J’ai assez tardivement découvert les jeux de Reiner Knizia et je dois admettre que je suis, pour l’instant, toujours agréablement surpris par ses productions. Pas trop de règles, de la tactique, de la stratégie, des mécaniques simples qui s’imbriquent avec élégance, c’est équilibré et pas prise de tête.
Le dernier en date est Ra que je trouve très bon.
Maintenant, il se trouve que plusieurs de ses grands jeux vont être réédités : Tigre et Euphrate, Rheinländer, Samurai dans un autre thème et, en plus vient de sortir Rebirth, qui semble être bien accueilli.
D’ici à ce qu’ils soient disponibles, j’aurais peut-être réussi à mettre de côté de quoi m’en offrir un.
Du coup, question : lequel choisir ? Personnellement et vu mon cercle de joueur actuel, je suis plutôt tenté par Rebirth, puis Rheinländer. Mais les deux autres sont d’excellents jeux (j’ai joué une fois à Tigre et Euphrate, jamais à Samurai).
Deux à quatre joueurs.
Niveau interaction, quelque chose d’assez direct.
Est-ce que ce n’est pas commun aux quatre jeux que j’ai cité ?
Rebirth me tente parce qu’il a l’air plus abordable que Tigre et Euphrate ou Samurai.
Dans knizia, tu trouveras aussi bien du petit jeu que du plus gros.
De camarades ! A Amun Re…
Mais toujours des jeux d’une rigueur assez incroyable. C’est net, sans fioritures, au cordeau.
De temps en temps on s’en lasse de cette rigueur, puis on y revient, ce qui n’est pas le cas de tout les jeux.
J’ai beaucoup aimé Euphrate & Tigris, mais plus envie. La mécanique de base a peut être vieilli.
Rebirth, je te confirme est excellent, du moins à deux. À plus, il est possible que la diminution du nombre de coups par joueurs et le chaos induit rendent le jeu moins passionnant.
Samurai est excellent.
Actuellement on trouve facilement aussi
*Throught the désert qui, pour moi, est un excellent jeu topologique.
*genial, malheureusement dans une édition qui ne l’est pas je pense.
*el dorado est un incontournable
*Marabunta a fait le buzz, c’est très bien, mais la sauce n’a pas trop pris finalement chez moi
Tu as aussi plein de plus petits jeux qui sont des classiques : modern art, camarades!, les cités perdue (à deux), battle Line/shotten totten (idem), camelot, …
Il y a de quoi faire avec cet auteur.
Attention quand même, certain jeux ont un nombre de rééditions importantes, parfois en changeant de nom, de thème, de direction artistique… il ne faut pas acheter sans vérifier qu’on n’a pas déjà !
Tu peux éliminer Rheinländer et Tigre & Euphrate : ces deux jeux sont bien meilleurs dans leur configuration max (respectivement 4-5 et 4).
Oui, ils ont tous de l’interaction directe, mais pas de force équivalente, T&E est plus brutal que Samurai ou Rebirth.
Entre Samurai et Rebirth, la différence vient essentiellement des méthodes de scoring. Samurai est stratégique là où Rebirth est un peu plus tactique que stratégique. Donc Rebirth est un peu plus abordable en effet, pas en règles, mais en projection stratégique.
Chez nous, c’est Samuraï et Durch die Wüste (Through the Desert) qui ressortent toujours régulièrement. Simplicité des règles, pas trop long, choix stratégiques et tactiques importants, forte interaction, excellents même à deux : bref, inusables et intemporels !
On aime beaucoup aussi son adaptation pour deux joueurs de Carcassonne : Die Burg ! Mais bon, ce n’est pas un pur Knizia
J’ai pu récupérer Botswana il y a quelques semaines en anglais (je pense qu’il est en rupture à présent) mais je ne serais pas surprise qu’il soit réédité en français, c’est simple et malin.
Through the desert (res)sort en fr (annoncé pour fin janvier chez Ludum à confirmer)
C’est clair que les recommandations de nos amis ci dessus, sont au top!
Je te formule mes recommandations :
Rebirth, un jeu de pose de tuile qui évoque Samouraï car il y a bcp d’intéraction mais avec des méthodes de scoring moins punitifs (un peu dans l’air du temps quoi). C’est un excellent jeu qui sortira beaucoup désormais. Mon jeu de l’année 2025 (et je le vois bien avoir le SDJ). Je te conseille de te le procurer.
