[Le Plus Malin]
Hello!
Mon fils a joué ce week end chez des amis à Mastermind et il a tellement aimé qu’il a mis cela sur sa liste d’anniversaire.
J’ai rien contre le mastermind, mais je me dis qu’on a peut être fait plus récent et moderne dans le monde ludique. Bruno Cathala a t’il travaillé le sujet ? ;o)
Avez vous des idées pour un enfant de 7 8ans???
Je crois que Rising 5 s’inspire du Mastermind, et il est indiqué à partir de 8 ans.
Break the code
Le jeu moderne le plus proche (enfin dans ceux que je connais!).
A 3 ou 4, il y en plus un code au centre.
2 à 4 joueurs.
Sherlock 13
Thématisé enquête. Mais en fait c’est la même mécanique de questions/réponses/déductions logiques. Sauf qu’on devine ce qui est au centre (la solution de l’enquête) en s’appuyant sur les réponses des autres. Mais aussi leurs questions…sauf s’ils bluffent!
2 à 4 joueurs.
Accessoirement, illustrations de Vincent Dutrait.
Cryptide
Encore plus thématisé et plus immersif, puisqu’on doit trouver une bête type monstre du Loch Ness.
Annoncé sorti le 4 octobre. La version en english Cryptid est disponible.
Un peu comme dans Sherlock 13, chacun a une partie de la réponse.
3 à 5 joueurs.
Zendo!
Zendo a l’avantage d’être un jeu d’induction, et pas de déduction. (Il faut trouver une règle à partir des éléments donnés).
Le nombrenombre de joueurs est très variable. (2-6 indiqué sur la boîte je crois, mais ça peut monter un peu).
Le maître du jeu ne s’ennuie pas, et à un vrai rôle. Ses constructions influent sur la difficulté de la partie.
Petit bémol : les cartes sont en anglais, mais pas très compliqué.
Liopotame dit :Je crois que Rising 5 s'inspire du Mastermind, et il est indiqué à partir de 8 ans.
+1
Rising 5 semble tout indiqué ! C'est du Mastermind coopératif thématisé SF.
Accessible (difficulté modulable), jouable jusqu'à 5 et relativement rapide (moins d'une heure).
Seule contrainte : nécessite une application qui génère le code à casser et donne les indices (mais peut être remplacée par un joueur... qui du coup ne joue pas...)
Le mastermind, a mon sens, comme le stratego, fait partie des vieux jeux qui n’ont pas vieilli.
Je sais que je n’aide pas mais c’est pas comme si on avait demandé un remplaçant du Monopoly ?
LEauCEstNul dit :Le mastermind, a mon sens, comme le stratego, fait partie des vieux jeux qui n'ont pas vieilli.
Je sais que je n'aide pas mais c'est pas comme si on avait demandé un remplaçant du Monopoly ?
Minivilles
Pour avoir déjà fait l’erreur, je te dirais que à 7-8 ans, ce qui lui fera plaisir c’est le mastermind demandé et pas nécessairement un truc même mieux.
Bruno Cathala a t’il travaillé le sujet ? ;o)
De Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, le plus proche serait peut-être Mr Jack ou Mr Jack Pocket.
Déduction + stratégie/déplacement + bluff.
Ulmo_F dit :Pour avoir déjà fait l'erreur, je te dirais que à 7-8 ans, ce qui lui fera plaisir c'est le mastermind demandé et pas nécessairement un truc même mieux.
Je plussoie!
C'est trouvable facilement, à pas cher (*) , et puis c'est un bon prétexte pour faire évoluer sa ludothèque à l'avenir.
(*) Eviter les ersatz de grande surface et les versions voyage, pas très esthétiques, et injouables pour le daltonien que je suis.
LEauCEstNul dit :
Je sais que je n'aide pas mais c'est pas comme si on avait demandé un remplaçant du Monopoly ?
