[Splendor]
Bonjour à tous !
Je lance un nouveau projet associatif qui consiste entre autre à l’organisation de tournois de jeux de société.
Pour encourager les joueurs à s’améliorer sur leur jeu favori, et leur permettre de prendre encore plus de plaisir à battre leurs adversaires lors de tournois, je propose des vidéos qui permettront l’accès à des stratégies avancées !
La première vidéo sur Splendor vient d’être postée, la suite prochainement sur un nouveau jeu !
Hâte d’avoir vos retour dessus : https://www.youtube.com/watch?v=j3uiEwECGuw
Merci d’avance !
Hello
Je te conseille de rendre ton lien cliquable : https://www.youtube.com/watch?v=j3uiEwECGuw
C’est assez bête mais dans cette époque où on accorde très peu de temps à chaque information, tu peux perdre du monde qui n’auront pas le courage de copier/coller le lien (en particulier sur smartphone).
Sinon chouette vidéo, c’est bien présenté, pas trop long et complet.
Par contre je n’ai pas eu l’impression de voir vraiment illustrée la stratégie qui consiste à réserver des grosses cartes au début pour prendre un max d’or et de ne poser que des grosses cartes, elle m’avait l’air très efficace (bon j’ai pas des masses de parties non plus, ça se trouve elle se contre facilement).
Bonsoir Bobby !
Merci pour ton retour.
Pour ce qui est de la stratégie dont tu parles, je dis simplement qu’il faut viser les cartes qui ont le meilleur ratio, et il se trouve que ces cartes sont… au troisième niveau, donc les plus grosses cartes : c’est donc implicite dans la vidéo. Sinon, je te le confirme, cette stratégie est excellente (moins si tous les autres joueurs sont dessus).
Aucune stratégie n’est parfaite et tout le monde peut avoir son mot à dire !
Salut,
super idée et format très intéressent
Cela change des vidéos règles classiques.
Le format est parfait, cela va à l’essentiel.
Je me suis abonné à ta chaîne pour voir les prochaines…
Séb
Merci pour ton retour Seb, c’est très encourageant !
La suivante pour bientôt, avec un jeu assez connu, C _ _ _ _. (A vous de trouver !)
Une pièce sur Concordia
Merci ‘
Abonné ici aussi.
Pas encore eu le temps de voir, mais rien que le concept m’emballe. C’est cool des vidéos qui élèvent un peu le niveau (par rapport à la basique explication des règles).
Merci pour vos retours !
Fabrives je t’envoi mon Rib en message privé pour la pièce en question
Monologix dit :Merci pour vos retours !
Fabrives je t'envoi mon Rib en message privé pour la pièce en question
💰Catan ?
Fabrives dit :Monologix dit :Merci pour vos retours !
Fabrives je t'envoi mon Rib en message privé pour la pièce en question💰Catan ?
Peut être bien !
Carcassone ?
Bravo pour la vidéo, c’est clair, concis et dynamique. Effectivement ça fait plaisir de voir autre chose que les règles et un “c’est super !”
Par contre je trouve que tu écartes très vite les nobles de l’équation. Ils ne peuvent quand même pas être dans le jeu pour rien !
- Il faut évidemment les coupler à une autre source de points (en attirer 2 pour 6 points me semble déjà bien) mais sur 21-26 tours une stratégie consistant à prendre uniquement des cartes de niveau 1 pour finir sur quelques niveaux 2 valant des points tout en attirant les nobles me semble valable sur le papier, non ?
- De même, si tous les joueurs ont un bon niveau et utilisent en partie la réservation pour bloquer des cartes aux autres, les nobles ne deviennent-ils pas valables car la partie s’allonge en nombre de tours ?
Très sympa, je me suis abonné à la chaîne. C’est rare les chaînes qui parlent de stratégie…
Chips dit :- De même, si tous les joueurs ont un bon niveau et utilisent en partie la réservation pour bloquer des cartes aux autres, les nobles ne deviennent-ils pas valables car la partie s'allonge en nombre de tours ?
Je suis assez d'accord avec ça. La stratégie consistant à viser les cartes avec les meilleurs ratios peut être contrée en perturbant le développement de l'adversaire sur la couleur convoitée.
Ce qui va avoir tendance à rallonger les parties et amène à reconsidérer l'intérêt des nobles.
Chips dit :Bravo pour la vidéo, c'est clair, concis et dynamique. Effectivement ça fait plaisir de voir autre chose que les règles et un "c'est super !"
Par contre je trouve que tu écartes très vite les nobles de l'équation. Ils ne peuvent quand même pas être dans le jeu pour rien !
- Il faut évidemment les coupler à une autre source de points (en attirer 2 pour 6 points me semble déjà bien) mais sur 21-26 tours une stratégie consistant à prendre uniquement des cartes de niveau 1 pour finir sur quelques niveaux 2 valant des points tout en attirant les nobles me semble valable sur le papier, non ?
- De même, si tous les joueurs ont un bon niveau et utilisent en partie la réservation pour bloquer des cartes aux autres, les nobles ne deviennent-ils pas valables car la partie s'allonge en nombre de tours ?
