Un jeu vous a-t-il déjà atrocement déçu ?

damaloch dit:De mon côté, les loups-garous de Thiercelieux
Ancien rôliste, j'attendais vraiment beaucoup du jeu. Sentiment encore renforcé à la lectur des règles.
Deux parties jouées et deux énormes déceptions :(

idem j ai du y jouer 3 fois : 2 fois en tant que maitre et 1 fois en tant que joueur. quel deception pour cette partie. resultat il est dans l armoir et il y restera.

Première partie de Twilight Struggle hier. Grosse déception. Le jeu est extrêmement chaotique et pas fun. :bonnetpouic: On est encore loin de la qualité d’Hannibal.

Logan dit:Première partie de Twilight Struggle hier. Grosse déception. Le jeu est extrêmement chaotique et pas fun. :bonnetpouic: On est encore loin de la qualité d'Hannibal.

Aïe ! j'espèrais le tester un jour avec m'sieur Meeeuuhhh entre autre...
J'ai pas été "atrocement" déçu par un jeu, mais découvert plutôt que certains jeux n'étaient tout simplement pas pour moi, du genre Descent ou World of Warcraft...
Logan dit:Première partie de Twilight Struggle hier. Grosse déception. Le jeu est extrêmement chaotique et pas fun. :bonnetpouic: On est encore loin de la qualité d'Hannibal.

il faut 2-3 parties pour maitriser le jeu, car il est important de bien connaitre les cartes (chaque carte), pour ne pas avoir l'impression de subir le jeu. C'est une impression hyper classique (et normale) lorsqu'on débute.
Le Zeptien dit:

Aïe ! j'espèrais le tester un jour avec m'sieur Meeeuuhhh entre autre...
J'ai pas été "atrocement" déçu par un jeu, mais découvert plutôt que certains jeux n'étaient tout simplement pas pour moi, du genre Descent ou World of Warcraft...

N'hésite pas à le tester avec Monsieur vache, sa critique de Twilight Struggle sur TT est extrêment judicieuse, même si je ne partage pas sa note qui est un peu en contradiction (je trouve) avec son texte.
Leonidas300 dit:

il faut 2-3 parties pour maitriser le jeu, car il est important de bien connaitre les cartes (chaque carte), pour ne pas avoir l'impression de subir le jeu. C'est une impression hyper classique (et normale) lorsqu'on débute.

J'ai bien compris que le jeu était un peu plus maîtrisable quand on connaissait toutes les cartes. Mais je ne suis pas du tout convaincu que le jeu serait beaucoup moins chaotique. Les cartes sont très déséquilbrées et des actions se jouent sur un jet de dés (1 à 3 je perd - 4 à 6 je gagne :bonnetpouic:). A certains moments j'avais l'impression de jouer à la fureur de Dracula :lol: Voir mon avis que je viens juste de poster.
Logan dit:
Leonidas300 dit:

J'ai bien compris que le jeu était un peu plus maîtrisable quand on connaissait toutes les cartes. Mais je ne suis pas du tout convaincu que le jeu serait beaucoup moins chaotique. Les cartes sont très déséquilbrées et des actions se jouent sur un jet de dés (1 à 3 je perd - 4 à 6 je gagne :bonnetpouic:). A certains moments j'avais l'impression de jouer à la fureur de Dracula :lol: Voir mon avis que je viens juste de poster.

pour les cartes, avec l'expérience, ce n'est plus vraiment un problème. TU apprends à gérer ta main, tu gères les cartes dans la défausse, tu anticipes les probabilités ... un bon exemple : blocus. Tant qu'elle n'est pas sortie, le joueur US DOIT avoir une carte de valeur 3 op prête à être défaussée, et idéalement, une carte communiste. Si tu ne sais pas ça, tu peux perdre la RFA et quasiment l'Europe uniquement à cause de la méconnaissance des cartes. C'est pénible. Je dois en être à plus de 10 parties, et lorsque ce genre de carte tombe, soit j'ai anticipé, soit j'ai délibérément pris le risque de nepas le faire.
En revanche, je suis d'accord sur le côté pénible des dés (qui attribuent trop ou rien juste sur un coup), et je travaille sur des variantes pour un meilleur contrôle (suppression sur les réalignements, la course à l'espace ...). Mais bon, dans l'absolu, tu peux choisir de faire uen partie sans jamais jetter le dé (peu de cartes t'y obligent, genre sommet).

ceci dit en passant, poster un avis aussi long après une seule partie :? même si tu le précises … Mathématiquement, les cartes ne sont pas déséquilibrées, la répartition étant au contraire très bien faite. Bref, ta critique me parait bien péremptoire après un seul essai. C’est très dommage.

