Oui, mais quelle a été la première carte de LADR USA ? Ben, c’est LADR Europe, un stand-alone.
Pour installer, c’est mieux.
Oui, mais quelle a été la première carte de LADR USA ? Ben, c’est LADR Europe, un stand-alone.
Certes, mais quelles sont les premières cartes de Funkenschlag / Megawatts ?
Desplateaux tout simples.
![]()
Power Grid et LADR sont des jeux de connexions ; si bien que de nouveaux plateaux suffisent à créer une nouveauté ; encore plus quand on introduit quelques différences sur le marché des matières premières ou autres.
ReBirth n’est pas un jeu de connexion. À moins de produire une carte très différente, tel que le Japon tout en longueur, je ne crois pas que ça va changer grand-chose à la manière de jouer. Je pense qu’il faut de nouveaux mécanismes et un complément en matériel. Heureusement, je jeu n’est pas très cher, aussi je ne vais pas pleurer s’il faut tout racheter.
Je suis de plus en plus tenté par Rebirth qui m’a l’air fort abordable et assez tactique.
Mais la nouvelle édition de Rheinländer continue de m’intéresser.
Jeu de l’année. Fonce ![]()
Ma seule interrogation c’est Samouraï vs. Rebirth , je garde lequel ?
C’est un vrai jeu de majorité. Les vrais jeux de majorité sont toujours méchants. C’est ce qui le rend si savoureux.
Mais les deux mon capitaine, pourquoi vouloir se débarrasser de l’un ou de l’autre ? Samouraï fait partie des légendes kniziesques et Rebirth pourrait en devenir une.
Les deux sont excellents.
Je suis plutôt pro-Samourai, car plus méchant, plus punitif. Je suis très friand de jeux d affrontement à plusieurs (moins à 2 joueurs). Le jeu est plus stressant. La table est sous pression pendant 40 min.
Des amis y ont vu une expérience assez « dure ». Certains amis plutôt pro « pose d’ouvrier » ont du mal.
Rebirth détend l’expérience, offre des portes de sortie aux conflit, tu peux choisir de faire la bagarre sur les châteaux ou Villages. Mais tu peux aussi continuer ton « dominion ».
C’est une question de caractère. Je pense que Rebirth est plus rassembleur. Samouraï, c’est pour en découdre.
T’as de la chance Samouraï ressort cette année mais je ne pense pas qu’il sera localisé dans les boutiques. (Ça se met en concurrence un peu avec Rebirth).
Rebirth, oui, c’est clairement le jeu de l’année, même des deux dernières au moins.
Comme tout buzz du moment, en effet… ![]()
alors testé ou pas encore?
Ton impression?
Ha ha! c’est vrai ! la caricature !
Mais depuis 2 ans, je n’ai pas touché aux nouveautés je crois. Mais c’est surtout que je suis kniziologue (et pas kynesiologue, qui est une espèce de pseudo-science), et qu’il est proche de Samouraï, alors forcément c’est enthousiasmant.
Faudrait voir les sorties sur les 3 dernières années sur ce calibre de jeu. Je n’ai pas de jeu en tête. Mais en y jouant, je me dis que ce jeu aurait pu sortir il y a 15 ans que c’aurait été normal.
On est effectivement sur la fin de ce marché, de ce type de jeu… (j’ai fait le tour des boutiques à Paris… d’un an à l’autre c’est une hécatombe absolue, les boites carrées s’en vont, des étagères entières se vident des boites carrées et se remplissent de puzzle ou de petites boites). Et Rebirth a un peu de succès car il est quasi seul sur le marché et peut intéresser le peu de gens qui s’intéressent aux boites carrées.
Même chose par chez moi. Ca faisait assez longtemps que je n’avais pas eu un jeu récent aussi élégant mécaniquement et esthétiquement, simple et tactique.
ça pourrait relancer un peu l’interet pour ce genre de jeu. Dewan est sur le meme secteur que Rebirth et Tower Up
C’était du grand limporte quoi alors ! ![]()
Même si je suis fort intéressé par le jeu et ne doute pas de ses qualités, je suis d’accord avec limp en ce qu’il vaut mieux laisser l’histoire juger et garder un peu de mesure dans le jugement qu’on porte sur les jeux.
Tous les mois, il sort un jeu de l’année et à la fin de l’année, on ne sait plus vraiment quel jeu a été si marquant.
Moi aussi, je vais attendre le mois prochain.
(La VF ne sort pas avant.
)
Ah mais non, car le mois prochain, ce ne sera plus le jeu de l’année, mais un classique…
Tous les mois, il sort un jeu de l’année et à la fin de l’année, on ne sait plus vraiment quel jeu a été si marquant.
Je ne comprends pas l’argument.
J’ai pas mal suivi les sorties l’an dernier. J’ai fait mon bilan culturel et Rebirth c’est mon jeu de l’année 2025 ![]()
Tant que ce n’est pas la semaine prochaine…
C’est la même chose approximativement multiplié par quatre. Je te laisse faire ce que tu veux de cette information ![]()
Tu comprends pourquoi j’annonce toujours l’année prochaine. Ça m’assure de crever de vieillesse avant que ça arrive ![]()