Absolument ! Les nobles sont parfois de la partie, même avec de très bons joueurs. Aucune stratégie n'est parfaite, néanmoins si aucun joueur ne vise les cartes au meilleur ratio, celui qui le fera gagnera la partie avec une facilité extrême.
Ce type de vidéos est là pour emmettre des idées et ainsi donner des pistes de réflexion pour profiter de l'expérience de joueurs ayant fait un nombre incalculable de parties dessus (ce n'est pas mon cas, mais je parle longuement avec les éditeurs ou de bons joueurs pour pouvoir créer ce contenu).
C'est également pour proposer, après cette crise sanitaire, des tournois, qui auront une meilleure visibilité, et qui seront plus accessibles même aux joueurs débutants (qui auront accès à des stratégies).
Le but secondaire de ces vidéos est également de générer des débats d'idées sur certaines stratégies, car personne n'est d'accord sur tout !
Monologix dit :Chips dit :Bravo pour la vidéo, c'est clair, concis et dynamique. Effectivement ça fait plaisir de voir autre chose que les règles et un "c'est super !"
Par contre je trouve que tu écartes très vite les nobles de l'équation. Ils ne peuvent quand même pas être dans le jeu pour rien !
- De même, si tous les joueurs ont un bon niveau et utilisent en partie la réservation pour bloquer des cartes aux autres, les nobles ne deviennent-ils pas valables car la partie s'allonge en nombre de tours ?Absolument ! Les nobles sont parfois de la partie, même avec de très bons joueurs. Aucune stratégie n'est parfaite, néanmoins si aucun joueur ne vise les cartes au meilleur ratio, celui qui le fera gagnera la partie avec une facilité extrême.
Mais est-ce qu'il y a des statistiques là-dessus ou est-ce que ça repose uniquement sur les observations des joueurs ? Par exemple est-ce que dans une partie à deux (en admettant que les joueurs se gênent autant l'un que l'autre) la stratégie "meilleur ratio" l'emporte quasi-systématiquement sur la stratégie "moteur pas cher" ?
Par ailleurs, le fait de gagner avec peu de cartes suppose aussi une gestion des jetons qui me semble très propice au blocage de la part des autres joueurs. Même en réservant souvent, il faut quand même bien jongler pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau parce qu'il nous manque LE jeton dont on aurait eu besoin ce tour-ci (cela dit cette gestion du rythme des jetons s'applique à tous de manière plus ou moins forte, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans le jeu).
Chips dit :Monologix dit :Chips dit :Bravo pour la vidéo, c'est clair, concis et dynamique. Effectivement ça fait plaisir de voir autre chose que les règles et un "c'est super !"
- De même, si tous les joueurs ont un bon niveau et utilisent en partie la réservation pour bloquer des cartes aux autres, les nobles ne deviennent-ils pas valables car la partie s'allonge en nombre de tours ?Absolument ! Les nobles sont parfois de la partie, même avec de très bons joueurs. Aucune stratégie n'est parfaite, néanmoins si aucun joueur ne vise les cartes au meilleur ratio, celui qui le fera gagnera la partie avec une facilité extrême.
Mais est-ce qu'il y a des statistiques là-dessus ou est-ce que ça repose uniquement sur les observations des joueurs ? Par exemple est-ce que dans une partie à deux (en admettant que les joueurs se gênent autant l'un que l'autre) la stratégie "meilleur ratio" l'emporte quasi-systématiquement sur la stratégie "moteur pas cher" ?
Par ailleurs, le fait de gagner avec peu de cartes suppose aussi une gestion des jetons qui me semble très propice au blocage de la part des autres joueurs. Même en réservant souvent, il faut quand même bien jongler pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau parce qu'il nous manque LE jeton dont on aurait eu besoin ce tour-ci (cela dit cette gestion du rythme des jetons s'applique à tous de manière plus ou moins forte, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans le jeu).
Je me base sur des statistiques de joueurs ayant effectués des centaines de parties. Le jeu existe aussi en version numérique, on dispose de beaucoup plus de données grâce à cela.
Je pense que ce serait intéressant d’intégrer quelques chiffres à ta prochaine vidéo, ça rendrait le propos (et l’acceptation pour des questionneurs comme moi) encore plus intéressant et facile à intégrer pour le spectateur.
Je ne doute pas qu’il y ait des sources pour corroborer ce que tu dis, c’est juste que je trouve dommage de ne pas utiliser ces statistiques pour démontrer ou juste appuyer ces analyses stratégiques (je pense notamment aux articles/interventions de Benwab sur Outlive ou Neta-Tanka que je trouve passionnant, de même que l’analyse que Fred Henry avait pu faire sur les outils dans Les bâtisseurs Moyen-âge).
Je précise que je ne remets pas du tout en question ton travail mais j’ai besoin d’une démonstration pour être convaincu. Pour un jeu avec un ‘squelette’ aussi simple et développé par des pointures du milieu, c’est quand même assez étonnant d’apprendre qu’un de ses axes de victoire (ici les nobles) serait aussi peu pertinent et qu’il n’y aurait qu’une voie vers la victoire.
A suivre, vidéo intéressante. Je serais curieux de voir traité Puerto Rico, Race for the Galaxy ou King Domino. Trois jeux jouables sur BGA avec quelques statistiques intéressantes. Pour ce que valent des statistiques globales.