Leonidas300 dit:
pour les cartes, avec l'expérience, ce n'est plus vraiment un problème. TU apprends à gérer ta main, tu gères les cartes dans la défausse, tu anticipes les probabilités ... un bon exemple : blocus. Tant qu'elle n'est pas sortie, le joueur US DOIT avoir une carte de valeur 3 op prête à être défaussée, et idéalement, une carte communiste. Si tu ne sais pas ça, tu peux perdre la RFA et quasiment l'Europe uniquement à cause de la méconnaissance des cartes. C'est pénible. Je dois en être à plus de 10 parties, et lorsque ce genre de carte tombe, soit j'ai anticipé, soit j'ai délibérément pris le risque de nepas le faire.
Hier, au bout de 5h de partie (assez intéressante). La carte Wargames tombe, et mon frangin me dit "j'ai gagné". Super. 5h pour ça.
Carte aussi détestable que la carte de destruction automatique d'un avion dans wings of war.
Ok faut connaitre pour anticiper etc, mais si tu peux pas, ben tu perds de maniere super brutale et désagréable, frustrante.
Leonidas300 dit:ceci dit en passant, poster un avis aussi long après une seule partie :? même si tu le précises ... Mathématiquement, les cartes ne sont pas déséquilibrées, la répartition étant au contraire très bien faite. Bref, ta critique me parait bien péremptoire après un seul essai. C'est très dommage.

Je suis désolé si mon avis est trop long à lire, mais je pense qu'effectivement après une première partie j'ai tout de même intérêt à argumenter un minimum et pas seulement dire "Il est pas bon ce jeu". Ceci dit, cela fait plus de 40 ans que je joue à tous types de jeux de plateau et de wargames et si je n'aime pas un jeu à la première partie, il n'y a quasiment aucune chance que je l'appréce par la suite. Mon expérience des jeux me permet aussi d'analyser ce qui me pose problème dans un jeu. Je continue de penser qu'entre deux joueurs de force équivalente c'est le chaos dans Twilight Struggle qui fera la décision et non pas le succès d'une stratégie particulière. Je peux bien sûr me tromper, mais je note que certaines de mes critiques se retrouvent sur d'autres avis. De toutes façons un jeu où il faut connaitre le détail de 110 cartes différentes pour pouvoir l'apprécier n'est pas un jeu qui me convient. Hannibal, la référence des "card driven", ne nécessite pas cet effort et est beaucoup plus fun dès la première partie. Mais tout ceci n'est que l'expression de mes goûts et de mes impressions et je trouve dommage que tu trouves qu'il soit dommage que je les exprime.

Sur le fond, je me réserve encore le droit de m'exprimer sur un jeu, même après une seule partie jouée. Je le précise dailleurs quand c'est le cas, pour que tous puisse interpréter mon opinion avec cette donnée. Doit-on se forcer à jouer à un jeu que l'on n'aime pas pour avoir le droit de donner un avis négatif ? Si c'était le cas, cela limiterait beaucoup les avis négatifs et sur-coterait encore plus les avis TT qu'ils ne le sont actuellement.
BananeDC dit:
Leonidas300 dit:
Hier, au bout de 5h de partie (assez intéressante). La carte Wargames tombe, et mon frangin me dit "j'ai gagné". Super. 5h pour ça.
Carte aussi détestable que la carte de destruction automatique d'un avion dans wings of war.
Ok faut connaitre pour anticiper etc, mais si tu peux pas, ben tu perds de maniere super brutale et désagréable, frustrante.

