Tout est dans le titre!
Pour jouer uniquement à 2, mais avec une belle dimension jeu de rôle, vous conseillez quoi?
Comme ça, je ne vois que “Tales of arabian nights”.
Merci!
tu recherche quoi du jdr ?
parce que si c’est pour simulé du combat, la plupart des jeu asymétrique , Descent, Claustrophobia, Space Crusade, Netrunner, …, bah y a 1 “mj” et un joueur.
dans un style tous autre, y a Sherlock Holmes, Detective Conseil, qui peut aussi très fortement s’approcher des Jdr, les joueurs réalisant une enquêtes en cherchant et interprétant des indices.
si cela peut aider
Ouaip mais ce ne sont pas des JdR…
Tu en as pas mal à la Boite à Heuhh :
- Breaking the ice pour jouer les premières rencontres d’un couple,
- Poltergheists pour jouer un explorateur urbain confronté à des fantômes dans une usine désaffectée, c’est un jeu Powered by the Apocalypse, pas tellement dans le système de résolution (qui est à base de carte et pas 2D6) mais dans le fait que les joueurs doivent “poser des questions comme des malades”,
- S/Lay w/Me pour jouer du sword and sorcery, le joueur qui incarne le héros est confronté à un monstre et un(e) amant(e) incarnés par l’autre joueur,
- Sweet Agatha Agatha a disparu, et on enquête sur sa disparition.
Après, la grande majorité des JdR peuvent être joués à deux, auquel cas, il faut deux joueurs vraiment proactifs, mais les jeux cités plus haut sont spécifiquement faits pour ça.
Ah euh… et sinon… euh… tu as… hum… … Romance érotique aux écuries d’Augias. A jouer en couple. Je ne te fais pas de dessins. Mais c’est vraiment un JdR. Intéressant qui plus est.
Perso je ne pige pas vraiment la question.
Je n’ai pas joué à tous les JDR (loin de là), mais à la base un JDR donne la possibilité de jouer à 2 (1 MJ+ 1 joueur). La problématique vient des scénars, c’est juste adapter les histoires pour que cela se fasse avec 1 PJ.
Ben, c’est ce que j’écrivais : la plupart des JdR peuvent se jouer à deux mais leur système sont quand même pensé pour jouer à 3 ou 4 joueurs en plus du MJ pour tourner idéalement. Certains ne peuvent pas être joués à deux ou moyennant une adaptation trop importante ou qui enlève tout le sel du système. C’est par exemple le cas de tous les jeux où la notion de groupe de PJ est primordiale ou à l’inverse où les joueurs sont en compétition (je pense à Agon par exemple).
En résumé, la plupart des JdR peuvent se jouer à deux moyennant un MJ et un PJ proactifs mais certains sont conçus pour jouer à plus et d’autres dont ceux que j’ai cités sont pensés pour ne jouer QU’à deux. Et je pense que la question concernait ces derniers.
Oui oui erestor c’est ça! Merci pour tes propositions!
Malheureusement rares sont les jeux de rôles qui permettent de joeur à deux sans rajouter ou enlever certains éléments. En tout cas, il est plus compliqué de mettre en place un jdr uniquement pour 2 joueurs (càd 1 MJ et 1PJ).
“L’anneau Unique” est juste impossible si on veut respecter les règles et vraiment s’amuser avec le groupe. C’est juste nul d’inventer à chaque scénario des PNJ’s qui vont relever le PJ quand celui- ci est en manque d’espoir…beurk. Ou alors “Les Mille- marches”…trop typé action complémentaire à plusieurs joueurs … Rien que la campagne d’intro est juste géniale à 3-4 joueurs alors qu’à 2… c’est bof bof de base. “Smallville” serait juste un casse-tête et vraiment pas amusant sans plein de PJ’s.
Concernant les jeux fait pour être joué à deux… ils sont souvent très limités ou un peu juste à la longue.
“Poltergheist” c’est chouette mais au bout de trois parties on tourne en rond. En y jouant très rarement c’est pas mal mouais
“S/Lay w/Me” trop répétitif et puis un peu juste sur le thème. Ou alors faut adapter. Mais de toute façon, j’en ai vite fait le tour.
