Je viens de voir un reportage halucinant sur un jeu subventionné par le gouvernement wallon (un de nos multiples et couteux gouvernements) à concurence de … 13 millions d’euros … oui oui vous lisez bien
Non content d’être subventionné avec un montant exorbitant, le jeu en lui-même est un navet destiné à brûler dans une bonne flambée. Le jeu s’appelle “fiers d’être Hennuyers” et se présente sous la forme d’un jeu de l’Oie mélangé à des questions du trivial pursuit … mais sur la province du Hainaut. Autant dire que pour la même somme on aurait pu créer plusieurs ludothèques bien approvisionnées. Le but n’était évidemment pas là, il s’agissait d’envoyer à chaque habitant de la province une boite de ce navet pour les inciter à être fiers d’habiter là … moi après ce coup là j’aurais plutôt honte … (sans vouloir offenser les habitants en question, c’est plutôt le gouvernement qui travaille du chapeau)
Je comprends maintenant pourquoi je paye tant d’impôts et pourquoi tant de gens ne sont pas attirés par les jeux de société … c’est vrai qu’à force d’être obligés de jouer avec des navets envoyés par la poste et créés par le gouvernement …
Cher Monsieur RenaudD,
13 millions !!! Mais il y a combien d’habitant dans cette région ??
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je dirais (selon le Larousse) 1,3 millions d’habitants, ce qui doit faire dans les 350000 à 450000 ménages donc autant d’exemplaires de ce ‘jeu’ à envoyer par la poste … qui a dit que la Belgique n’avait pas d’argent ? Bien sûr qu’on en a mais uniquement pour des conneries ![]()
Un jeu gratuit? Chouette je l’attends avec impatience. J’en ferai même une fiche Tric-Trac si vous voulez
N’empêche, à 30 euros la boite, j’espère que ce sera du costaud… ![]()
13 millions d’Euro c’est le prix total d’une campagne de communication sur 4 ans pour améliorer l’image du Hainaut. Un des composants de cette campagne est effectivement un jeu “à mi-chemin entre le jeu de l’oie et le Trivial Poursuite”.
(http://www.regions.be/Regions/Hainaut/p … 8698.shtml)
Nim, par contre, si j’en crois le site du repos du guerrier, tu risques d’être déçu
(http://users.skynet.be/risingdev/rdg/blog/blogger.html)
"Un plateau de jeu style jeu de l’oie, des questions genre Trivial poursuite, des “infographies” en guise d’illustrations… "
Que le jeu soit utilisé comme moyen de sensibilisation aux attraits d’une région, cela ne me choque pas et je trouve que c’est plutôt une idée originale ;
Que cela prenne la forme d’un T Pursuit ; c’est sûr que l’on peut faire mieux mais que ce jeu est dans l’inconscient collectif de tous les joueurs et que donc son éventuel prise en main par les récipeindaires sera plus facile qu’un jeu incoinnu ;
Par contre, qu’on fasse un tirage monstrueux et qu’on l’envoie aux contribuables de la région sans qu’ils n’aient rien demandés, là c’est plus tout à fait la même chose. Je pense qu’il aurait été au contraire plus judicieux d’envoyer cela à d’éventuels prescripteurs touristiques (autocaristes, agences de voyages, offices de tourisme dans d’autres villes…etc…)…
Dernier point, quand j’ai lu que les destinataires allaient recevoir progressivement tous les éléments du jeu (au départ le plateau puis 4 envois successifs de cartes), je me suis dit que c’était vraiment de l’argent fouttu par la fenêtre…
Jeune maison d’édition recherche toute personne disposant de 10 millions d’euros et souhaitant dynamiser l’image de sa région (de son entreprise, de sa belle mère ou autres) avec un jeu 100 fois plus fun qu’un Trivial Pursuit
Réalisation sur-mesure, travail sérieux, label qualité & provenance d’origine contrôlée garantie.
La maison accepte tous les modes de paiement ainsi que les week-end de parachutes ascentionnels dans un paradis fiscal
Bien à vous,
Matthieu.CIP dit:
...
Par contre, qu'on fasse un tirage monstrueux et qu'on l'envoie aux contribuables de la région sans qu'ils n'aient rien demandés, là c'est plus tout à fait la même chose. Je pense qu'il aurait été au contraire plus judicieux d'envoyer cela à d'éventuels prescripteurs touristiques (autocaristes, agences de voyages, offices de tourisme dans d'autres villes...etc...)...