tu devais en être au tour 8, 9 ou 10, et avoir plus de 6 PV de retard. Effectivement, quand tu connais la carte wargame, tu sais que :
- tu es en grand danger dans Late War si tu as plus de 6 PV de retard
- si ton adversaire commence à dégrader le DEFCON, c'est qu'il a wargame
c'est une carte typique du jeu : si tu ne sais pas qu'elle existe, tu ne fais rien pour l'anticiper, et c'est pénible de se la prendre dans les dents
si tu sais qu'elle existe, 4 cas de figure
- tu as plus de 6 PV d'avance et tu pries pour l'avoir
- tu as moins de 6 PV d'avance (ou de retard), la carte n'est pas dangereuse
- tu as plus de 6 PV de retard, mais sur le scoring final (fin du tour 10), tu penses pouvoir l'emporter --> tout doit être fait pour maintenir le defcon au dela de 2.
- tu as plus de 6 PV de retard, et tu es perdant probable sur le scoring final ==> la carte wargame mettra fin à ta probable agonie
Bref, Twilight demande une grosse maitrise des cartes pour bien en profiter. Néanmoins, les jets de dés peuvent un peu trop déséquilibrer une partie (les jets de réalignements notamment). Mais quand on commence à bien maitriser, c'est vraiment un petit bijou, extrêmement tactique.
Logan dit:Mais tout ceci n'est que l'expression de mes goûts et de mes impressions et je trouve dommage que tu trouves qu'il soit dommage que je les exprime.

(gros soupir)
c'est dingue qu'il soit devenu impossible de poster un début d'avis contraire sur TT sans que les gens ne se sentent agressés.
Noter un jeu au bout d'une seule partie, et avoir un avis aussi définitif, ça me parait excessif, rien de plus. Maintenant, si tu passes à côté d'un bon jeu, tant pis pour toi. Si le jeu ne te plait pas, ainsi soit-il, il n'y a pas mort d'homme.
Moi, mon expérience m'a appris l'inverse : éviter de juger un jeu (et surtout cette gamme de jeu, assez complexe) sur un seul essai. Maintenant, Logan, vu les efforts que tu déploies pour défendre les jeux qui te plaisent (Conquest of the Empire par ex, que je vais essayer suite à tes posts), tu devrais pouvoir comprendre que j'en fasse autant non ?

Hier soir, j’ai donc initié Logan à Twiligth Struggle… un peu durement. Pourtant, je lui avais laissé jouer le Russe.

Voici quelques éléments notables de cette partie qui vous permettront de comprendre son sentiment que je trouve justifié même si moi, au contraire, je me suis amusé et, fort de mes 5 parties, j’ai maîtrisé le jeu plus que d’habitude.

Au 1er tour, j’ai joué une carte US qui donne +1 à toutes mes opérations. Logan a trouvé ça gros bill même si je lui ai dit qu’il y avait encore pire : une carte qui donne -1 à toutes les opérations adverses. D’ailleurs, Logan me la mise entre les gencives au tour 2 :( puis au tour 4 :(. Je n’en suis pas mort pour autant.

Au 1er tour, j’ai eu la chance d’avoir en main De Gaule et la Crise de Suez, que j’ai jouées en premier (je n’avais évidemment aucune influence en France). Malgré cette avantage, Logan après avoir mis un pied en France, y a mis la jambe et tout le reste. Il a rapidement dominer l’Europe.

Au 1er ou 2è tour, je défausse une carte dans son jeu, et pas de bol pour lui, c’était la carte de score Moyen Orient où il était plutôt bien placé.

Au tour 2, j’avais pas mal de cartes rouges en main, mais ça a été encore pire pour moi au tour 3 où je n’avais pratiquement que du rouge en main. Quoiqu’il en dise, jusque là, Logan avait été mieux servi que moi. Grâce à mon expérience du jeu et celle de Logan, j’ai plutôt bien limité la casse.