“Sweet Agatha Agatha” je n’ai pas aimé. Pas intéressant, vide si un des deux joueurs a peu d’idées, maquette très étrange (mais original pour une fois) et pas très pratique (encore heureux qu ‘il y a des cartes). Je n’y retournerai plus je pense… trop vide de sens et puis les règles ne sont pas claires sans les explications complémentaires de l’éditeur.
“Romance érotique”, j’ai dû passer à côté du truc… en lisant …On a essayé juste une fois et c’est juste une excuse pour faire l’amour… c’est juste des jeux de séduction (et puis la troisième partie c’est …comment dire… tu te le/la fais en gros ><). Assez déçu… mais bon , en l’achetant je ne savais pas à quoi m’attendre non plus lol.
Les jeux à deux, j’ai remarqué, sont souvent pauvres… ou alors je suis passé à côté de plein de jeux et je suis grave preneur car je joue souvent à 2
Par contre, la plupart des JDR dit ‘classiques’ eux peuvent être jouable à 2 à travers quelques petites adaptations(plus de PV, plus de points de compétences, plus de caractéristiques, moins de PV chez les monstres, seuil de réussite des dés ou des tables différents, etc).
J’adore jouer avec ma femme à “Cthulhu” (7ième cercle…the best jdr sur l’univers de Lovecraft) (–> d’ailleurs souvent les jdr d’enquête sont facilement adaptable à un MJ et un PJ), “Z- corps” (tu diminues le nombre de goules et tu fois plein de chair à canons … ça passe tout seul lol ^^), “Pathfinder” (si ton joueur aime le Hack and slash, il y a moyen de lui booster ses carac’ et d’en faire un monstre qui bute tout ce qui bouge… ça met une ambiance de dingue …surtout quand le joueur commence à crever…un mot: EPIQUE!^^), “Pendragon” …raaaa… partir à l’aventure, s’occuper de son fief , causer et aider ses vassaux, etc plein de quêtes à faire en solo. “Nightprowler”… un bon jeu de voleurs où tu peux mettre de la politique facilement… D’ailleurs je pense à “Fading Suns” en tant que MJ j’avais fait un pseudo campagne (pompé sur des films) où je foutais le PJ en tant qu’ambassadeur et avec un super vaisseau plein de beau matos à la James Bond… Il y en a plein qui ne sont pas fait pour du deux joueurs et qui permettent de s’amuser à mort en ne jouant qu’à deux.
Lis en plein et fais ton/tes choix Bon jeux
Jouer au jdr à 2 c’est possible, mais c’est passer à coté de l’énorme richesse d’interaction qu’apporte les parties à 4 ou 5.
prince-baron dit:Jouer au jdr à 2 c'est possible, mais c'est passer à coté de l'énorme richesse d'interaction qu'apporte les parties à 4 ou 5.
J'ai lu pas mal de retours où les joueurs mettaient leurs parties à deux dans leur Best of. Et aussi dans le top des parties épuisantes, puisqu'il faut être carrément productif sans possibilité de laisser les autres compenser.
Après, il faut bien voir que quand tu as le choix entre jouer à 2 ou ne pas jouer faute des 3 ou 4 joueurs nécessaires pour arriver à 4 ou 5, là, tu te passes entièrement de l'énorme richesse du JdR tout court. Et c'est souvent ça le problème.
erestor dit:prince-baron dit:Jouer au jdr à 2 c'est possible, mais c'est passer à coté de l'énorme richesse d'interaction qu'apporte les parties à 4 ou 5.
J'ai lu pas mal de retours où les joueurs mettaient leurs parties à deux dans leur Best of. Et aussi dans le top des parties épuisantes, puisqu'il faut être carrément productif sans possibilité de laisser les autres compenser.
Après, il faut bien voir que quand tu as le choix entre jouer à 2 ou ne pas jouer faute des 3 ou 4 joueurs nécessaires pour arriver à 4 ou 5, là, tu te passes entièrement de l'énorme richesse du JdR tout court. Et c'est souvent ça le problème.
Rien à rajouter
Il ne faut pas non plus oublier les jeux de super-héros qui se prêtent bien à des aventures solo.
Un option a ne pas négliger c’est la possibilité de faire jouer un PNJ/PJ au maitre afin d’avoir plus d’interactions.
Connaitriez-vous des campagnes/scenario s’adaptant bien à un dyptique MJ/1 PJ ?