...
Moi je trouve qu'il faudrait surtout envoyer des exemplaires dans les écoles francophones de Belgique en ajoutant une notice explicative destinée aux enseignants.
Une notice qui leur expliquerait pourquoi leurs salaires n'ont plus été indexés depuis 12 ans alors que parallèlement on jette plein de sous par la fenêtre de manière démagogique ... l'utilité de ce 'jeu' sera alors doublement pédagogique
Là Renaud il ne faut tout de même pas disjoncter.
C’est vrai qu’il y a des choses à reprocher, notamment de l’envoyer à toute la population, et en plus par morceaux. Ca d’accord.
Je trouve aussi que l’initiative est mal ciblée. J’espère par exemple que le jeu est utilisable par les non-hennuyers, le jeu devrait être distribuable en dehors des frontières de la Province pour contribuer à la faire connaître. Le faire découvrir dans des offices du tourisme, dans des écoles, via des émissions à la radio ou TV, via des suppléments de journaux, ça d’accord. Par contre c’est vrai qu’en le distribuant en toute boite, il finira à la poubelle dans 90% des cas.
Pour les autres critiques, je ne suis tout de même pas d’accord. Dire que c’est nul parce que TP est nul ce n’est pas la question. Le but n’est pas de faire découvrir le monde du jeu de société. Je ne sais pas si faire un E&T avec des pièces en forme de Saint-George contribue à l’image de la région, tout comme je ne sais pas s’il contribue à l’image des jeux de société.
Pour ce qui est de l’argent des profs, on ne parle pas de la même caisse malheureusement (et j’en suis désolé pour les profs). L’argent pour le développement de la région vient de l’Objectif 1, une initiative européenne de soutien aux régions en difficulté, il n’a rien à voir avec les caisses de la communauté française (de Belgique).
Comme souvent chez nos “amis” politiciens, plein de bonnes intentions, mais d’inefficaces réalisations. On se demande toujours où ils vont chercher leurs “conseillers”.
Bon, alors, je vien de recevoir un exemplaire de ce… comment dire… “jeu”, qu’ils appellent ça.
C’est une horreur consternante. Moche, inintéressant, aucune valeur éducative, aucune valeur ne permettant d’être “fier d’être hennuyer”, absolument intransportable en dehors des frontières du hainaut. A ne surtout pas mettre dans les offices du tourisme.
Il y a effectivement des questions (8 cartes de 4 questions dans un premier temps, 3 distributions supplémentaires sont à venir). On détermine la couleur de la question en se déplaçant sur un jeu de l’oie. Parfois il y a de formidables rebondissements, comme par exemple “reculez de 2 cases”. C’est géant!
Et que celui qui y joue me jette la première pierre.
Exemples de questions (ici je sens que je vais passioner les foules en déllire):
“Comment s’appelle l’industriel qui a construit et donné son nom à une faculté des sciences économiques à Mons”
(Waw top délire, qu’est-ce que je suis fier d’être montois!)
“Qui chante <>”
(tiens, celle-là elle est faisable même en dehors des frontières hennuyères je crois)
J’arrête là, je ne me souviens pas du reste, le jeu est déjà dans le parc à conteneurs.
PS: le nom de l’industriel, c’est Raoul Warocqué, mais je suppose que vous le saviez déjà…
Allons Nim pas de déprime
On peut arranger ce satané jeu en y introduisant des question belgo-belges qui permettrait de l’exporter en dehors des frontières du Hainaut !
Allons quelques exemples : “Combien y a-t-il eu de gouvernement Martens ?” ou encore “Où Jacques Brel danse-t-il le tango ?” ou encore “sur quelle ville neige-t-il pour Jacques Brel ?” et la meilleur “A quelle date ont fermé les charbonnage du Bois du Luc ?” … oui bon après tout c’est pas bien passionant tout ça ![]()
Merci Renaud, tu me regonfles le moral…
![]()
Faudrait etre fier nous avons le jeu le plus nul du monde excellent !!!
Merci le gouvernement.
Enfin un avantage, (pour moi) je devrais pas le mettre a la poubelle j’habite en Flandre et donc je l’ai pas eu !
OUF !!!
TAlrun