En fait pour répondre a Leonidas, on en etait au tour 8, je ne sais plus combien j’avais de points de retard (je jouais le russe), mais j’avais une domination en europe (je controlais la france, l’italie, en fait il ne controlait plus que l’angleterre!), une domination en asie, en afrique, au moyen orient (il ne controlait que la lybie il me semble). Alors je me suis dit "putain au scoring, je vais remonter et l’exploser (il avait une grosse partie de l’amerique du sud et contrale, sauf cuba). A un moment j’ai cette carte en main qui fait descendre le defcon a 2. Je la joue naturellement pour eviter les coups d’etat partout (bonne defense cette carte). Et boum Wargame. Perdu.
faut vraiment que j’apprenne les cartes (c’etait que ma seconde partie).
Je pense quand même que plusieurs cartes sont vraiment gros bill effectivement, même si je trouve le jeu captivant.
Logan dit: De toutes façons un jeu où il faut connaitre le détail de 110 cartes différentes pour pouvoir l'apprécier n'est pas un jeu qui me convient.
Je connais un moustique qui ne doit pas aimer les JCC

BananeDC dit:Logan dit: De toutes façons un jeu où il faut connaitre le détail de 110 cartes différentes pour pouvoir l'apprécier n'est pas un jeu qui me convient.
Vous allez rire : je lui ai prêté Blue Moon avant qu'il parte.

Pyjam.
BananeDC dit:En fait pour répondre a Leonidas, on en etait au tour 8, je ne sais plus combien j'avais de points de retard (je jouais le russe), mais j'avais une domination en europe (je controlais la france, l'italie, en fait il ne controlait plus que l'angleterre!), une domination en asie, en afrique, au moyen orient (il ne controlait que la lybie il me semble). Alors je me suis dit "putain au scoring, je vais remonter et l'exploser (il avait une grosse partie de l'amerique du sud et contrale, sauf cuba). A un moment j'ai cette carte en main qui fait descendre le defcon a 2. Je la joue naturellement pour eviter les coups d'etat partout (bonne defense cette carte). Et boum Wargame. Perdu.
faut vraiment que j'apprenne les cartes (c'etait que ma seconde partie).
Je pense quand même que plusieurs cartes sont vraiment gros bill effectivement, même si je trouve le jeu captivant.
effectivement, en late war, ne JAMAIS faire baisser le defcon si tu es en retard. On ne comprends la carte wargame qu'après l'avoir prise dans les gencives (et elle fait mal cette saloperie), et là, on anticipe en se gardant par ex une carte qui fait remonter. Sur le hasard dans TS, ce sont plus les réalignements qui me gènent et qui me paraissent déséquilibrés. Dans l'absolu, il est possible pour le russe de virer le joueur US de l'Europe au round 1 du tour 1 (la proba est faible, mais non nulle). Autant arrêter la partie. A l'inverse, avec la même carte, il est possible de ne pas bouger DU TOUT l'influence US. Dans les 2 cas, c'est excessif (même si je le répète, la proba est faible, pour moi, elle devrait être nulle).
Leonidas300 dit:Mouais, si je résume :
- le pauvre Logan a pris une raclée pour sa 1ière et seule partie (ce qui n'est jamais agréable)
- son manque de maitrise des règles lui a fait faire les classiques erreurs du débutant (space race sous exploitée, acharnement sur des zones ...)
- TS étant un jeu qui nécessite une très bonne connaissance des cartes, il a eu l'impression de subir tout le long (mais jouriez vous aux echecs sans connaitre les pièces du jeu ..?)
- le hasard lui a été particulèrement défavorable
Ca c'est un peu facile. Logan il supporte pas d'avoir perdu et en plus il a rien compris donc il en veut au jeu. Non, cela n'a rien à voir et je l'ai déjà expliqué

Leonidas300 dit:je persiste à penser qu'emettre un jugement définitif dans ces conditions est un peu sévère, même si c'est son droit le plus strict. Moi, mon opinion est que TS est typiquement le genre de jeu qui s'apprécie sur la durée, mais je comprends qu'on ait pas envie de faire 2-3 parties avant de vraiment commencer à bien jouer. Je suggère à ceux qui sont interessés de lire les critiques sur BBG. Elles font très bien le tour des + et des - du jeu, et permettront d'éviter les déceptions (il a quand même la note de 8,27 / 10 en près de 1300 notes ! ce n'est quand même pas rien !).
