@Limp c’est vrai que le jeu buzz Je comprends. Mais ça dépend qui l’écrit.
Je ne sais pas si j’ai communiqué autant d’enthousiasme sur une nouveauté.
Je crois que celles qui m’ont vraiment emballées furent : MicroMacro que je trouve incroyablement bien fait, novateur, The Crew qui a été tout aussi fort et MindBug aussi que j’ai bcp aimé sans le crier trop fort.
Apres il faut aussi modérer mon propos. Rebirth n’est pas meilleur que d’autres bons jeux de Knizia.
(Je viens d’écrire que je préférais Samouraï, même Babylonia, et je préfère Yellow and Yangtze…). Mais il faut avouer qu’au regard des autres jeux qui sortent… (oui c’est à dire au regard de rien en fait hé hé puisque ce créneau est abandonné à juste titre des éditeurs)… il est le meilleur.
Si ça peut en plus encourager les éditeurs a prioriser de bons jeux comme ça… sans le singer. Ce serait top.
Disons qu’entre dire “le meilleur jeu des deux dernières années” (tu as enchainé les parties pour t’en assurer ?) et “mon jeu favori de ces deux dernières années” il y a un fossé qui aurait amené à des réactions bien différentes .
Oh une bonne dizaine désormais. Je pense que c’est déjà assez pour évaluer sa qualité.
D’ailleurs pour le moment, c’est celui que je sors à la place de Samouraï en fonction des gens… je l’ai écrit plus haut, il génère moins de tension. Ca ne me va pas non plus… puisque je préfère samouraï pour sa simplicité et aussi pour le bluff. (personne ne sait où chacun en est exactement. oui bon, dans Rebirth l’auteur a mis les cartes objectifs pour permettre cela… mais c’est pas pareil).
Bah moi j’ai juste écrit « jeu de l’année » sans préciser le déterminant , j’ai bon ?
(Blague à part, évidemment qu’il faut y voir un avis subjectif , donc le déterminant est possessif )
Pas impossible que je m’en sépare puisque je vais avoir sa reedition. Mais je verrai d’ici là avec laquelle je me sens mieux (car la nouvelle édition est en VO mais on s’en fiche un peu, le jeu n’a pas de texte).
Je comprends ton sentiment. Comme toi je suis déçu de la DA, je l’aurais aimé avec du guerrier assoiffé du sang de ses ennemis pour leur voler leur âme. mais ils n’ont pas eu le choix… je pense qu’ils voulaient le proposer en boutiques et c’est la rare DA qui pouvait marcher. Rebirth aurait pu se faire à base de pions de soldats cannibales aussi… mais pareil, le thème coloré est ce qui peut permettre d’être repéré par les clients.
On n’est plus en 2005… il n’y a plus de clients pour en boutiques pour ces thèmes.
Non j’a pas les données. C’est juste une analyse basée sur des observations, sur des analyses de gens du jds (ex: les interview de Fred Henry).
Juste de comprendre par exemple que les sorties de jeu sur thème de nature ou de petits oiseaux expliquent que les thèmes un peu guerriers car plus rares sont moins fructueux. (Oui bon, star wars marche encore)… d’ailleurs ils auraient pu le rethematiser ainsi . Je parle surtout des ventes « boutiques »
Oui, enfin, la parole de Fred Henry n’est pas non plus parole d’évangile.
Il y a eu un long sujet de discussions sur son interview, et de nombreux avis divergents sur plusieurs sujets, tous légitimes.
La réédition de Battlelore passait d’un truc très mignon et bariolé à quelque chose de plus sombre et plus gamer, tout comme celle de EVO.
Et ces deux rééditions sont sorties à peu près à la même époque.
Moi, je vois plutôt des tendances, que ce soit dans les thématiques ou les designs.
Là, on est sur le bariolé (et il y a autant de jeux qui se cassent la gueule du fait de ce choix que d’autres qui fonctionnent. Si on reste sur des rééditions, on pourrait évoquer le raté de Eriantys ou encore celui de Augustus…), mais il n’y a pas si loin de ça, c’était du “tout blanc” avec les Concept, Tokaïdo, Just One, Dany etc).
Wingspan a lancé une mode “nature” qui commence a s’essouffler. Mais j’ai vu des Essen remplis de jeux de pirates etc.
De là à dire “il n’y a plus que ça qui marche”, je trouve que c’est faire un raccourci, parce que oui, s’il n’y a plus que ça tout court, bah forcément il n’y a que ça qui marche.
Ne reste plus qu’à parier sur ce qui va remplacer cette mode actuelle de pastel de couleurs qui fait souvent mal aux yeux…
Je pense surtout que la DA est là pour se différentier des anciennes versions. Elle n’est pas plus ou moins guerrière que l’ancienne. C’est pas les samaurais en joker qui faisaient guerrier au milieu de bouddhas de rizières et statuettes.C’est un jeu abstrait. Donc vous y voyez ce que vous voulez. De la guerre , de l’influence, que sais-je.
Là c’était surtout fait pour déclencher l’achat également chez ceux qui avaient déjà une ancienne version.