Je préfère cela dit Samouraï, plus épuré, plus simple dans ses mécaniques (même si Rebirth est ultra simple)plus conflictuel.
Entre “la traversée du désert” (très très bon) qui va sortir bientot et Rebirth, je conseille Rebirth
Pour Tigre et Euphrate… mon avis, si tu n’es pas intéressé par avoir un truc “collector”, trouve sur Okkazeo Yellow and Yangtze (qui est une évolution de Tigre et Euphrate, une V2 pour certains, pour moi. C’est une meilleure version du jeu). tu l’auras pour 10 euros, l’édition est au poil… avec Vincent Dutrait, la qualité du matériel est excellente. à 10€ tu ne risques pas grand chose à part avoir l’un des meilleurs jeux qui existe.
Cette réédition de Tigre et Euphrate n’est là que pour les nostalgiques. Si c’est le jeu qui t’interesse, fonce sur Yellow and Yangtze.
Enfin, un jeu qui n’est pas un jeu de pose de tuile, mais un formidable jeu (l’un meilleur jeu sorti ses 10 dernières années pour moi) : La course pour El Dorado. On a écrit des pages et des pages sur ce jeu sur le forum.
Sans rentrer dans les détails, Y&Y est une version “moderne”, comme Rebirth l’est de Samurai (même si j’aurais mis Babylonia plutôt). Donc “moderne” vient avec ses avantages ET ses inconvénients. Il est faux de dire que Y&Y est supérieur en tous points à T&E ou en est une v2.
Pour une table qui fait l’effort et y joue souvent, T&E est supérieur à Y&Y, et de loin. Pour une table qui cherche un jeu initié, mais abordable, ou pour des parties de temps en temps, Y&Y est plus adapté.
La question à se poser, c’est “pourrais-je sortir ce jeu ?” et sur ce point, Y&Y a plus de chance de sortir, car il est moins exigeant pour toute la table.
Rien à rajouter, c’est exactement ce que je pense. (mon propos a été un peu bref parce que pas envie de rentrer dans les détails… au prix d’un avis assez catégorique).
(dans un autre thread, j’ai déjà évoqué le fait que TT est plus fort que YY mais que l’accessibilité de YY en font finalement un meilleur jeu… car à la fin plus facile à sortir quand tu as des tables avec des personnes variées). Je juge la qualité aussi du fait de sa “sortabilité”.
Et sinon, je te rejoins sur ta définition du Moderne… (pareillement, je l’ai écris sur mon commentaire sur Rebirth… les jeux dits plus moderne incluent des méthodes plus diverses de scoring afin de limiter les frustrations au prix d’impacts sur l’épure. je n’aime pas trop ca… sur Rebirth ca va, mais c’est pour cela que je trouve Samourai meilleur).
Je possède déjà Battle Line (que j’aime beaucoup), Ra (très bon, mais pas encore beaucoup pratiqué) et El Dorado (excellent jeu). J’avais Prosperity que j’ai revendu faute d’y jouer (chouettes mécaniques mais un peu froid). J’ai joué à Tigre et Euphrate (une seule partie il y a très longtemps) et à High Society (très chouette jeu d’enchères pas compliqué).
Knizia a publié tellement de jeu qu’il est compliqué d’en faire le tour, mais subitement je suis assez intéressé par ses classiques, pour des raisons que jmguiche a bien résumé :
Mais toujours des jeux d’une rigueur assez incroyable. C’est net, sans fioritures, au cordeau.
De temps en temps on s’en lasse de cette rigueur, puis on y revient, ce qui n’est pas le cas de tout les jeux.
C’est ce que je me dis à chaque fois que je fais une partie, en plus d’avoir toujours des règles assez simples. J’aime : épuré, simple et riche.
De tout ce que j’ai lu, c’est Rebirth qui me titille le plus, surtout par qu’il semble être le plus abordable en famille. Mais pour le “thème” (si tant est qu’on peut parler de thème dans un Knizia), je suis séduit par Rheinländer, parce que je vis pas loin du Rhin.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils, précieux et argumentés.
J’éliminerais aussi ses deux fabuleux jeux d’enchères ART MODERNE et TRAUM DER FABRIK, faut être assez nombreux pour que ça marche bien.
Par contre, MY CITY ou MY ISLAND proposent des campagnes drôlement sympa, et ça marche dès deux joueurs.