Une précision suplémentaire. Je connais particulièrement bien le système "card driven" pour posséder et avoir joué à : Hannibal, Wilderness war, path of Glory, Age of Napoleon et quelques autres. Je suis parfaitement capable de juger le système en 4 heures de jeu et de voir s'il me convient ou pas, même s'il est évident que bien maîtriser ce type de jeu demande plusieurs parties. Il ne me convient pas, car le chaos généré est trop fort et le système est plus basé sur la puissance des cartes que sur une façon fine de gérer ses points d'action contrairement aux autres jeux de ce type que j'ai cité. Maintenant, c'est aussi un des plus facile au niveau des règles et cela est un atout pour ceux que le chaos ne gêne pas. Moi, cela me gêne, chacun son truc.
pyjam dit:BananeDC dit:Logan dit: De toutes façons un jeu où il faut connaitre le détail de 110 cartes différentes pour pouvoir l'apprécier n'est pas un jeu qui me convient.
Vous allez rire : je lui ai prêté Blue Moon avant qu'il parte.![]()
Pyjam.
Il n'y a rien de drôle la-dedans. J'aime beaucoup Magic et il n'est pas besoin de connaître par coeur chacune des 60 cartes d'un deck pour commencer à s'amuser.
Hôôôu hôôôôu k’il est grôgnôn, k’il est môôôôôche !
Plus sérieusement, cette impréssion est normale après une 1ere partie,
fait moi confiance, re-éssaye, et tu vas découvrir, peu à peu, un jeu extraordinaire.
Ca me gonfle d’expliquer ici, c’est trop long, je ferai ça de vive voix, mais il y a vraiment moyen de moyenner, aucune carte n’est ultime, on peut faire le dos rond et il est “possible” de retourner toutes les situations à ce jeu
(Sauf si on commet de graves erreurs bien sur…)
En revanche, c’est sûr et certain, c’est indispensable de connaitre les cartes,
mais ça vient vite…
Kalbut s’y met. T’es foutu, Logan. On t’aura. Toute résistance est inutile.
Pyjam.
Colosseum, lors de ma partie à l’Asmoday Strasbourg.
Je me suis vraiment ennuyé, et pourtant j’attendais beaucoup de ce jeu (j’avais même envie de me l’acheter).
Lord Kalbut dit:Hôôôu hôôôôu k'il est grôgnôn, k'il est môôôôôche !![]()
![]()
Plus sérieusement, cette impréssion est normale après une 1ere partie,
fait moi confiance, re-éssaye, et tu vas découvrir, peu à peu, un jeu extraordinaire.
Ca me gonfle d'expliquer ici, c'est trop long, je ferai ça de vive voix, mais il y a vraiment moyen de moyenner, aucune carte n'est ultime, on peut faire le dos rond et il est "possible" de retourner toutes les situations à ce jeu![]()
(Sauf si on commet de graves erreurs bien sur...)
En revanche, c'est sûr et certain, c'est indispensable de connaitre les cartes,
mais ça vient vite...
Oui, on peut certainement retourner toutes les situations car le jeu est vraiment chaotique et il y a beaucoup de cartes gros Bill. Franchement, je ne pense pas que ce jeu soit pour moi, mais ce n'est pas grave, il y en a beaucoup d'autres qui me conviennent bien mieux.
Je te promets que ce jeu n’est PAS chaotique, il y a une part de hasard, c’est vrai, mais on peut en gros, arriver à contrôler,
je peux te le prouver quand tu veux, si tu m’en laisses l’occasion…
Les cartes ne sont pas grosbill, il y a toujours la contre partie, il faut
savoir déclencher les évènements adverses au moment le moins emmerdant, si tu as une main difficile,
utilise les points des cartes pour contrecarrer leurs éffets, si tu as les cartes de ton adversaire, il a les tiennes… etc… etc…
J’arrete, de vive voix que j’ai dit
La c’est môôôche, tu m’as l’air vraiment trèèès grôgnôn !
Si ça pique encore un peu, met de la pômmade…
llouis dit:Taj Mahal : me paraît foncièrement incontrôlable, win-to-win et dénué d'intérêt. Il faudrait que je lui redonne une chance, mais ça fait déjà cinq parties toutes plus répétitives les unes que les autres !
C'est étonnant!
Effectivement le jeu apparaît inutilement lourd lors des premières parties mais ensuite c'est un des tous meilleurs jeux que je connaisse tout aussi bon dans chacune de ses configurations (3, 4 ou 5 joueurs).
Redonne lui une dernière chance mais au bout de cinq parties...il n'est peut-être pas fait pour toi.
