pas rater.
Pas de hasard dans battlelore ???
Faut dire qu’il y a aussi du hasard dans les echecs, mais bon, c’est pas le même niveau !
Essaye du côté de Roma, il y a assez peu de hasard.
Je viens de rééditer pour le hasard dans Battlelore. Pour connaitre M44, le hasard est largement compensé par l’expérience et la stratégie.
Pompeji…très bon à 2, et juste un chouilla d ehasard comme on l’aime
BattleLore, M44 et Roma sans hasard ??
Les échecs avec du hasard ??
vous avez tous une curieuse notion du hasard ![]()
Y’en a plein qui sont bien de 2 à 4 joueurs pour des budgets raisonnables :
- si tu trouves sur les étals, tu peux acheter les jeux suivants :
1. Puerto Rico (marche super bien de 2 à 5 joueurs) et si vous aimez Caylus, vous ne serez pas dépaysés…
2. Goa, plus lourd que Puerto mais bien de 2 à 4 joueurs
3. Celtica, méconnu mais excellent de 2 à 5 joueurs (partie assez courte)
4. taluva ( pour 20 euros), matériel et jeu de très grande qualité
5. Sankt petersburg (excellent jeu de gestion, partie 45 minutes, fonctionne excellement bien à 2 joueurs)
6. Tikal (environ 40 €) mais matos de superbe qualité avec un thème réussi, fonctionne bien de 2 à 5 joueurs, un peu de hasard mais moins que dans les Colons
7. Carcasonne Préhistoire (pour 20 euros) si tu ne connais pas, il est indispensable. jeu parfait.(enfin pour moi)
8. Aton (jeu à 2 uniquement, injustement passé inaperçu) 15 - 20 e
9. Roma, je te le conseille aussi
10. Pompeji, c’est sympa aussi
et en vrac des jeux d’excellente facture Keythedral, Age of Mythology, Louis XIV, Winner’s Circle (réedition de Royal Turf), Medici, Modern Art, Kreta, et tellement d’autres.
J’espère que cela pourra t’aider. Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à me cpntacter par MP.
Pour moi un jeu sans hasard, ce serait plutôt Medina. Mais il n’a pas vraiment de rapport avec Caylus…
- 1 pour sankt petersburg
et puerto rico (mais à 2 c’est un peu dommage)
Vous me faites peur quand vous conseillez des jeux des fois.
Je vais quand même donner des jeux :
Mr Jack et Mykerinos
Dans les classique, il y a aussi le go, le shogi…
Sinon, je recommanderai bien planet petri. Il y a un peu de hasard lié au tirage des cartes (cependant une “colonie” standard n’en contient que 22), mais c’est très stratégique, rapide à jouer, et les packs 2 joueurs tiennent dans la poche (et sans être à collectionner, c’est un jeu a extension, avec possibiité de se faire des decks personnalisés. Pour l’instant il existe -à ma connaissance- 3 pack 2 joueurs et une édition deluxe 4 joueurs avec des cartes inédites)
Attika
San juan
Dynasties
Kahuna
drôles de zèbres
Carolus magnus
Voilà de bons jeux à deux, stratégiques, avec peu ou pas de hasard (j’y mettrai presque “Roma” aussi ainsi que “Citadelles”, “fils de sarcamande” et “Fairy Tale” mais ça s’éloigne un tout petit peu de ce que tu recherches…)
Sicander dit:Je viens de rééditer pour le hasard dans Battlelore. Pour connaitre M44, le hasard est largement compensé par l'expérience et la stratégie.
Il faut savoir que ceux qui detestent les jeux avec du hasard dedants, c'est qu'ils refusent de le prendre en compte dans leur tactiques. En gros, ils n'auront pas l'expérience nécessaire pour admetre que le hasard se compense par une expérience (comme à battlelore, colon de catane, Carcassonne, Magic).
Logan dit:BattleLore, M44 et Roma sans hasard ??Les échecs avec du hasard ??
vous avez tous une curieuse notion du hasard
Je plussoye.
Généralement quand un jeu sans hasard est demandé il me semble qu'il faut le prendre au pieds de la lettre, hors tout considération du type "le jeu est maitrisable malgrès le hasard".
Pour faire plus constructif, il y’a toute la série des Gipf, Antiquity (ou il y’a au plus autant de hasard que dans Caylus), Roads and Boats, Dungeon Twister (léger hasard aussi), Drôles de zèbres …
Et j’avais oublié l’excellent QUARTO.
Mais aussi “Siam” et “Stonehenge”…