J’espérais être mieux servi au tour 4, mais j’ai tiré une main assez bizarre avec 6 cartes rouges :( , 1 neutre, et deux bleus : Kitchen debat qui ne risquait pas de m’être favorable après toutes les cartes rouges que j’avais tirées et l’excellent Kennedy, mon sauveur :D. Après la headline, j’ai donc défaussé 7 cartes (6 rouges + Kitchen) et pioché 7 cartes bleues :)

Là, évidemment, les choses ont commencé à vraiment mal tourner pour notre apprenti maître du monde. Mais le pire restait à venir car au tour suivant, j’ai pioché 8 cartes bleues ou mixtes. :o Mais bizarrement, Logan n’avait lui aussi à peu près que du bleu en main. Et là, c’était clair qu’il allait vraiment morfler et garder un mauvais souvenir du jeu. Je gagne par abandon à la fin du tour en menant de 19 points.

Naturellement, toutes les prochaines cartes de la pioche étaient rouges, et c’était sûrement mon tour d’en prendre plein la tête. Mais Logan devait rentrer maison et il était passablement désabusé.

Je vais tout de même me permettre une petite critique sur ton jeu, Logan. Je crois que tu as un peu oublié la course à l’espace, puisqu’il me semble que tu n’as progressé que d’une case et cela grâce à ton savant nazi. Il ne faut pas oublier que c’est à la fois un moyen de gagner quelques points mais surtout de te défaire de cartes très compromettantes. Et l’autre défaut, je pense, c’est que tu as été un peu gourmand pour scorer les régions (l’Asie). C’est sûrement un défaut très courant quand on débute. Il est très difficile de prendre un avantage décisif dans une région lorsqu’on y a montré un intérêt si fort qu’il est évident qu’on possède la carte de score. A chaque tentative, l’autre égalise. Avec l’expérience, je crois qu’il vaut mieux se contenter de peu, voire d’un léger désavantage, et utiliser ses cartes pour améliorer sa position dans les autres régions.

Et enfin, tu as souffert de ne pas connaître les cartes du jeu, mais ça tu n’y pouvais rien.

Bref, Logan a souffert d’une combinaison de malchance et de son manque d’expérience, et je comprends sa déception.

Pyjam.

Leonidas300 dit:c'est dingue qu'il soit devenu impossible de poster un début d'avis contraire sur TT sans que les gens ne se sentent agressés.

Je ne me suis pas senti agressé parce que tu avais un avis différent sur le jeu, c'est très bien de le défendre si tu l'as aimé. Je me suis senti agressé parce que tu disais qu'il était dommage que je m'exprime après une seule partie et que mon avis était péremptoire. Il n'y a certes pas mort d'homme, mais j'ai trouvé que ta remarque n'était pas très cool.
Leonidas300 dit:Noter un jeu au bout d'une seule partie, et avoir un avis aussi définitif, ça me parait excessif, rien de plus. Maintenant, si tu passes à côté d'un bon jeu, tant pis pour toi.

Je ne passe pas à côté d'un bon jeu. Je passe à côté d'un jeu qui ne me convient pas. La notion de bon ou mauvais jeu est souvent relative.
Leonidas300 dit:Maintenant, Logan, vu les efforts que tu déploies pour défendre les jeux qui te plaisent (Conquest of the Empire par ex, que je vais essayer suite à tes posts), tu devrais pouvoir comprendre que j'en fasse autant non ?

Oui, il est tout à fait normal que tu défendes les jeux qui te plaisent. Mais utilise uniquement des arguments sur le jeu lui-même sans émettre de doutes sur la pertinence de mes propos, cela sera plus sympa. Mais bon, tout cela n'est pas bien grave non plus.

On n’est pas en train de parler d’un jeu qui se joue en 45 minutes tout de même. Je pense que les 4 heures de cette partie ont suffit à Logan à se forger une opinion sur est-ce que le jeu lui plaît ou non.

Je sentais avant de commencer que l’importance du hasard allait tout de même le déranger. Moi même, pour un jeu aussi long, ça m’ennuie un peu même si je trouve le jeu très fun.

Pyjam.

pyjam dit:Hier soir, j'ai donc initié Logan à Twiligth Struggle... un peu durement. Pourtant, je lui avais laissé jouer le
Russe.

