un jeu sympa pour un gamin de 4 ans (à peine)

Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock lalallalala. Noël arrive et...
.... je cherche un jeu pour mon petit cousin (4 ans, presque)

Je n'ai pas d'enfant et ce n'est pas du tout mon rayon (les jeux pour enfants, pas les enfants voyons!), j'ai quand même regarder la fiche de Pique Plume et celle de La Danse des oeufs, vous avez essayé avec des enfants de cet âge ? Vous avez d'autres idées ?

Rüsselbande

Le verger

Selon moi ce serait plus judicieux d'attendre qu'il ait 5-6 ans pour lui offrir des jeux de société (expérience personnelle). Sinon il y a aussi Pique Plume (grand classique dans le genre memory).

Pique plume est pour moi le jeu de reference pour les enfants (attention il sont plus fort que les adultes a ce jeu)
Sinon, il y a l'escalier hantée aussi.

RenaudD dit:Selon moi ce serait plus judicieux d'attendre qu'il ait 5-6 ans pour lui offrir des jeux de société (expérience personnelle).

C'est pour cela que je demande, parce que je ne connais pas les jeux pour enfants et je me dis que si l'âge indiqué sur la boîte et aussi farfelu que le nombre de joueurs minimum pour certains jeux, et bien un jeu à partir de 4 ans n'intéressera pas du tout l'intéressé.

Seb cebien dit:Pique plume est pour moi le jeu de reference pour les enfants (attention il sont plus fort que les adultes a ce jeu)
Sinon, il y a l'escalier hantée aussi.

Tu y as joué avec des 3-4 ans ?

Oui, testé sur ma fille et mon neveu, ca marche tres bien a partir de 4 ans.

ubik666 dit:
Tu y as joué avec des 3-4 ans ?

Avec mon fils de 3 ans 1/2 j'ai fait quelques petite parties simplifiées (on a oublié le but ultime pour se concentrer sur la partie memory) et il a bien aimé mais j'ai l'impression qu'avant 4 ans 1/2 le but du jeu restera au second plan face au déplacement de son poulet.

Dans le meme genre que pique plume en moins beau mais plus simple il y a caco folie.

L'Escalier Hanté a un gros succès. Il mêle mémoire et ambiance tout en étant familial, plus que Pique plume à mon avis.

Bonjour,
J'ai offert Pique plumes à mon frère de 4 ans et il a aimé... n plus, l'avantage c'est que les parents peuvent jouer aussi et y trouver du plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux pour enfants (le verger par exemple, où il faut quand même s'accrocher pour rester motivé...)
Donc Pique plumes sans problèmes!

La danse des oeufs me parait un peu compliqué, mais bon, après ça dépend des enfants...

Monza (Haba)
Petit moineau (Haba)
Buggo (Ravensburger)
Penguin Pile-Up (Ravens.)
Le bal masque des coccinelles (Selecta)
Mause Rallye (Haba)

Apres, ca depend du mome : plutot calme, plutot survolte, branche voitures, branche nature etc....

avant 4 ans «Le Verger» (Haba) sans hésiter. Pique Plume c'est bien trop dur (je dirais 4,5/5 ans), et surtout le verger est un jeu collaboratif ce qui est la meilleure initiation au jeu de société : d'abord apprendre à jouer en suivant des règles, soit les enfants gagnent, soit ils perdent, ce qui évite de plus pas mal de drame... Une fois le plaisir de jouer acquis on peut passer aux jeux ou il y a un seul gagnant. Pour les jeux pour enfants il y a de très belles fiches sur JesWeb.

Tout mignon et qui est sorti chez Drei Magier (éditeur de L'escalier hanté): cache cache petits vers.
Avec du vrai... sable, il faut le voir !

Chez Selecta, les excellents "Bal Masqué des Coccinelles" (jeux de l'année enfants 2003) et "Monte Rolla".

Il y a les fiches sur mon site www.jeuxdenim.be et ils marchent très fort pour les petits bouts.

Anonymous dit:Chez Selecta, les excellents "Bal Masqué des Coccinelles" (jeux de l'année enfants 2003) et "Monte Rolla".
Il y a les fiches sur mon site www.jeuxdenim.be et ils marchent très fort pour les petits bouts.

Mince je pensais être connecté

Anonymous dit:Chez Selecta, les excellents "Bal Masqué des Coccinelles" (jeux de l'année enfants 2003) et "Monte Rolla".

Tu me précède d'une minute car c'était exactement les références que j'allais donner. Je suis dans le même cas (pas d'enfants mais deux charmants filleul/filleule) et à 4 ans, ils ont bien aimé:
Monte Rolla (il apprennent très facilement à compter (6+6+5 = 17, c'est rigolo et surprenant de les voir compter si vite alors qu'ils sont encore si petit)
Le bal masqué des coccinelles
Viva topo
Le verger

Pour leur cinquième anniversaire, je viens de leur offrir Pique-plume qui leur plaît très fort (je confirme que c'est très drôle de les voir se rappeler mieux que les adultes les pièces qu'il faut retourner), Monza (course automobile), Bären stark (jeu d'adresse) et Geister Treppe (l'Escalier hanté). Pique-plume et surtout Geister treppe sont, selon moi, un petit peu trop difficile avant 4 ans et demi voire 5 ans.

D'autres idées, peut-être : L'école des fantômes, Pat le pirate, Docteur hérisson, ...

**

Le lynx et schnelle welle sont les deux jeux auxquels ont a le + joué (surtout le lynx). A partir de 4 ans sans problème. Après pique plume... un peu juste qd même
Monza, c'est sympa et baren stark, c'est un peu petit jeune je trouve (jeu d'adresse)