Un thème peut facilement offusquer surtout s’il est à la mode.
On ferait maintenant un jeu sur le Tsunami en ayant pour but de sauver un maximum de gens de son camp tout en essaynt de noyer un maximeme des camps adverses, je sais pas si ça marcherait…
Par contre, si on fait le même jeu mais qu’on choisit Pompeï…
C’est sûr qu’avec pompeï ça marcherait…
Sympa cette petite BD
Vlad
J’avais pensé faire un jeu sur les Twins tower basé sur la mécanique de Pompéï pour ma part. Je me suis toujours demandé quel impact ça aurait… Apparemment ça choque vu que les faits sont récents.
Moi ça ne me choque pas. Ou alors je serai choqué par la 2GM.
Qu’est-ce qui choque le plus ? Traiter de la mort de milliers de gens dans des tours où celles de millions de mort lors de la 2GM ?
Oui il y a des gens qui souffrent car ils avaient des proches dans ces fameuses tours. Oui il y a des gens qui souffrent encore aujourd’hui d’avoir perdu des proches dans la 2GM. Et qu’est ce qui se passe ? Le public rejetterai en masse le jeu avec les Twins Towers alors que l’autre est soutenu par la Mémoire des Anciens Combattants. J’hallucine complet !
Comment peut-on dire oui à l’un et non à l’autre ?
La récupération politique ? Que dale ! Bien sûr qu’en parlant d’Al Quaïda dans le premier ça choque, mais pour l’autre quand vous jouez les nazis ça vous empêche pas de digérer les cookies que vous mangez en jouant à Mémoire 44 par ex. ?
Quand on parle de mémoire qu’est-ce qui m’autorise ou m’interdis de sauver de vies dans la ville de Pompeï ou dans les Twins Tower ?
Moi je dis qu’un jeu est crée à la base pour s’amuser et se détendre entre amis. Et du moment que la mécanique tourne comme une horloge et que le thème plaît on peut s’amuser à faire perdre ou donner la vie à qui que ce soit sans avoir à choquer.
Mes explications paraîtront peut-être floues pour certains, aussi je suis disposé à approfondir le sujet avec qui n’en veut. Mais pour celà il faudrait créer un autre post car on a dévié du sujet initial et il faudrait poursuivre dans “vous dites”.
Moi je reprends à nouveau ce que j’ai dis dans mon précédent post et qui je pense s’illustre encore dans l’exemple du Tsunami et de Pompei. Pour pouvoir “jouer” sur un évènement gravissime il faut lui laisser le temps d’entrer d’en l’histoire et à la société de faire le point dessus.
Pour moi les Twin c’est encore trop jeune, cela se rapporte à trop d’évènements d’actualité pour que cela soit de bon gout (Attention c’est encore mon avis uniquement). Car même si cela a maintenant plusieurs années cela reste l’acte fondateur d’une partie du drame humain auquel nous assistons actuellement.
Bien sur je ne dis pas que celui qu veut faire un jeu sur les Twin fait l’apologie d’une quelconque doctrine terroriste ou quoi que cela soit mais clairement pourquoi les Twins ??? Si c’est pour poser un mécanisme sur un évènement comme un immeuble qui se casse la figure on comprendra sans mal que l’on risque de choquer pas mal de monde en prenant actuellement ce sujet alors que Pompei c’est de l’histoire, c’est loin, personne pour pleurer son ancêtre Italien.
Laissons le temps à la société de faire son deuil tout simplement car si tu veux faire un truc comme cela tu n’a qu’à prendre l’incendit de Londres en au 19ieme ou autre, c’est pas les lointaines catastrophes qui manquent. SI par contre tu insistes pour prendre les Twins je pense que derrière il y a forcément un autre message que le contexte d’un jeu.
A+ Stouf
Arghh j’étais pas inscris donc je précise que le dernier message était de moi
A+
Anonymous dit:... qui je pense s'illustre encore dans l'exemple du Tsunami et de Pompei. Pour pouvoir "jouer" sur un évènement gravissime il faut lui laisser le temps d'entrer d'en l'histoire et à la société de faire le point dessus.
Pour moi les Twin c'est encore trop jeune, cela se rapporte à trop d'évènements d'actualité pour que cela soit de bon gout ...
Bien sur je ne dis pas que celui qu veut faire un jeu sur les Twin fait l'apologie d'une quelconque doctrine terroriste ou quoi ...l'on risque de choquer pas mal de monde en prenant actuellement ce sujet alors que Pompei c'est de l'histoire...
Laissons le temps à la société de faire son deuil ...
A+ Stouf
Je suis assez d'accord avec toi. Pour moi, faire un jeu su un sujet aussi "brulant" ne me choque pas plus qu'un jeu sur la guerre 40-45 ou sur Pompei. Par contre, cela risque d'en choquer plus d'un et donc d'être anti-commercial.
Qui voudrait éditer un tel jeu?

