Un jeu : un matériel durable ou un consommable ?

Bonjour à tous et toutes,

Étant de nature soigneux, je n'aime pas vraiment que certains joueurs abiment mes jeux (genre les doigts plein de gras). Jusqu'au jour où j'ai fait une partie de The Resistance et qu'un gars viennent justement plier une de mes cartes volontairement en deux. Après lui avoir demandé gentiment de faire attention au matériel, il me rétorque le plus naturellement du monde : "c'est qu'un jeu."
J'ai vu rouge intérieurement mais il n'a effectivement pas tort au fond... même si par respect j'aurai fait attention au matériel prêté par quelqu'un d'autre. Bref.

J'en arrive donc à vous demander : pour vous, un jeu est-il un produit consommable qui s'use et doit s'user avec le temps ? (donc aucune protection particulière sur le jeu, usure à fond du jeu avec des cartes cornées, plateau de jeu et boite abimés) ou êtes-vous plutôt de l'avis qu'un jeu est un matériel qui se doit de durer dans le temps (achat de protège-cartes, de vernis pour les figurines, renforcement des plateaux de jeu, etc...) ?

Dans tous les cas, êtes-vous du même avis pour tous vos jeux et surtout pourquoi ?

Pour ma part, je protège en règle générale tous les jeux qui sont onéreux, beaux et qui pourraient être touchés par des personnes peu soigneuses ou par un grand nombre de joueurs. Les jeux plus basiques, à 10 € par exemple, n'ont pas de protection chez moi.

Et vous ?

Petitbabe dit:Et vous ?

Pour ma part, un jeu est un consommable : il doit vivre et l'usure fait partie de cette "vie". Donc pas de protections. En plus c'est désagréable au toucher, chiant à mélanger, ... Bref : que du désagrément !

MAIS !
Ca n'empêche pas de respecter le matos. Ton type a beau dire "C'est qu'un jeu." Il n'en reste pas moins que ce sont des sous. Et que c'est toi qui les a dépensé, pas lui.
De surcroît, un jeu comme The Resistance se joue plus difficilement, voire ne se joue plus, si une carte se distingue facilement (ce que l'usure ne permet heureusement pas car elle est uniforme, elle !).

Avec moi, il aurait eu le droit de me le rembourser, le jeu.

Langue de Serpent dit:
Petitbabe dit:Et vous ?

Pour ma part, un jeu est un consommable : il doit vivre et l'usure fait partie de cette "vie". Donc pas de protections. En plus c'est désagréable au toucher, chiant à mélanger, ... Bref : que du désagrément !
MAIS !
Ca n'empêche pas de respecter le matos. Ton type a beau dire "C'est qu'un jeu." Il n'en reste pas moins que ce sont des sous. Et que c'est toi qui les a dépensé, pas lui.
De surcroît, un jeu comme The Resistance se joue plus difficilement, voire ne se joue plus, si une carte se distingue facilement (ce que l'usure ne permet heureusement pas car elle est uniforme, elle !).
Avec moi, il aurait eu le droit de me le rembourser, le jeu.

+1 :)

Petitbabe dit: il me rétorque le plus naturellement du monde : "c'est qu'un jeu."

et un coup sur la carrosserie de sa voiture ? ce n'est que de la tôle :roll: !

bon +1 avec Langue de Serpent.
J'apprécie en fait une petite usure des jeux, tant que bien-sûr ça ne nuit pas à la jouabilité. Et puis généralement je suis plutôt soigneux dans les manip et mon entourage aussi (ça me parait évident mais malheureusement ce n'est visiblement pas le cas partout :cry: ) . Par contre, je ne suis pas vraiment collectionneur ni adepte de JCC mais je comprends tout à fait que dans de tels circonstances on souhaite protéger le bien pour sa rareté.

EDIT:
un sondage que j'avais un peu sur ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/les-proteges-cartes

des choses intéressantes et j'avais par exemple bien aimé la mésaventure de Viking sur 7 wonders

Au delà de la manie et de la névrose, ce qui fait que j'ai personnellement tendance à prendre le plus grand soin de mes jeux et à les protéger, c'est que la plupart des jeux ont une durée d'édition assez courte et qu'on ne sait finalement pas s'ils seront réédités et quand (ni avec quelle qualité et quels aménagements de règle). Ce seul argument me suffit. :1900pouic:

Bon et le fait que mon porte-monnaie n'est pas assez extensible pour me permettre le luxe de racheter un jeu endommagé, et que d'ailleurs, ce n'est pas non plus spécialement "écolo-responsable" de considérer le jeu comme du consommable. :clownpouic:

Pour ma part un jeu doit vivre sa vie et s'user.
Cependant j'ai un côté collectionneur et clairement j'essaie de prendre soins de mes jeux, pas de coup, les ranger droit et empilé, à l'abri des traces de doigts et des crayons de couleurs des enfants, nettoyage de table avant d'en sortir le matos...
Par contre je n'ai mis des protections sur les cartes que pour 7th Wonders.

