Un militantisme qui prend fin...

Je suis tout ému mr. Phal…

Aprés de long mois de militantisme pour la réforme du Top du Top… mes efforts on enfin été récompensé :D

Je vous remercie pour votre écoute ainsi que tous les trictraciens qui ont bien voulu dicerter de cette réforme (en étant pour ou contre, mais c’est comme ca qu’on fait avancer le shimilibilick).

Je pense donc que le sous-titre ‘Joueur Militant!’ n’a plus de raison d’être, tout comme ma signature :wink:

Avec tous mes remerciements

C’est marrant, je pensais à toi tout à l’heure :P

Histoire de vous refaire flooder un peu :roll: :twisted: :wink:

Sans blagues, je me disais un truc qui n’a peut-être pas encore été souligné : dans ta méthode, les jeux notés à 1 prennent -0,02 si je me souviens bien. Bon.

Oui, mais.

Pour moi, les avis à 1/5 sont à prendre plus qu’avec des pincettes.
Et ce sont rarement, le haut des jeux du top.

Imaginons qu’un jeu tout en haut du top ait un 1/5, n’est-ce pas une erreur de jeu ? Un dégout inexpliqué ? un militantisme anti-bu… anti-cet auteur ?

Un avis de 2/5 sur un jeu réputé excellent, je le lis avec attention.
Quelqu’un qui met 1/5 à un jeu réputé excellentissime, je m’étonne, lis la prose, mais me méfie beaucoup (et finalement j’y accorde moins d’attention que quelqu’un mettant 2/5).
Du moins dans la conception du 1/5 (il est marqué dans l’aide : “Je n’aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu”).

Soustraitre 0,02 point à une note de 1 (déjà à mon avis trop dure pour les jeu de haut et milieu de classement), n’est-ce pas un peu infondé ? Voire injuste ?

:wink:

Frédérick dit:Soustraitre 0,02 point à une note de 1 (déjà à mon avis trop dure pour les jeu de haut et milieu de classement), n'est-ce pas un peu infondé ? Voire injuste ?
:wink:

Pour moi tout autant que de rajouter 0.02 pour un 5/5...

Cher Monsieur,

De toutes façon, je le répète, il n’y a pas de bonne méthode !!! L’idée, c’est de départager les jeux de même niveau… Je le redis, entre la méthode que j’aime et celle de Monsieur Finkel, y’a quasi aucune déifférence… Un jeux avec 10 avis ne peux pas concurencer un jeux avec 100 avis… C’est mathématiquement possible, mais pas en pratique… Mais comme je le disais, la méthode Finkel va faire tomber plus facilement les 1 et les 5, ça j’en suis convaincu… :roll: (enfin, pour l’instant, c’est discret la méthode, seul les lecteurs du forum sont au courant…)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

je suis désolée ça n’a rien a voir sauf que c’est à propos du militantisme…si tu veux te reconvertir Finkel, figure toi que le pouic ne fait plus pouic :shock:

Pfff, de mon temps, ça aurait touné à la revolte pour bien moins que ça ! :roll:

Monsieur Phal dit:De toutes façon, je le répète, il n'y a pas de bonne méthode !!!

Si, la bonne méthode, c'est celle qui permet d'atteindre les objectifs qui ont été fixés.
L'idée, c'est de départager les jeux de même niveau... Je le redis, entre la méthode que j'aime et celle de Monsieur Finkel, y'a quasi aucune déifférence... Un jeux avec 10 avis ne peux pas concurencer un jeux avec 100 avis... C'est mathématiquement possible, mais pas en pratique..

Le problème est bien de savoir si votre Top doit refléter les qualités intrinsèques d'un jeu, ou bien son niveau de popularité, qui va plutôt dépendre de son ancienneté, des efforts commerciaux dépensés par les éditeurs (rééditions, animations, publicité) et des éventuels prix obtenus.
Personnellement, je ne pense pas que cela soit très utile, par exemple, pour un acheteur potentiel, de se contenter de conforter les succès déjà acquis.
Vous souhaitez départager 2 jeux ayant les même qualités en fonction de leur popularité. La méthode à utiliser me paraît évidente :
1) vous définissez un indice de popularité d'un jeu
2) vous calculez une note globale tenant compte à la fois de la qualité intrinsèque du jeu (note résultant des avis) et de l'indice de popularité

En ce qui concerne cet indice, je pense qu'une augmentation du nombre d'avis de 10 n'a pas la même signification si un jeu comporte déjà 10 avis (qui passe à 20) ou 100 avis (qui passe à 110). Ainsi, un indice de popularité devrait être une fonction logarithme du nombre d'avis.

Pour ce qui concerne la note moyenne résultant des avis, il existe également différents moyens de se prémunir contre certains "défauts" de cette moyenne.
Mais ceci est un autre chapitre ; celui-ci servant essentiellement ce principe : ne pas mélanger les genres.

