Un jeu sur Inception ?

oui ct encore un jet brusque et incontrôlé :stuck_out_tongue:
pas vraiment de rapport avec le film, du moins pas comme vous semblez l’entendre ;)
j’vais essayer d’exploiter ma chose dans un autre coin ^^
@+

C’est marrant, mais sans vraiment savoir comment mettre ça en oeuvre, je verrais peut être plutôt un jeu de plis. Après tout, par exemple, à la belote on induit des comportement, lorsque l’on se laisse piquer un atout de valeur faible pour forcer les adversaires à jouer leurs atouts de plus forte valeur. après c’est sûr faudrait pousser un peu le concept…
Enfin, c’est peut être aussi une erance nocturne de ma part…

Je n’ai pas vu inception mais ce que vous racontez me fait un peu penser aux JdR Kult et Mage : l’assention.

Bonjour,

Perso, je trouve moi aussi qu’un jeu de carte (façon Net Runner) serait le mieux adapté (si on met à part le jeu de rôle bien sur)

Imaginons à deux joueurs:
- Le voleur de rêve doit forcer des secrets (cartes posés en début de jeu, à protéger), avant que le rêveur ne se rende compte qu’il est dans un rêve (Maximum de points d’altération atteint). Il peut jouer :
- - des altérations (subterfuge pour diminuer les défenses), mais ça entraine des modifications du rêve (augmente le total d’altération → risque de réveil)
- - des protections contre les projections (armes, agents, etc…)
- - des rêves imbriqués (diminue le total d’altération, rend plus difficile le reveil), mais cartes à double tranchant, il faut se réveillé de ce nouveau rêve avant un certain nombre de tours, sinon le voleur perd la partie.
- - Des cartes “inception” qui doivent être chargées pendant un certain nombre de tour en y plaçant des tokens (représente l’idée qui germe), une fois la quantité necessaire atteinte (sans que le rêveur l’ai contré, se rendant compte que ce n’est pas sa propre idée), l’effet de la carte se déclenche.
- Le rêveur peut jouer:
- - des projections (pièges, agents, armement, etc…)
- - des protections (coffres, murs, etc…)
- - des contres (lorsqu’une altération est joué, afin d’augmenter encore plus le nombre de points données lorsque le voleur joue une altération)

Voilà vite fait, les premières idées qui me viennent.

Oui j’pense que c’est vers la qu’il faut aller, du coup on peut imaginer un 1 contre tous histoire de pouvoir jouer à plus de deux. (Des voleurs contre 1 réveur)

J’apporte mes 2 centimes:

L’intérêt du rôle du rêveur, c’est que lui-même ne sache pas trop si les joueurs qui interviennent dans son rêve viennent l’aider ou viennent l’attaquer (Cf le film de Nolan)
Pour respecter l’esprit du film, il faudrait donc une part de bluff et pas seulement de la gestion d’effet de cartes

Donc pour rendre ce rôle plus intéressant, il faudrait peut-être aussi rajouter des rôle cachés façon Bang: Le Rêveur a un Soutien parmi les autres joueurs, mais il ne sait pas lequel. Un Assaillant qui réussirait à se faire passer pour son Soutien réussirait une Inception…

Comment traduire l’inception ? Le joueur choisi par le rêveur pourrait jouer un tour à sa place, ou le forcer à jouer une carte en particulier…

:artistpouic:

Je continue dans l’idée du card game.
Je change un peu mon idée précédente, l’inception n’est plus un type de carte mais le but du jeu.

But des voleurs: Réussir l’inception avant la fin de la partie (atteindre un certain nombre de point de victoire en volant des informations)
But du rêveur: Empêcher l’inception

Je verrais bien la zone de jeu divisée en 4 “étages”:
- Le monde réel: Permet aux voleurs de jouer les personnages réels (ayant des compétences: détective, architecte, chimiste,combat). Permet au rêveur de jouer les cartes informations(Permettant de jouer des cartes de plus en plus puissante ?)
- Les niveau de rêve (de 1 à 3): Permet de jouer des cartes de tout type (altératon, projection, agents, etc…)

Chaque carte information demandera aux voleurs d’être dans un niveau de rêve particulier afin d’essayer de la voler (et avoir les compétences nécessaires).

Les voleurs: peuvent amener leur personnages réels dans le niveau de rêve suivant, soit pour une durée prédéterminé (x tour), soit en laissant au moins un personnage dans le niveau courant, qui permettra de réveiller les voleur passés au niveau suivant quand bon lui semble.

Un personnage réelle qui meure sera emprisonner dans le niveau suivant (possibilité d’aller le chercher pour le ranimer), les agents seront eux défaussés