Minivilles, Splendor, Marrakech, Catan, Monopoly Deal.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=2zU446rnR4A
Ulmo_F dit :Pour avoir déjà fait l'erreur, je te dirais que à 7-8 ans, ce qui lui fera plaisir c'est le mastermind demandé et pas nécessairement un truc même mieux.
+1
Sinon en jeu qui reprennent vraiment le principe du mastermind il y a effectivement Rising 5 (plus difficile, plusieurs surcouches) et Alchimistes (très complexe, le mastermind est complètement dilué parmi de nombreux mécanismes).
A part ceux-là (qui ne correspondent pas à l’âge de l’enfant) il existe plein de jeux de déductions mais en gros il y a quelques familles. Mr Jack, 13 indices, P.I., Lady Alice, Mystery Express, … et pas mal de dérivés du mécanisme du cluedo ne sont pas des jeux où il faut reconstituer une combinaison donc la parenté est pas évidente.
Il existe quand même pas mal de jeux de déductions où il faut deviner une combinaison, je pense aux jeux de la famille Da Vinci Code, TriCoda, Sherlock 13, AbracadaQuoi, … (à compléter). Ceux-là pourraient faire l’affaire. AbracadaQuoi est le plus adapté à l’âge de l’enfant. Ce n’est pas du mastermind non plus, hein.
CryptId est un peu de ce genre peut-être. Je connais mal mais je l’aurais quand même mis plus proche de Tobago.
Honnêtement de toute façon le jeu qui colle vraiment bien à la demande (de l’enfant !) c’est le mastermind.
el payo dit :Ulmo_F dit :Pour avoir déjà fait l'erreur, je te dirais que à 7-8 ans, ce qui lui fera plaisir c'est le mastermind demandé et pas nécessairement un truc même mieux.+1
+2 !
S'il veut un Mastermind, ne cherche pas midi à quatorze heures et prends lui un Mastermind. Il sera content.
Et il y a P.I. , le jeu de Martin Wallace ! Jeu d’enquête dans l’amérique du début-milieu XXe (ambiance vieux film de détective) avec la mécanique du mastermind. Par contre, la règle vf de la boite est à chier, mieux vaut lire la vo.
el payo dit :
CryptId est un peu de ce genre peut-être. Je connais mal mais je l'aurais quand même mis plus proche de Tobago.
CryptId(e) et Tobago n'ont en commun qu'un décor +/- ressemblant et le fait de marquer sur le terrain les emplacements possibles (Tobago) ou impossibles (Cryptid).
Tout le reste est différent.
Tobago, les joueurs recherchent plusieurs trésors (4 à chaque moment du jeu).
CryptId, les joueurs recherchent la solution.
Tobago, l'emplacement des trésors est déterminée au fur et à mesure par les cartes-indices choisies par les joueurs.
CryptId, la solution est déterminée au début du jeu (comme Cluedo, Sherlock 13...)
Tobago, toutes les informations sont publiques.
CryptId, chaque joueur dispose d'une partie de la solution.
Tobago, les joueurs donnent des indices.
CryptId, les joueurs posent des questions et y répondent.
Tobago, les joueurs se déplacent sur le plateau.
CryptId, les joueurs ne sont pas présents sur le plateau de jeu.
Tobago, il y a un comptage de points en fonction des indices donnés sur les trésors trouvés.
CryptId, quand un-e joueur-se trouve la solution, la partie est finie, il-elle gagne.
Tobago, il y a des événements en cours de jeu (malédictions).
CryptId, aucun événement.
Bref
Tobago, il y a de la tactique / stratégie entre les déplacements et les indices à donner + les trésors sur lesquels on donne des indices pour éviter de trouver un trésor qui rapporte beaucoup aux adversaires.
CryptId, déduction pure. Les indices / emplacements sont similaires (sur le plan logique) aux symboles de Sherlock 13 par exemple. Juste thématisés et représentés de manière + visuelle/immersive.
Merci pour vos retours ! Et votre sagesse
Si jamais, le Rising 5, mastermind moderne cité ici plusieurs fois, se trouve à 5€ sur Okkazeo. Pas cher pour tester la bête.
Cryptid