Cher Monsieur Diamant,

Diamant dit:
Si, la bonne méthode, c’est celle qui permet d’atteindre les objectifs qui ont été fixés.

On s’en prendra alors aux objectifs :lol:

Monsieur Phal

[Mode Troll Lettré]=1

Monsieur Phal,

Je proteste énergiquement contre ce système de classement.

C’est que je n’y retrouve plus rien moi avec vos histoires.

J’EXIGE des explications et souhaiterais un retour plus que rapide d’un système de classement décent.

Voyez vous, changer les choses de la sorte a provoqué un bouleverserement donc les effets seront lourds de conséquences pour les nombreuses années à venir. Je pense que ceci a été entièrement organisé par votre personne dans le seul et unique but de nous nuir à tous.

Si rien n’est fait, rien de changera (grande vérité alsacienne).

Vous êtes prévenu !

[Mode Troll Lettré]=0

le probleme c’est que maintenant, un jeu inconnu avec 3 notes peut etre en tete d’un top :(

Chaque méthode a ses failles… mais moi ausii voir ce jeu en tête m’énerve. Plus par rapport au contenu des avis.

Cher Monsieur domph127,

domph127 dit:le probleme c’est que maintenant, un jeu inconnu avec 3 notes peut etre en tete d’un top :(

Heuu, non, ça, c’est impossible :lol: Sauf si vous customisez le top pour qu’il y arrive… Mais sinon, je vois pas comment vous faites… :roll:

Monsieur Phal

Ils doivent parler du top des 3 derniers mois, je pense.

Le Troll dit:Ils doivent parler du top des 3 derniers mois, je pense.

En effet.

Cher Monsieur Le troll,

Oui, je viens de voir… C’est anecdotique ce top de 3 mois :lol: Il suffit d’augmenter le nb d’avis minimum… mais pour le cuop il n’y aura plus beaucoup de jeux dans la liste… 3 mois, c’est court…

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

oui le top 3 mois … :?

Cher Monsieur domph127,

domph127 dit:oui le top 3 mois … :?

Ben, oui c’est 3 mois quoi… Moi, ça me donne envie d’en savoir plus sur ce jeu… :roll: Mais j’ai rien trouvé nulle part :?

Vous préférez sur 6 mois et avec 7 avis minum : cliquez là ?

J’avoue que celui qui est vraiment interessant est celui sur l’année… Mais là, ça permet de voir à très court terme… 3 mois quoi…

Bien à vousd e cordialement

Monsieur Phal

Visiblement, vous avez un problème avec la note moyenne lorsque le nombre d’avis est faible.

Or, en statistique, il est parfaitement connu que la précision d’une estimation de la moyenne d’une population (ici, l’ensemble des personnes pouvant donner un avis sur un jeu donné) est d’autant plus grande que l’échantillon est important (l’échantillon étant l’ensemble des personnes ayant effectivement donné leur avis sur un jeu donné).

Dans l’hypothèse probable où la moyenne de échantillon suit une loi normale, l’écart-type de cette moyenne est égale à :

sigma/racine(n)

sigma étant l’écart-type de la population
n étant la taille de l’échantillon

À mon avis, une bonne approximation de sigma est l’écart-type de l’ensemble des avis donnés pour tous les jeux de la base données de Tric-Trac.

Ainsi, si vous souhaitez limiter, par exemple à environ 1 chance sur 6, le risque que la note d’un jeu ayant un faible nombre d’avis dépasse celle d’un autre jeu, de qualité intrinsèque strictement identique, mais bénéficiant d’un très grand nombre d’avis, il faut corriger la moyenne obtenue en retranchant la valeur : sigma/racine(n)

Explication : La moyenne de l’échantillon me dépasse la moyenne de la population m d’un écart-type (celui de la distribution de la moyenne de l’échantillon) dans 15,87% des cas (cf table de la fonction de répartition de la loi-normale réduite).

en plus, les premiers posteurs sont :
l’auteur
les copains de l’auteur
les membres de club
les fana du thème

et puis on met plus rapidement des avis quand on aime que quand on n’aime pas

mais bon, il faut le savoir c’est tout :roll:

domph127 dit:et puis on met plus rapidement des avis quand on aime que quand on n'aime pas

Raison de plus de corriger cette moyenne.
(rien n'empêche d'enlever 2 écart-types à la moyenne des avis pour être plus sur)

Cher Monsieur Diamant,

Diamant dit:Visiblement, vous avez un problème avec la note moyenne lorsque le nombre d’avis est faible.

Ha, ben moi j’ai aucun problème avec rien… Mon cerveau quand il voit 3 avis simplement, il m’envoie un signal pour les lire, et après, il regarde le Nb d’avis posté par ceux qui ont rédigé ces 3 avis… Ensuite, il regarde le jeu qui en a 17 et il fait pareil… Il analyse tout ça et il s’en sort pas trop mal :roll:

Merci quand même pour ces précisions…

Monsieur Phal