Salut Pyjam :wink:
.
pyjam dit:Au 1er tour, j'ai joué une carte US qui donne +1 à toutes mes opérations. Logan a trouvé ça gros bill même si je lui ai dit qu'il y avait encore pire : une carte qui donne -1 à toutes les opérations adverses.

Oui, il y a beaucoup de cartes gros bill, c'est bien ce que je reproche au jeu.
pyjam dit:D'ailleurs, Logan me la mise entre les gencives au tour 2 :( puis au tour 4 :(. Je n'en suis pas mort pour autant.

Oui, gros bill contre gros bill. :lol:
pyjam dit:Au 1er tour, j'ai eu la chance d'avoir en main De Gaule et la Crise de Suez, que j'ai jouées en premier (je n'avais évidemment aucune influence en France). Malgré cette avantage, Logan après avoir mis un pied en France, y a mis la jambe et tout le reste. Il a rapidement dominer l'Europe.

Au final, ça ma servi presque à rien de dominer l'Europe, j'ai été laminé dans toutes les autres parties du monde.
pyjam dit:Au 1er ou 2è tour, je défausse une carte dans son jeu, et pas de bol pour lui, c'était la carte de score Moyen Orient où il était plutôt bien placé.

Une carte qui fait défausser sa main au hasard. Ca aussi c'est un peu gros Bill. :(
pyjam dit:Au tour 2, j'avais pas mal de cartes rouges en main, mais ça a été encore pire pour moi au tour 3 où je n'avais pratiquement que du rouge en main. Quoiqu'il en dise, jusque là, Logan avait été mieux servi que moi. Grâce à mon expérience du jeu et celle de Logan, j'ai plutôt bien limité la casse.

C'est clair qu'a part en Europe (et encore), je n'ai jamais eu l'impression d'avoir l'avantage nulle part.
pyjam dit:J'espérais être mieux servi au tour 4, mais j'ai tiré une main assez bizarre avec 6 cartes rouges :( , 1 neutre, et deux bleus : Kitchen debat qui ne risquait pas de m'être favorable après toutes les cartes rouges que j'avais tirées et l'excellent Kennedy, mon sauveur :D. Après la headline, j'ai donc défaussé 7 cartes (6 rouges + Kitchen) et pioché 7 cartes bleues :)

Ca c'est le coup de hasard mortel, associé avec une carte hyper-forte : Kennedy. Pyjam défausse 6 cartes rouges (qui mises dans la défausse sont en plus perdue pour moi pour très longtemps) et repioche 7 bleues ! alors que moi aussi j'avais principalement du bleu en main. Ca c'est la combo de hasard de la mort qui tue.
pyjam dit:au tour suivant, j'ai pioché 8 cartes bleues ou mixtes. :o Mais bizarrement, Logan n'avait lui aussi à peu près que du bleu en main. Et là, c'était clair qu'il allait vraiment morfler et garder un mauvais souvenir du jeu. Je gagne par abandon à la fin du tour en menant de 19 points.

J'ai regardé toutes les cartes défiler et chacune donnait des avantages décisifs ou des PV à Pyjam, c'est sûr que cela n'a pas été très fun pour moi. Mais cette partie du jeu n'a fait que confirmer ce que j'ai pensé dès le début, même dans les quelques phases où j'ai eu l'avantage. La puissance de beaucoup de cartes est trop forte et rend le jeu trop chaotique pour que je puisse vraiment l'apprécier. Je tiens à signaler que si j'avais gagné le jeu, j'aurais eu exactement la même opinion, je ne suis pas mauvais perdant et ce n'est pas pour cela que je n'ai pas aimé le jeu. Au passage Pyjam, tu ne gagnes pas vraiment par abandon, on peut vraiment considérer que tu avais gagné et que je n'avai aucune chance avec tes 19 points surtout que ma situation sur la carte était catastrophique partout sauf en Europe. Quoique c'est vrai qu'avec un jeu si chaotique, on ne sait jamais tout est possible. :mrgreen:
pyjam dit:Naturellement, toutes les prochaines cartes de la pioche était rouge, et c'était sûrement mon tour d'en prendre plein la tête. Mais Logan devait rentrer maison et il était passablement désabusé.

