Un jeu : un matériel durable ou un consommable ?

Petitbabe dit:
- un pote a volontairement plié une carte en deux
- un pote a shooté dans ma boîte
[...]
"c'est qu'un jeu"
[...]
"c'est que du carton"

Je me demande s'ils ne se moqueraient pas un peu de toi, tes potes ?
Soit dans le genre provoc'... soit dans le genre réelle moquerie.

Moi j'ai l'impression qu'ils savent bien à quel point tu tiens à tes jeux, qu'ils ne le comprennent pas et/ou qu'ils trouvent ça ridicule, alors ils te taquinent à leur manière peu élégante.
Me gourre-je ?

J'avais des copains comme ça quand j'avais entre vingt et vingt-cinq piges. Moi aussi j'étais sûrement un peu comme ça. On aimait bien se titiller un peu, en franchissant souvent la limite de la connerie.
Heureusement à l'époque je n'avais pas de jeux de société. Sinon ils se seraient bien foutus de ma poire...
Ils seraient venus jouer, hein ! mais ils se seraient bien foutus de ma poire quand même, avec provocations, moqueries et peut-être même irrespect.

Le premier qui plie la carte est une simple connaissance avec qui je n'avais en commun que les jeux. Le second est un pote qui n'a pas fait exprès de shooter dans la boite... mais bon sang ! :evil:

Après à l'avis des amis, potes et copine, il ne faut pas s'emporter pour si peu. Il y a pire dans la vie. Certes... :roll:

Je trouve ça normal de faire attention à ses affaires peu importe ce que c'est sans forcément être maniaque. (les choses ne durent jamais éternellement)

Ca s'appelle l'éducation.

J'ai pas peur de dire que 100% des joueurs préfèrent jouer sur une table propre avec un jeu qui n'est pas tâché ou avec des pions cassés ou avec les coudes dans les miettes.


Raison de plus pour les jeux ou la non reconnaissance du matériel à cause d'un dégât est vital au bon déroulement de celui ci.

Petitbabe dit:Le premier qui plie la carte est une simple connaissance avec qui je n'avais en commun que les jeux. Le second est un pote qui n'a pas fait exprès de shooter dans la boite... mais bon sang ! :evil:
Après à l'avis des amis, potes et copine, il ne faut pas s'emporter pour si peu. Il y a pire dans la vie. Certes... :roll:


bah, la prochaine fois que tu iras chez tes potes ou copines, tu feras la même chose avec leur loisir.
et tu leur retorqueras la même reponse qu'ils t'ont sorti:
"- c'est rien, ce n'est qu'un jeu/vetement/autres". selon ce que tu abimeras.

je pense que leur reaction sera tout autre que la tienne.


comme la majorité des intervenants, y'a une grosse nuance entre abimé "involontairement" une carte et deliberement une carte.
dans le cas precis, ton soit disant pote à deliberement abimer ta carte, qui en resulte que ton jeu est devenu injouable.
sur le champ, le mec il me remboursait le jeu et il degageait de chez moi.
(c'est pas un pote, c'est un abruti.)
ou il se mangeait la boite de jeu en pleine tête ,vu qu'il est devenu inutilisable, autant sans servir de freesbee anti-con!!.

bekymy dit:dans le cas precis, ton soit disant pote à deliberement abimer ta carte, qui en resulte que ton jeu est devenu injouable.
sur le champ, le mec il me remboursait le jeu et il degageait de chez moi.
(c'est pas un pote, c'est un abruti.)
ou il se mangeait la boite de jeu en pleine tête ,vu qu'il est devenu inutilisable, autant sans servir de freesbee anti-con!!.


1) C'était pas un pote, juste un membre de son groupe de joueur.
2) Le jeu n'est pas devenu "injouable" pour autant. Tu exagères ou alors c'est que ta maniaquerie est excessive.
3) "Rembourse-moi mon jeu, sur le champ" ou "prends cette boîte en pleine face, espèce de nuisible!"... c'est plus facile à dire/écrire qu'à faire. Et puis c'est sûrement excessif. Et puis il aurait l'air de quoi vis-à-vis des autres gens/amis présents à cette soirée ? D'un fou ! Et c'est certain qu'ils en auraient parlé dans son dos, genre "ah ouais tu te souviens quand machin a piqué sa crise pour une simple carte de jeu... flippante c'te soirée!".
4) Le gars était peut-être un bouffon, mais pas forcément un con pour autant. Si c'était si simple de "détecter" les cons, ça se saurait. Et là pour le coup, le jeu de société serait unanimement considéré comme d'utilité publique. :mrgreen:

action/reaction.

devant un abruti de la sorte, j'aurai reagit de la sorte.
c'est mon point de vue.

en tout cas, je ne me serai pas contenter de m'entendre dire "c'est qu'un jeu!!"

oui, y'a plus grave, ça c'est sur. à tout de point de vue, et sur n'importe quel sujet.

mais quand une action est volontaire et delibéré d'abimer un bien d'autrui, non, y'a pas de demi mesure.

ensuite, pour les quand dira t-on et que cela nuit les JdS, vaste debat.

par contre, je te rejoins sur les cons.
si y'avait un detecteur de "cons", le fabricant serait milliardaire. :)

Je vais avoir une approche très terre à terre du problème : les jeux, c'est un investissement.

Effectivement, ne pas vouloir qu'un jeu s'use parce qu'on aime l'aspect "neuf" de la chose est pour moi une considération assez étrange, d'autant plus qu'illusoire : un jeu s'use, et pour peu qu'on veuille effectivement y jouer (c'est quand même sa fonction première), il faut trouver un juste équilibre entre la préservation du matériel et sa manipulation.

