un jeu simulant les fps...?

FRAG ressemble au jeu vidéo Unreal Tournament en fait.

Chaque joueur controle un gars et doit buter les autres.
On ramasse des bazoukas, des lances flammes, des flingues de fous et on lance des tonnes de dés.
C’est beaucoup de fun, très basique et ca se joue en 30 min - 1h.
A joueur plutot quand on est beaucoup (4 à 6 chez moi, 6 joueurs de préférence)

DOOM lui ressemble au jeu vidéo du meme nom.
Du coup je suis surpris de le voir citer en fps.
Je n’y ai jamais joué et je pensais que c’était juste un type de dungeon crawler non?

christophej2 dit:
DOOM lui ressemble au jeu vidéo du meme nom.
Du coup je suis surpris de le voir citer en fps.
Je n'y ai jamais joué et je pensais que c'était juste un type de dungeon crawler non?

Du tout, c'est un « pur » FPS, même si les FPS ne sont pas si éloignés que ça des Dungeon Crawlers. D'ailleurs, les Dungeon Master, Eye of the Beholder et autres Ultima Underworld étaient aussi en (pseudo) 3D subjective. Les FPS sont simplement généralement plus orientés « action » (c'est discutable, cf par exemple Deus Ex).
Finkel dit:Pour moi un fps est un jeu de shoot en vue subjective.
Du coup j'imagine mal un jeux de société simulant un fps, et il n'en existe pas... tout au plus, un jeu inspiré de l'univers d'un fps (comme DOOM).

En fait j'en vois un : Le Sherif et le Hors-la-loi (Bounty Hunter: Shootout at the Saloon en VO) qui était dans le style de Ace of aces mais avec un cowboy contre le shérif.
Bon, ça simule un FPS donc c'est plus lent mais sinon ça correspond bien au style de jeu.

Il y a canardage aussi, il faut frager les canards ennemis ! Toute l’essence d’un FPS dans un seul jeu

:P

-double post-

jeanjean59 dit:... Sinon je plussoie pour Frag : un jeu très sympa et bien dans le thème ! Dommage qu'ils ne semblent pas décidés à ressortir les extensions de l'ancienne édition :(

Hello,

+1 pour FRAG qui rentre très bien dans tes recherches (même s'il n'est pas suffisamment diffusé) et qui, comme le souligne jeanjean59, constitue un très bon jeu avec les extensions (Death Match et Fire Zone) apportant de nouvelles armes, zones, règles, variantes, etc...

Que du bonheur :kingpouic:

Tchao.
Laudaphnis.
Les FPS sont simplement généralement plus orientés « action » (c'est discutable, cf par exemple Deus Ex).

Et encore, Dungeon Master, c'etait aussi orienté action avec les combats en temps réel (certes à la souris).
La différence se fait plus dans le mode de déplacement en fait.

Qu'est-ce que je dirais pas pour qu'on parle de dungeon master.

Petite parenthèse (puisque moi aussi j’aime bien parler des vieux jeux vidéos) : dans Ultima Underworld aussi les combats étaient gerés à la souris. Pourtant c’est un vrai jeu de rôle pur et dur. Théoriquement, je pense que ce qui différencie fondamentalement le genre FPS (First-Person Shooter ou jeu de tir en vue subjective) des jeux de rôle en vue subjective, c’est l’existence d’un système de points d’expérience avec arbre de progression dans ces derniers. En pratique, viennent aussi s’ajouter la complexité du scénario, l’importance et/ou la nécéssité d’une interaction avec l’environement et les PNJ (personnages non joueurs), l’existence d’un équipement, d’une feuille de personnage avec classe, race, caractéristiques et la possibilité d’orienter le développement de son personnage… Dans les shoots, les capacités du perso sont annectodiques et fixées dès le départ, c’est exclusivement son arsenal qui va se développer au fil du scénario (quand il existe) et l’aider à éliminer des brouettes d’adversaires plus ou moins variés.

Parenthèse dans la parenthèse : je vous conseille tous Crysis en FPS, si vous avez un bon pécé, c’est à mon sens le meilleur shoot à ce jour. Et en jeu de rôle récent, Mass Effect 2, très édulcoré et linéaire, mais aux scénario et pouvoir d’immersion exceptionnels.