Leonidas300 dit:
Dans l'absolu, il est possible pour le russe de virer le joueur US de l'Europe au round 1 du tour 1 (la proba est faible, mais non nulle). Autant arrêter la partie.
!!! Comment ça au round un du tour 1??
dardar dit:En fait, je ne l'ai pas trouvé lourd du tout... Au contraire, j'avais l'impression de vraiment avoir des choix très limités et très chaotiques, et ceci à chaque partie.llouis dit:Taj Mahal : me paraît foncièrement incontrôlable, win-to-win et dénué d'intérêt. Il faudrait que je lui redonne une chance, mais ça fait déjà cinq parties toutes plus répétitives les unes que les autres !
C'est étonnant!
Effectivement le jeu apparaît inutilement lourd lors des premières parties mais ensuite c'est un des tous meilleurs jeux que je connaisse tout aussi bon dans chacune de ses configurations (3, 4 ou 5 joueurs).
Redonne lui une dernière chance mais au bout de cinq parties...il n'est peut-être pas fait pour toi.
dungeon twister m’a beaucoup déçu et j’en attendait beaucoup
Mes amis et moi nous sommes ennuyés…
BananeDC dit:Leonidas300 dit:
Dans l'absolu, il est possible pour le russe de virer le joueur US de l'Europe au round 1 du tour 1 (la proba est faible, mais non nulle). Autant arrêter la partie.
!!! Comment ça au round un du tour 1??
yes carte de valeur 4
réalignement sur la RFA, (avec un set up de 4 sur la RFA, 3 sur l'Italie)
modificateur de 0
8,3 % de chances de réduire l'influence à zéro, dès le premier point
réalignement sur l'Italie, modificateur de -1
sur la GB, modificateur de - 1
réduction de
111,1%
28,3%
35,6%
42,8%
pour chaque point
restant 2 pts sur la carte, la proba de réduite la GB à 0 est significative.
Conclusion : c'est très improbable, mais pas impossible.
Va falloir qu’un modo nous découpe tout ça pour faire un nouveau sujet Twilight Struggle !!
Le Zeptien dit:J'ai pas été "atrocement" déçu par un jeu, mais découvert plutôt que certains jeux n'étaient tout simplement pas pour moi, du genre Descent ou World of Warcraft...
Pff, je comprendrai jamais ça : ce sont typiquement des jeux de gestion, pourtant, c'est juste une barrière psychologique, c'est tout. Ou du snobisme ??
Ouh, je rigole, hein.
Logan dit:
N'hésite pas à le tester avec Monsieur vache, sa critique de Twilight Struggle sur TT est extrêment judicieuse, même si je ne partage pas sa note qui est un peu en contradiction (je trouve) avec son texte.
Meuh ? M'enfin ? Alors je note trop fort Périklès, puis je note trop fort Twilight Struggle. Tss tss. Ze suis un grand garçon, m'sieur. J'aime bien Twilight Struggle, vraiment, c'est juste que je ne trouve pas qu'il mérite un 5 et les louanges sans réserve de certaines critiques, surtout une qui se permet d'accrocher au passage World of Warcraft que j'aime bien (oui, je suis un bisounours du jeu de plateau), c'est un trait de ma personnalité qui me coûtera cher un jour et qui m'a d'ailleurs coûté cher hier mais c'est une autre histoire, j'ai toujours tendance à accentuer les points qui ne vont pas que de m'étaler sur ce qui va bien. Je sais, c'est pas très positif. Mais j'aime bien. Il ne vaut pas la Guerre de l'Anneau, bien sûr (hi hi, si c'est pas de la provocation (bon enfant), ça, j'y connais rien).
Déçu par quoi ? Oh, R.Oc, tiens, allez.
Philippe dit:Va falloir qu'un modo nous découpe tout ça pour faire un nouveau sujet Twilight Struggle !!
J'appuie cette proposition.

Pyjam.
Leonidas300 dit:
yes carte de valeur 4
réalignement sur la RFA, (avec un set up de 4 sur la RFA, 3 sur l'Italie)
modificateur de 0
réalignement sur l'Italie, modificateur de -1
sur la GB, modificateur de - 1
réduction de
111,1%
28,3%
35,6%
42,8%
pour chaque point
restant 2 pts sur la carte, la proba de réduite la GB à 0 est significative.
Conclusion : c'est très improbable, mais pas impossible.
Celui qui me fait ça je lui fait manger les pions un par un, ensuite je me sers de sa boite comme d'un suppositoire ! Le carton de la boite étant fort, il aura mal, je vous le dis !