Si la résolution est mauvaise : http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/28/04/tophen10.jpg
Je poste pour la première fois une enigme … Comme je vois qu’il n’y a pas de réponse je me pose la question si elle est dans le format habituel ?
Est-ce que vous cherchez ?
Est-ce trop difficile ?
Voulez-vous des indices ?
ben perso, je sais lire ton image, mais bon, ca al’air trop prise de tête, alors je ne réfléchis pas
Allez je me lance !
Pour la 3 je dirais “carrière” (car hier).
Pour les trucs avec les chiffres j’ai malheureusement une forte tendance à la procrastination (oui, j’ai ouvert mon dico aujourd’hui)…
Arthas Anté dit:Allez je me lance !
Pour la 3 je dirais "carrière" (car hier).
Pour les trucs avec les chiffres j'ai malheureusement une forte tendance à la procrastination (oui, j'ai ouvert mon dico aujourd'hui)...
Pour la 3, j'avai pensé la même chose, et je ne me suis pas penché sur les chiffres
Pour la 4eme partie, c’est de l’hexadecimal.
En decimal, ca donne : 500217614158606645
Apres ca , je sais pas trop comment m’en servire…
Pour la partie 3, Alexander Graham Bell a fait passer un message telephonique pour la premiere fois en 1876. Mias je ne sais pas trop comment utiliser les autres chiffres, peut etre des area code…
sbedhy dit:Pour la partie 3, Alexander Graham Bell a fait passer un message telephonique pour la premiere fois en 1876. Mias je ne sais pas trop comment utiliser les autres chiffres, peut etre des area code....
Avec cette indication, la solution de l'énigme 3 devrait être évéché.
sbedhy dit:Pour la 4eme partie, c'est de l'hexadecimal.
Dans cas, la solution de l'énigme 4 est forteresse.
Je sèche toujours sur l'énigme 1.
Cependant, au vu des solutions des 3 autres énigmes, je propose comme solution de l'énigme 5 le jeu Les Piliers de la Terre.
Je viens de trouver la solution de l'énigme 1, prieuré, qui confirme la proposition précédente (vu qu'aucun lieu précis ne convient).
Je confirme les réponses de Diamand sauf pour la 5 … c’est pas loin du tout mais il faut vraiment croiser les 4 autres réponses … il faut faire une croix …
Toph
Toph dit:Je confirme les réponses de Diamand sauf pour la 5 ... c'est pas loin du tout mais il faut vraiment croiser les 4 autres réponses ... il faut faire une croix ...
Toph
La croix reliant les 4 lieux trouvés sur un plateau du jeu Les Piliers de la Terre désigne le village de Kingsbridge.
Donc, la solution de l'énigme 5 devrait être Kingsbridge.
Bravo Diamant
Toph
Diamant dit:un grand respect pour tes raisonnements, mais tu peux détailler comment tu trouves la 1?Je sèche toujours sur l'énigme 1.
Cependant, au vu des solutions des 3 autres énigmes, je propose comme solution de l'énigme 5 le jeu Les Piliers de la Terre.
Je viens de trouver la solution de l'énigme 1, prieuré, qui confirme la proposition précédente (vu qu'aucun lieu précis ne convient).
beri dit:Diamant dit:un grand respect pour tes raisonnements, mais tu peux détailler comment tu trouves la 1?Je sèche toujours sur l'énigme 1.
J'ai bloqué sur l'énigme 1 parce que je cherchais une correspondance lettre par lettre. En fait, ce n'est le mot EAU qui importe, mais l'élément. Enfin, presque, car le code est élémentaire.
Voila j’explique tout.
Enigme 1
E A U = H2O = H H O = 1 1 8
La il faut faire appel à un peu de chimie : 1 est le numéro atomique de l’hydrogène et 8 celui de l’oxygène.
1 = H et 8 = O
Sur le même principe :
59 = Pr
53 = I
63 = Eu
75 = Re
Ce qui donne Prieuré
Enigme 2
Cloche = Bell en anglais
Mr Bell a inventé le téléphone en 1876
On associe donc un chiffre à une lettre possible sur un téléphone. Avec le système T9 de nos portables c’est immédiat.
On obtient Evêché
Enigme 3
C’est un rebus : Car Hier
Ce qui donne Carrière
Enigme 4
C’est codage basique sur une base hexadécimale
Héxadécimale = Décimale = Alphabet
6=6=F
F=15=O
…
On obtient Forteresse
Enigme 5
Comme vous êtes des joueurs, les 4 mots des 4 1ère énigmes vous font penser au jeu “Les Pilliers de la Terre”.
Sur le plateau de jeu, il suffit de relier 2 à 2 les enigmes pour former une croix et le point d’intersection est KINGSBRIDGE
Voila c’est tout
J’espère que cela vous a plu.
Toph
c’est tres recherche… Fellicitations.
bon malheureusement, mon T9 ne donne pas eveche mais… rien (telephone pourris… :p)
Et j’ai pas les piliers de la terre.
Mais je suis ravi d’avoir pu apporter “ma pierre a la construction de cet edifice” via Bell
Encore! encore!
Toph dit:Enigme 4heu tu me la refais? je ne communique en base hexadécimale que les jours impairs multiples de 2, donc va falloir me clarifier la chose. Pourquoi F=15?
C'est codage basique sur une base hexadécimale
6=6=F
F=15=O
...
Pour le reste, joli

beri dit:Toph dit:Enigme 4heu tu me la refais? je ne communique en base hexadécimale que les jours impairs multiples de 2, donc va falloir me clarifier la chose. Pourquoi F=15?
C'est codage basique sur une base hexadécimale
6=6=F
F=15=O
...
Pour le reste, joli
En Hexadécimal, il y a 16 valeurs qui vont de 0 à F
0-9 = 0-9
Puis 10 = A; 11 = B; 12 = C; 13 = D; 14 = E et 15 = F
Donc en reprenant l'enigme,
1 = A
2 = B
....
A =J
B=K
C=L
D=M
E=N
F=O
Edit : Pour les lettres après O, il faut prendre des paquets de 2 chiffres.
On multiplie alors le premier chiffre (à gauche) par 16 et on additionne le second:
10 = P
12= Q
13=R
1A = Z
Euh j'ai bon?
Re-Edit : Boulette
sbedhy dit:[une explication]ok j'ai

sbedhy dit:Edit : Pour les lettres après O, il faut prendre des paquets de 2 chiffres.nan, attends, jt'apprends la vie, petit. On multiplie par 16 :
On multiplie alors le premier chiffre (à gauche) par 15 et on additionne le second:
10 = P
12= Q
13=R
1A = Z
Euh j'ai bon?
10=P 12=R 13=S

beri dit:sbedhy dit:[une explication]ok j'aimerci
sbedhy dit:Edit : Pour les lettres après O, il faut prendre des paquets de 2 chiffres.nan, attends, jt'apprends la vie, petit. On multiplie par 16 :
On multiplie alors le premier chiffre (à gauche) par 15 et on additionne le second:
10 = P
12= Q
13=R
1A = Z
Euh j'ai bon?
10=P 12=R 13=S
oups!
Bonne remarque!
A vouloir écrire trop vite, j'en oublie de savoir compter.... on multiplie par 16 en effet. Je note par là que du coupe tu as bien compris l'explication..