pyjam dit:Hier soir, j'ai donc initié Logan à Twiligth Struggle... un peu durement. Pourtant, je lui avais laissé jouer le
Russe.
Salut Pyjam
.
pyjam dit:Au 1er tour, j'ai joué une carte US qui donne +1 à toutes mes opérations. Logan a trouvé ça gros bill même si je lui ai dit qu'il y avait encore pire : une carte qui donne -1 à toutes les opérations adverses.
Oui, il y a beaucoup de cartes gros bill, c'est bien ce que je reproche au jeu.
pyjam dit:D'ailleurs, Logan me la mise entre les gencives au tour 2
puis au tour 4
. Je n'en suis pas mort pour autant.
Oui, gros bill contre gros bill.
pyjam dit:Au 1er tour, j'ai eu la chance d'avoir en main De Gaule et la Crise de Suez, que j'ai jouées en premier (je n'avais évidemment aucune influence en France). Malgré cette avantage, Logan après avoir mis un pied en France, y a mis la jambe et tout le reste. Il a rapidement dominer l'Europe.
Au final, ça ma servi presque à rien de dominer l'Europe, j'ai été laminé dans toutes les autres parties du monde.
pyjam dit:Au 1er ou 2è tour, je défausse une carte dans son jeu, et pas de bol pour lui, c'était la carte de score Moyen Orient où il était plutôt bien placé.
Une carte qui fait défausser sa main au hasard. Ca aussi c'est un peu gros Bill.
pyjam dit:Au tour 2, j'avais pas mal de cartes rouges en main, mais ça a été encore pire pour moi au tour 3 où je n'avais pratiquement que du rouge en main. Quoiqu'il en dise, jusque là, Logan avait été mieux servi que moi. Grâce à mon expérience du jeu et celle de Logan, j'ai plutôt bien limité la casse.
C'est clair qu'a part en Europe (et encore), je n'ai jamais eu l'impression d'avoir l'avantage nulle part.
pyjam dit:J'espérais être mieux servi au tour 4, mais j'ai tiré une main assez bizarre avec 6 cartes rouges
, 1 neutre, et deux bleus : Kitchen debat qui ne risquait pas de m'être favorable après toutes les cartes rouges que j'avais tirées et l'excellent Kennedy, mon sauveur
. Après la headline, j'ai donc défaussé 7 cartes (6 rouges + Kitchen) et pioché 7 cartes bleues 
Ca c'est le coup de hasard mortel, associé avec une carte hyper-forte : Kennedy. Pyjam défausse 6 cartes rouges (qui mises dans la défausse sont en plus perdue pour moi pour très longtemps) et repioche 7 bleues ! alors que moi aussi j'avais principalement du bleu en main. Ca c'est la combo de hasard de la mort qui tue.
pyjam dit:au tour suivant, j'ai pioché 8 cartes bleues ou mixtes.
Mais bizarrement, Logan n'avait lui aussi à peu près que du bleu en main. Et là, c'était clair qu'il allait vraiment morfler et garder un mauvais souvenir du jeu. Je gagne par abandon à la fin du tour en menant de 19 points.
J'ai regardé toutes les cartes défiler et chacune donnait des avantages décisifs ou des PV à Pyjam, c'est sûr que cela n'a pas été très fun pour moi. Mais cette partie du jeu n'a fait que confirmer ce que j'ai pensé dès le début, même dans les quelques phases où j'ai eu l'avantage. La puissance de beaucoup de cartes est trop forte et rend le jeu trop chaotique pour que je puisse vraiment l'apprécier. Je tiens à signaler que si j'avais gagné le jeu, j'aurais eu exactement la même opinion, je ne suis pas mauvais perdant et ce n'est pas pour cela que je n'ai pas aimé le jeu. Au passage Pyjam, tu ne gagnes pas vraiment par abandon, on peut vraiment considérer que tu avais gagné et que je n'avai aucune chance avec tes 19 points surtout que ma situation sur la carte était catastrophique partout sauf en Europe. Quoique c'est vrai qu'avec un jeu si chaotique, on ne sait jamais tout est possible.
pyjam dit:Naturellement, toutes les prochaines cartes de la pioche était rouge, et c'était sûrement mon tour d'en prendre plein la tête. Mais Logan devait rentrer maison et il était passablement désabusé.
Encore une fois pas parce que j'avais perdu, mais parce j'étais vraiment déçu du jeu et de son fonctionnement.
pyjam dit: Je vais tout de même me permettre une petite critique sur ton jeu, Logan. Je crois que tu as un peu oublié la course à l'espace, puisqu'il me semble que tu n'as progressé que d'une carte et cela grâce à ton savant nazi. Il ne faut pas oublié que c'est à la fois un moyen de gagner quelques points mais surtout de te défaire de cartes très compromettantes.
Oui, c'est clair que cette artifice du jeu pour se débarasser de quelques mauvaises cartes m'avait totalement échappé, je ne l'ai réalisé qu'en fin de partie.
pyjam dit: Et l'autre défaut, je pense, c'est que tu as été un peu gourmand pour scorer les régions. C'est sûrement un défaut très courant quand on débute. Il est très difficile de prendre un avantage décisif dans une région lorsqu'on y a montré un intérêt si fort qu'il est évident qu'on possède la carte de score. A chaque tentative, l'autre égalise. Avec l'expérience, je crois qu'il vaut mieux se contenter de peu, voire d'un léger désavantage, et utiliser ses cartes pour améliorer sa position dans les autres régions.
Oui, certainement. Mais ça ne retire rien au côté chaotique du jeu.
pyjam dit:Et enfin, tu as souffert de ne pas connaître les cartes du jeu, mais ça tu n'y pouvais rien.
Un des côtés pénible du jeu, la nécessaire parfaite connaissance de toutes les cartes.
pyjam dit:Bref, Logan a souffert d'une combinaison de malchance et de son manque d'expérience, et je comprends sa déception.
Ce n'est pas du tout pour cela que j'ai été déçu, mais parce que ce type de mécanismes ne me convient absolument pas pour toutes les raisons que j'ai déjà expliqué plus haut.