Mais, comme je le disais, un jeu, c'est un investissement : on a dépensé de l'argent, et on aimerait bien que la somme dépensée soit utile le plus longtemps possible. Ainsi, un élément de jeu abîmé peut rendre le jeu injouable, ou moins agréable.
Pour ma part, comme je suis un adepte de l'échange, protéger un jeu garantit également que, si finalement un jeu ne me plaît plus, je puisse l'échanger facilement sans que l'état du matériel soit un problème.

On m'a déjà abîmé des jeux involontairement, et je n'en ai pas fait une maladie (renverser du jus de pomme) ni demander à ce qu'on me rembourse ledit jeu, mais je dois dire que si le jeu est devenu introuvable ou coûte un bras, je n'hésite pas à bannir toute denrée sur ma table. Mes joueurs le comprennent.

Après, si quelqu'un abîme volontairement un de mes jeux, je lui demande de me le rembourser (en argent ou en me trouvant un autre exemplaire du jeu). S'il refuse, plus jamais je ne laisserai jouer à un de mes jeux.
Ce n'est pas tant le fait qu'il m'ait fait perdre de l'argent, mais c'est une simple question d'éducation et de responsabilité. Les exemples ont déjà été donnés de manière abondante, et je ne me crois pas obligé d'en redonner, mais c'est quand même une condition élémentaire du "vivre ensemble".

Mais à vous entendre c'est super fréquent qu'un jeu un tant soit peu abîmé devienne injouable.

J'ai beau joué bourré, avec des bières partout, sur une petite table, avec des boulets, ça m'est jamais arrivé.

( bon quand je dis boulets, c'est boulets gentils, du genre à renverser, à faire des conneries sans faire exprès, pas le mec qui te plie la carte et qui s'excuse pas, hein )

C'est pour ça que je joue qu'avec des potes aussi :pouicsupercool:

Le syndrome de la carte Wanted qui colle, somme toute... :^:

Bah c'est pas tous les jeux qui ont des cartes secrètes qu'il ne faut pas reconnaitre non plus.

Si je regarde mes jeux ça représente à peine 5% de ma ludothèque.

J'ai déjà quelques jeux qui ont bu de la bière, voire de la chartreuse et nettoyés à temps ça s'abime pas trop. Alors c'est sur j'ai tiré la tronche sur le coup mais la réaction des fautifs compte pour beaucoup. En l’occurrence à chaque fois l'auteur de la connerie a eu le réflexe de limiter les dégâts et de nettoyer. Du coup je classe ça dans "ce sont des choses qui arrivent".

Petitbabe dit:
... "c'est qu'un jeu."
...


Et lui, c'est qu'un con.

Je pense que cela soit un jeu ou une image panini, on n'a pas à abimer volontairement la propriété d'autrui.

C'est étrange la réaction de ton pote.

Pour moi, il rentre assez bien dans la définition de ce qu'est un con.


A part ça, je ne protège pas mes jeux avec des protèges cartes, mais j'en prend soin.

C'est pour ça que je préfère les jeux avec des cubes plutôt que ceux avec des cartes.

Vous avez essayé de plier un cube à mains nues ? :mrgreen:

Oui.
Une fois, j'ai joué à Caylus avec Chuck Norris.

Moi, c'était à Agricola.
Mais c'est un tricheur, il multiplie les pains :mrgreen:

le cube qui boit de la bière, ça sent pendant des mois

attention, sa réaction peut également être du à son stress d'avoir fait une connerie, et ne sachant comment réagir, il minimise l'erreur.

ca arrive parfois devant un événement que l'on ne sait analyser rapidement, on balance n'importe quoi plutôt que de rester muet.

topkewl qui tente une explication

Alors soyons clairs dès le départ: les jeux de société sont une passion pour moi. J'y alloue chaque mois un budget assez conséquent et je ne félicite pas tric trac pour la consistance avec laquelle ils ne cessent de présenter de très bons jeux 8).

Je prends soin de mes jeux. J'aime la patine que certains acquièrent au fil des utilisations mais je fais mon possible pour protéger tout ce qui me semble fragile et / ou trop souvent manipulé (genre les cartes de seven wonders). Les jeux sont un investissement et une collection, j'espère donc en tirer la quintessence et ce le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Cela étant dit je réagis très mal à ce qu'a fait cette personne et ce pour plusieurs raisons:

- Certes, ce n'est qu'un jeu, mais c'est MON jeu et non le sien. Je fais toujours beaucoup plus attention à ce que l'on me prête que ce qui est à moi. J'attends des autres qu'ils prennent soin de mes affaires au moins autant que si c'était les leurs

- Un jeu, quel qu'il soit c'est à la fois un investissement pécunier et sentimental (je suis collectionneur). J'y tiens tout comme cette personne tient à l'objet de sa passion. Ça ne se discute pas, ça se respecte car les passions ne sont pas réfléchies. Et par extension on respecte donc l'objet de la passion.

- Ce jeu, je me suis renseigné dessus, j'ai lus des avis / vus des vidéos, je l'ai acheté, j'ai appris ses règles, je l'ai choisi pour cette soirée là en espérant qu'il apporte à tout ceux présents de l'amusement. Cette personne vient de cracher sur tous ces efforts

- Il l'a fait volontairement (et c'est bien là ce qui me dérange le plus).

Ma réaction à cela? D'abord de l'étonnement ensuite de l'énervement car comme l'ont dit certains, ce n'est pas parce qu'une voiture ce n'est que de la tôle que pour autant on aime les rayures volontaires. Enfin, suivant la personne, je lui propose de me rembourser la valeur du jeu ou de m'en trouver un neuf / occasion qui me permette de remplacer l'élément abimé. Si c'est un cuistre je lui propose d'aller voir ailleurs si j'y suis, avec la plus exquise des politesse et le plus grand sourire condescendant dont je suis capable.