Un Knizia pour l'année à venir?

Digression :
Concernant ce sujet de “jeux plus modernes”…
Il va falloir vraiment que ca cesse les rééditions à base de salade de points. A base de combats moins violents parce que… les gens… c’est pas bien de leur prendre des points.

Si comme je l’ai évoqué, pour Rebirth, c’est assez caricatural (chaque action te fait scorer)… mais suffisamment léger en terme de salade de points pour rester un grand jeu, pour d’autres ré implémentations de jeux, ca ne va pas trop.
Le premier, c’est Archeos Society, très bon jeu mais avec du recul ils ont enlevé le coté interactif d’Ethnos
Le deuxieme c’est une sortie plus récente, Skyrise (ex metropolys). Une espèce de salade de points à la fin… c’est au bord du précipice. Mais il ne sont pas allés trop loin alors, ca va quand même, mais c’était juste. Je comprends clairement que les fans de Metropolys ne soient pas si emballés. Dieu merci, ils n’ont pas édulcoré El Grande. lors de sa réédition.

Bref, Knizia, avec Rebirth a fait un grand jeu, il a su intégrer des voies de scoring variées sans ce soit too much. Encore une fois il est le “special one”.

1 « J'aime »

Ah ben celui-là du coup je ne le connais pas ! Il faut que je me renseigne :slight_smile: thanks !

edit: je suppose que le côté hasardeux que tu évoques vient des cartes spéciales ( je ne sais plus leur nom comme ça)

edit: tu es sûr que c’est de Knizia? je ne le trouve pas je trouve un truc de Stefan Dorra…

Après avoir lu les règles de Rebirth et de Samurai (qui tiennent en 4 pages), il faut reconnaître que c’est assez proche.

Pasvérifié. Mais si c’est Dorra, la façon de jouer les cartes c’est du Camelot…
Et oui, les cartes spéciales de Camelot ajoutent au hasard.

en 4 pages avec exemples. La regle est plus courte que celle de Carcassonne…
Regle courte, jeu riche. Banger.

Ben oui, mais c’est justement ça aussi qui est fun dans Camelot, avec son petit côté chaotique mais pas trop. J’adore, c’est un de mes plus vieux jeux à ressortir régulièrement.

Oui, Le roi des seaux, c’est Stefan Dorra.

Pour Knizia, jette un œil sur Babylonia (2019), qui ne se trouve plus en boutique (il n’y a pas de VF, mais le jeu est indépendant de la langue, règles en EN/ES), il y en a en 2e main sur BGG et sur Vinted. J’y ai joué à 2 (un peu), à 3 (beaucoup) et à 4 (quelques fois), jamais déçu.

Sinon, je dirais :

• Samourai à 3
  • Tigre & Euphrate à 4
  • Pickomino (familial) à 2-5

J’ai Rebirth depuis peu, mais pas encore joué. Il semble plus abordable (cf. Kingdom Builder, mais avec moins de contraintes de placement).

Pour le débat T&E vs Y&Y : Le premier est plus violent que le second, à voir en fonction de ton groupe de joueurs…

Pour Marabunta, pareil chez moi : ça a fait pschiiitt rapidement :-/

Moi j’avais bien aimé Kingdoms et je viens de voir par hasard qu’il avait été ré-édité sous le nom de Cosmolancer

Il était en super solde tout l’hiver aux US, ca n’a pas pris. Entre 25th century Games et Bitewing + d’autres éditeurs je ne suis pas inquiet pour l’avenir des Knizia.