À mon sens, il s’agit de la même démarche pour le cinéma. Je suis persuadé qu’un jour Hollywood fera un thriller sur les Twins. Question de temps.
Bonsoir,
Anonymous dit:À mon sens, il s’agit de la même démarche pour le cinéma. Je suis persuadé qu’un jour Hollywood fera un thriller sur les Twins. Question de temps.
Ca c’est une quasi certitude. De même, à l’epoque où les Twin Towers étaient détruites, je me prenais à songer de façon trés cynique: " Ce sont les grands trusts immobiliers américains qui vont être contents, voila qu’il se libère un emplacement en or en plein centre de Manhattan, qui est la zone la plus recherchée et convoitée en terme d’immobilier, car il ne reste quasiment plus d’emplacement libre dans cette zone".
Suite à cette réflexion, je me dis que je suis bien trop cynique et que même nos amis américains capitalistes et calculateurs (pas tous, certains…) dans un moment aussi terrible ne doivent tout de même pas avoir des pensées aussi calculatrices. Or un documentaire récent sur l’immobilier et la reconstruction de “Ground Zero” (sur France 5) indique que certains cabinets d’architectes plenchaient déjà sur le remplacement des Twins Towers à peine quelques semaines après leur destruction.
Donc (et les USA ne sont qu’un exemple) tout dépend des gens et de leur façon de voire, ou cynisme dirons certains. Il y a des gens que cela choque et d’autres qui trouvent cela normal, voire même pensent que c’est une vision réaliste, vous savez le fameux “Show must go on”.
Pour moi (la c’est mon avis personnel) il vaut mieux viser un juste milieux car c’est bien connu “Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire” ou encore “On peut parler de tout mais pas avec tout le monde” si vous voyez ce que je veux dire

Mais il est vrai qu’un peu (beaucoup) de recul et d’éthique ne fait de mal à personne. Bref un peu de mesure dans toutes choses.
A bientôt,
Thierry

Comme je l’ai déjà dit, moi je ne suis pas choqué par l’existance de jeux dont la thématique traite de sujet brulant et récents.
Mais moi je ne suis pas tout le monde. Et j’ai reconnu que la plupart des gens, eux, seraient choqués. Vous êtes donc dans le vrai.
Après le seul point sur lequel je me basais à propos des twins : c’est la pub. Forcemment on parlerait de ce jeu, il ferait la une. Mais il faudrait se batailler ferme pour le défendre pied à pied. Et j’ai un métier qui ne m’accorde pas de temps pour faire de la propagande.
Tenez, j’ai sur mon bureau un projet de jeu dont le thème est : AZF.
Les joueurs endossent le rôle du directeur et de cadres supérieurs. Le vainqueur est celui qui est le plus riche quand l’usine pète.
Je rentre pas dans les détails, mais la mécanique est vraiment pas mal. C’est à la fois du coopératif (on se serre les coudes pour pas avoir d’incident dans les différents services qui composent l’usine) et du concurentiel (vos objectifs vous poussent à tenir les rendements et à tenir la barre à la limite du facheux incident).
Je sais que le nom est déposé et que le jeu ne peut pas voir le jour ainsi. J’essai juste de connaître vos réactions par rapport aux sujets “chauds”.
Alors ? vos avis
Pour moi cela a coté indéniablement provoc qui effectivement fera peut être parler du jeu mais qui m’empechera de l’acheter. Mais là c’est peut être parce que je connaissais l’une des victimes de la catastrophe …
(comme quoi les sujets chauds …)
A+ Stouf
C’est donc bien ça. Il faut laisser le temps au temps comme on dit.
On s’amuse bien avec les millions de morts qu’a fait la 2GM 50 ans après.
Pour une petite usine qui a pété faudra juste attendre quelques années, le temps que la poussière retombe et que les blessures se referment.
Yep…
Je me souviens qu’à l’époque, j’avais vu un petit reportage sur des gars qui avaient eux aussi cré un jeu comme ça.
Et ils s’étaient arrangé pour que la seule façon de gagner, ce soit de manière diplomatique…
J’avais bien aimé le concept !