Encore une fois pas parce que j'avais perdu, mais parce j'étais vraiment déçu du jeu et de son fonctionnement.
pyjam dit: Je vais tout de même me permettre une petite critique sur ton jeu, Logan. Je crois que tu as un peu oublié la course à l'espace, puisqu'il me semble que tu n'as progressé que d'une carte et cela grâce à ton savant nazi. Il ne faut pas oublié que c'est à la fois un moyen de gagner quelques points mais surtout de te défaire de cartes très compromettantes.

Oui, c'est clair que cette artifice du jeu pour se débarasser de quelques mauvaises cartes m'avait totalement échappé, je ne l'ai réalisé qu'en fin de partie.
pyjam dit: Et l'autre défaut, je pense, c'est que tu as été un peu gourmand pour scorer les régions. C'est sûrement un défaut très courant quand on débute. Il est très difficile de prendre un avantage décisif dans une région lorsqu'on y a montré un intérêt si fort qu'il est évident qu'on possède la carte de score. A chaque tentative, l'autre égalise. Avec l'expérience, je crois qu'il vaut mieux se contenter de peu, voire d'un léger désavantage, et utiliser ses cartes pour améliorer sa position dans les autres régions.

Oui, certainement. Mais ça ne retire rien au côté chaotique du jeu.
pyjam dit:Et enfin, tu as souffert de ne pas connaître les cartes du jeu, mais ça tu n'y pouvais rien.

Un des côtés pénible du jeu, la nécessaire parfaite connaissance de toutes les cartes.
pyjam dit:Bref, Logan a souffert d'une combinaison de malchance et de son manque d'expérience, et je comprends sa déception.

Ce n'est pas du tout pour cela que j'ai été déçu, mais parce que ce type de mécanismes ne me convient absolument pas pour toutes les raisons que j'ai déjà expliqué plus haut.

A vous lire sur le jeu twilight struggle,je suis allé voir la fiche, et maintenant voila je le veux!!!le theme m’a l air super interessant.Du coup je vais lire les regles.

Ben bravo!!

:modopouic:

Minstrel dit:
Après plusieurs parties de Babel on n'accroche absolument pas. Pourtant les avis / critiques sur Trictrac sont excellents, la description du système de jeu est alléchante mais finalement on s'est ennuyé ferme.

même constat, j'ai bien perçu l'intérêt du jeu, la stratégie qu'on y trouve mais voilà, la sauce n'a pas pris.

Oui, j’ai bien compris tes raisons, Logan. Et je ne dis d’ailleurs pas que tu doives retenter l’expérience. 4 heures me paraissent suffisantes. Je dis qu’en plus, les circonstances n’ont pas contribué à te procurer une expérience de jeu positive. Même quelqu’un qui aurait aimé les mécanismes aurait pu être dégoutté par de telles conditions de jeu.

Pyjam.

Mouais, si je résume :
- le pauvre Logan a pris une raclée pour sa 1ière et seule partie (ce qui n’est jamais agréable)
- son manque de maitrise des règles lui a fait faire les classiques erreurs du débutant (space race sous exploitée, acharnement sur des zones …)
- TS étant un jeu qui nécessite une très bonne connaissance des cartes, il a eu l’impression de subir tout le long (mais jouriez vous aux echecs sans connaitre les pièces du jeu …?)
- le hasard lui a été particulèrement défavorable

je persiste à penser qu’emettre un jugement définitif dans ces conditions est un peu sévère, même si c’est son droit le plus strict. Moi, mon opinion est que TS est typiquement le genre de jeu qui s’apprécie sur la durée, mais je comprends qu’on ait pas envie de faire 2-3 parties avant de vraiment commencer à bien jouer. Je suggère à ceux qui sont interessés de lire les critiques sur BBG. Elles font très bien le tour des + et des - du jeu, et permettront d’éviter les déceptions (il a quand même la note de 8,27 / 10 en près de 1300 notes ! ce n’est quand même pas rien !).