Maintenant ton gars là, je lui aurais sérieusement fait ravaler sa remarque, remballer mon jeu et gentillement dit que si pour lui ce n'était "qu'un jeu" et bien qu'il pourrait facilement s'en passer.

Pour moi amener un jeu c'est comme amener une bouteille de vin à des amis, on l'achète, on le choisi selon l'ambiance de la soirée et les gens que nous allons rencontrer, on le décrit et on l'explique. Je ne dis pas que c'est sacré, mais c'est une forme de cadeau que je fais à mon entourage, alors si un Zig est capable de manquer de respect qu'il aille se faire #@$£%!!!

C'est comme s'il avait casser ta bouteille et t'avait dit "bin quoi, c'est k'du vin!!!"

Asshole!

C'est peut être du au fait que les jeux aient des cartes ou du matos en carton. Et c'est cet aspect carton qui poussent certains à légitimer leur négligence.
Un jeu entièrement en bois ou en plastique ne souffrira peut être pas du même jugement de certains.

Je ne sais pas si ces personnes seraient aussi peu soigneuse avec un splendide Quarto en bois, pour autant, la finalité reste la même.

Comme un bouquin... Usure, usage, pas de problème. Mais le type qui plie la tranche en deux, c'est le peloton direct. :^:

Bon bah je vais alors passer pour un gros malade mais tout mes jeux sont plastifiés, de 7wonders en passant par aussi bien des jeux comme zero, gang of four que pandemie troyes....je suis un malade des pochettes mais il y a une raison, c'est que je travaille avec des enfants et que je leur fait tj tester les jeux, je leur confie, apprend...etc et que les enfants ne sont pas forcement soigneux et que je tient à mes jeux.Voilà, ça en ai meme maladif au point que je préfère jouer sur un tapis de jeu et que ça m'irrite les gens qui frottent les cartes sur la table pour les ramasser :kingboulet: Ca se soigne? Non je ne suis pas tj comme ça c'est juste avec les enfants je vous rassure mais vu que j'aime leur faire découvrir des jeux, je prend des précautions pour pas abimer mes jeux et en profiter avec mon cercle d'amis

Complétement d'accord avec Langue de Serpent.

L'usure d'un jeu est quelque chose de normal et j'irais même jusqu'à dire qu'elle lui donne une âme. Mais ça n'empêche pas d'être soigneux, bien au contraire.
Un jeu, c'est exactement comme un livre. Je ne plastifie pas les couvertures de mes livres (j'ai connu un type qui le faisait), mais je ne trimbalerais pas dans mon sac un bouquin d'une édition un peu fragile, genre Atalante ou Rivage Noir. Mais j'ai toujours un poche quand je prends le bus, quotidiennement.

Seule exception : les jcc. C'est un loisir déjà onéreux comme ça, ce n'est pas la peine de se tirer une balle dans le pied en se pénalisant lors des échanges parce que ses cartes ne sont pas "mint".

Et donc, finalement, les seuls jeux que je protège, ce sont ceux qui sont vraiment des consommables.

Rodenbach dit:ce n'est pas non plus spécialement "écolo-responsable" de considérer le jeu comme du consommable. :clownpouic:

Je ne suis pas sûr que la production de pochettes plastiques soit ce qu'on puisse appeler un geste "eco-responsable". :P :clownpouic:

Ben d'accord avec vous mais pas tout à fait d'accord avec vous quand même.

L'usure d'un jeu c'est sympa. Oui pourquoi pas. Evidemment - et comme beaucoup l'ont souligné - sauf quand ça nuit au bon déroulement du jeu, genre : dos des cartes reconnaissables.

Mais, autant je trouve ça sympa un jeu de cartes (de poker, belotte, tout ça, le jeu de cartes basique quoi) qui a un peu de vécu autant il ne coûte que 5 euros ton jeu cartes. Pour un jeu de cartes genre JCE ou autre, là c'est quand même une toute autre paire de manches. Alors se racheter un Nightfall, un Ascension, un 7 Wonders parce qu'il a été pas mal utilisé, je dis oui et non. Parce que pour quelques sleeves de plus, il aurait une durée de vie prolongée. Et, pendant ce temps-là ça permet d'acheter d'autres jeux :pouicok:

Je ne dis pas de protéger les cartes de Time's UP, loin de là mais faire attention au matos c'est un peu le minimum syndical.

Maintenant il est possible que je sois un peu tatillon à ce sujet. Qu'on frotte les cartes sur la table, ça passe (vdb, je suis content de voir que d'autres souffrent aussi ;)...). Qu'on n'y fasse pas attention au jeu qu'on utilise, ça me titille. Qu'on plie volontairement une carte et c'est "ouste à la porte à coups de pieds au cul". Toujours avec le sourire parce que c'est important le sourire.

Donc je suis plutôt de l'école : un jeu ça dure. Et un bon jeu, ça s'offre.

Il est évident que tout le monde pensera que le mec qui était à ta table, ayant plié volontairement la carte en deux est définitivement un gros naze.

Il devait bien se douter qu'il allait pourrir ton jeu en identifiant ainsi la carte qu'il avait entre les mains.