“Notre tombeau”, plein de campagnes “Cthulhu” ou “L’appel de Cthulhu” (je n’ai pas d’idées en tête mais vraiment il y en a des tonnes).
rech dit:"Notre tombeau", plein de campagnes "Cthulhu" ou "L'appel de Cthulhu" (je n'ai pas d'idées en tête mais vraiment il y en a des tonnes).
Je plussoie, en effet l'appel de Chtulhu offre les scénarios les plus adaptés. cela proviens déjà de l'univers tiré de H.P. Lovecraft dont les romans ne met en situation qu'un unique homme face à l'indicible horreur.
Il te sera plus facile de créer une ambiance oppressante sans les blague graveleuse et interminable discutions sur l'équipement des groupe de joueurs, de plus les scénarios traitent souvent le groupe comme une entité unique, rare sont les événements qui demande des actions simultanées.
Il faudra adapter certain scénario pour les compétences que le PJ n'aura pas, une méthode efficace est le PNJ jetable, il aide dans une situation difficile puis meurt par la suite ce qui créera un tension encore plus intense avec un sentiment de danger pour le joueur.
Attention cependant ce genre de jeu avec une personne jeune et influençable est déconseillé.
John Doe Edition font quelques jeux jouables en Solo de façon admirable.
“Notre Tombeau” et “Patient 13” sont d’ailleurs des jeux fait pour ça.
Patient 13 par exemple à été écrit spécifiquement pour 1 MJ et 1 joueur, le MJ joue le rôle du “Docteur” et le PJ du “Patient”. L’ambiance est super glauque et le livre de jeu est à la fois un monde de jeu, un système et une campagne complète.
Sinon j’ai essayé de faire jouer à Warsaw (du même éditeur) en faisant jouer un chef d’équipe en Perso principal et une escouades en persos secondaires, ça se fait bien aussi, puisqu’il y a pas mal de gestion de faction / campement / ressources.
Si tu veux jeter un oeil à ce que fait JDE : http://johndoe-rpg.com/
Voila
Très intéressant tout çà!!!
Pour “Le Tombeau”, les règles sont bien incluses, c’est à dire qu’il n’y a rien d’autre à posséder pour pouvoir y jouer?
sephi78 dit:Très intéressant tout çà!!!
Pour "Le Tombeau", les règles sont bien incluses, c'est à dire qu'il n'y a rien d'autre à posséder pour pouvoir y jouer?
Tout à fait, ils ont fait quelques jeux comme ça qui se jouent avec simplement le livre de base :
- Notre Tombeau
- Patient 13
- Hellywood
- WarsaW
- J'en oublie surement
Après ils ont aussi fait un Système de jeu générique basé en partie sur le système du JDR Lanfeust de Troy (le système est bon) qui s'appelle le DK système. Le principe est simple, les joueurs et le MJ peuvent se faire des "crasses" qui sont représentés par des dés posés dans un bol au milieu de la table et utilisable par la partie adverse.
Je m'explique : Le MJ peut décider de balancer une horde de trolls sur la tronche des joueurs et se dire qu'ils vont s'en sortir facilement, et décider que les joueurs se retrouvent pris entre deux feu, des gobelins arrivant par derrière eux. On appelle ça une crasse, le MJ met un nombre de D6 équivalent au niveau de difficulté de sa crasse, et les joueurs pourront utiliser ces dés pour se bosster.
A contrario certains persos peuvent faire des crasses au MJ qui pourra utiliser ces dès pour booster ses PNJ ou faire des crasses gratos (si je me souviens bien, ça fait un bout de temps que j'ai pas touché à ce système).
Et ils en ont profiter pour décliner ce système de jeu dans des univers avec par exemple Plague qui est en gros un monde de ADD, mais dans lequel les morts vivants seraient omni présent et auraient ravagé le monde; ou encore Mentel d'Acier qui est un genre de monde médiéval fantastico steam punk avec des bateaux qui volent et des mechas (oui du Final fantasy rencontre Robotech).
Enfin voila, j'aime beaucou ce qu'ils font, mais je me suis un peu éloigné du sujet
Scarlet Heroes est un jeu medfan qui a été conçu pour jouer avec un MJ et un joueur.
(Par contre en patois d’outre-atlantique)
Le Jeu sur drivethru
Le Quickstart qui permet de vérifier si on aime ou pas