J'aurais eu du mal à avaler la pilule..de mon côté pour l'exemple, j'ai Letters from Whitechapel, j'ai remarqué que les pions des prostituées étaient fragiles, le dessus se soulève facilement rendant ainsi une identification possible.

Du coup dernièrement, on m'a demandé si on pouvait emprunter mon jeu pour une partie, j'ai préféré refuser car je ne pouvais pas y participer, donc gérer le côté "je fais gaffe à comment je manipule".

J'ai pas du me faire une belle image...Après je me suis senti mal à l'aise mais c'était trop tard.

Juste soit dit en passant, en cas de pliage volontaire ou accidentel, un protège carte ne change rien..
Je peux vous faire un petit cours de resistance des matérieux, si vous voulez, mais un essai avec un protege carte et une vieille carte à jouer devrait vous en convaincre empiriquement.
A cette révélation, je m'imagine déjà la moitié des névrosés de Tric Trac glisser des plaques de plastique dur, genre carte telephonique, dans toutes leurs pochettes. :mrgreen:

Sinon, j'ai aussi déjà vu les ravage en cas de liquide renversé sur un jeu, quand l'eau rentre dans les pochettes par capilarité et que les cartes macèrent dans leur jus le temps de tout dépochetter/secher.
Et là, je les imagine se précipiter pour fermer hermétiquement leurs pochettes avec du scotch..
.. et je regrette de ne pas avoir parlé de ça avant le coup des cartes plastiques, histoire de leur faire enlever le scotch pour mettre la carte plastique puis rescotcher. :twisted:

Bizarrement, je me fout totalement de l'état de mes jeux. Même ceux un peu vieux/introuvable/signé par l'auteur.

Bon je vais pas non plus volontairement les laissé trainer ouvert par terre ou plier une carte en deux pour m'amuser, mais qu'ils s'usent, reçoivent un peu de flotte sur la gueule pendant un partie ou autre ca me touche absolument pas.

Si un jeu est usé, c'est justement qu'il est bon, et ca nuit rarement à la jouabilité du jeu.
Ca marche avec les bouquins/BD aussi.

Et sinon une bonne mandale dans la gueule ? C'est jamais qu'une petite claque, après tout.

Non, franchement, l'idiotie est paroxystique dans un cas pareil. Qu'on me parle d'usure normale du jeu, et je dis amen. Mais qu'un abruti l'abime avec dédain et suffisance, ça, faut pas. C'est nul autant qu'intolérable, moi je ne parle pas, j'insulte, je peste, j'éructe.

C'est une hérésie, telle une crêpe au cassoulet.

elijah29 dit:C'est une hérésie, telle une crêpe au cassoulet.


Maintenant que tu en parles, la crêpe au cassoulet... Ca pourrait me tenter, c'est un peu comme la pizza à la paëlla, ça peut être sympa :mrgreen:

Sans-Os dit:
elijah29 dit:C'est une hérésie, telle une crêpe au cassoulet.

Maintenant que tu en parles, la crêpe au cassoulet... Ca pourrait me tenter, c'est un peu comme la pizza à la paëlla, ça peut être sympa :mrgreen:


Hérétique !

Pas mieux que ceux d'avant : c'est pas grave si ça s'use, d'ailleurs je n'aime pas trop les protège-cartes. En passant, les bons jeux qui ne sont pas réédités, il n'y en a pas tant que ça.

Roswell dit:A cette révélation, je m'imagine déjà la moitié des névrosés de Tric Trac glisser des plaques de plastique dur, genre carte telephonique, dans toutes leurs pochettes. :mrgreen:

Perso j'utilise des plaques d'acier.

Roswell dit:Juste soit dit en passant, en cas de pliage volontaire ou accidentel, un protège carte ne change rien..
Je peux vous faire un petit cours de resistance des matérieux, si vous voulez, mais un essai avec un protege carte et une vieille carte à jouer devrait vous en convaincre empiriquement.
A cette révélation, je m'imagine déjà la moitié des névrosés de Tric Trac glisser des plaques de plastique dur, genre carte telephonique, dans toutes leurs pochettes. :mrgreen:
Sinon, j'ai aussi déjà vu les ravage en cas de liquide renversé sur un jeu, quand l'eau rentre dans les pochettes par capilarité et que les cartes macèrent dans leur jus le temps de tout dépochetter/secher.
Et là, je les imagine se précipiter pour fermer hermétiquement leurs pochettes avec du scotch..
.. et je regrette de ne pas avoir parlé de ça avant le coup des cartes plastiques, histoire de leur faire enlever le scotch pour mettre la carte plastique puis rescotcher. :twisted:



C'est pourquoi la plastifieuse est meilleure :)
Enfin les liquides c'est dur de protéger le plateau... En général sur les jeux chers (ou rares), on vire toutes les bouteilles de la table.

Le mec qui fait ca chez moi (le pliage volontaire), il sort dans la minute et n'y remet pas les pieds avant d'avoir trouvé le moyen de remplacer à neuf le matos abimé. De toutes façons j'ai pas envie d'être pote avec ce genre de mec marrant.