www.roliste.com dit: Un modèle de distribution inédit - 30 janvier 2005 Greg Stolze, créateur réputé, a décidé récemment de tenter une expérience de distribution d'un genre nouveau pour un jeu qui semble se situer à mi-chemin entre rôle et plateau, Meatbot Massacre, où les joueurs contrôlent des robots organiques qui s'affrontent dans une arène, l'enjeu étant la chair du robot adverse (et les capacités qu'elle confère). Mais le plus intéressant, c'est sans doute le modèle de distribution, appelé "Ransom", comme une rançon. Le principe est le suivant : toute personne intéressée peut faire une donation (de type Paypal) s'il souhaite que le jeu soit publié. Lorsque le montant souhaité par l'auteur (en l'occurrence 600 $) est atteint avant la date limite fixée (le 1er septembre 2005), le jeu est publié gratuitement au format électronique. Si le montant n'est pas atteint à la date limite, les fonds collectés sont versés à une oeuvre caritative. Ce modèle permet, selon l'auteur, à chaque client de contribuer au regard de la valeur qu'il accorde au projet et rend inconséquente les problématiques liées au piratage des jeux au format électronique : reste à voir si cette première expérience sera couronnée de succès. Vous pouvez trouvez plus de renseignements ou contribuer si le jeu vous intéresse sur le site de Meatbot Massacre.
En tous cas ça me fait penser à nouveau à l'éventualité d'un système de souscription permettant au créateur de financer une présérie et aux souscripteurs d'avoir, en échange de sa confiance, une réduction sur le jeu.
Marrant ça, ça me fait penser au dilemme du prisonnier dans la théorie des jeux… si tout le monde donne, tout le monde est gagnant… mais si tu donnes et que les autres ne donnent pas, tu l’as dans le cul… Mais bon, vu qu’ici c’est censé partir à une oeuvre de charité au cas où la somme ne serait pas réunie, c’est pas si grave…
A mon avis, si il avait fixé une somme minimale de souscription et promis un remboursement en cas d’avortement du projet, il aurait eu plus de chances.
oui , je suis bien d’accord. Si je donnes des sous pour un jeu , je veux le jeu ou es sous. Si je donne à une ONG, je choisis quand et comment je donne.
Oui et puis ça fait un brin démago et un brin charity-business. M’enfin comme le dit le proverbe: "le malheur des uns… C’est marrant on en viendrait presque à souhaiter qu’il se plante que l’argent serve un enoble cause…
Moi je trouve qu’il y a une idée dans cette initiative. C’est comme pour un jeu, faut certainement régler quelques détails ( comme l’oeuvre charitative par exemple )sinon une souscription pour le lancement d’un jeu peut être intéressante. A voir.
Hum, pas facile. Pour qu’une souscription fonctionne, il faudrait vraiment que le jeu soit pas mal connu et apprécié. D’un autre côté, ça marche bien dans la littérature, pour certains recueils de nouvelles ou autre romans édités en petite quantité. Disons que si Dungeon Twister n’avait pas trouvé d’éditeur, je pense qu’un appel à souscription aurait permis d’en faire une petite série… ce qui aurait sûrement décidé un éditeur !
La question que je me pose c’est comment faire pour se rendre compte si un jeu va nous plaire ou pas uniquement sur son thème et un vague descriptif. Moi j’aime bien lire les règles au moins si je ne peux pas le tester. j’aime aussi lire des avis d’autres joueurs que ceux des amis de l’auteur. Je ne vois pas comment on pourrait me convaincre de mettre de l’argent dans un jeu que je ne connais pas et qu’en plus je risque de ne rien avoir au final. Je pense que ce modèle tel quel ne fonctionne pas. Un modèle qui pourrais mieux fonctionner c’est : - tu offre une règle et des pdf en license libre et tu demande de t’enregistrer pour recevoir cela. - au bout d’un certain nombre de demande (200 ou 300) tu recontact les gents pour leur demander s’ils veulent recevoir un exemplaire micro-édité pour une certaine somme raisonnable.
C’est peut-etre le modèle auquel a pensé Franz Gaudois pour le “combat des fiefs” ? Peut-il nous dire d’ailleur combien de personne lui ont demandé son jeu ?
Nono dit: tu offre une règle et des pdf en license libre et tu demande de t'enregistrer pour recevoir cela. - au bout d'un certain nombre de demande (200 ou 300) tu recontact les gents pour leur demander s'ils veulent recevoir un exemplaire micro-édité pour une certaine somme raisonnable.
Intéressant également. Des idées à creuser, mais surtout à tester. J'attends la réponse de Franz aussi tiens sur le coup.
Un modèle qui pourrais mieux fonctionner c'est : - tu offre une règle et des pdf en license libre et tu demande de t'enregistrer pour recevoir cela. - au bout d'un certain nombre de demande (200 ou 300) tu recontact les gents pour leur demander s'ils veulent recevoir un exemplaire micro-édité pour une certaine somme raisonnable.
Ouais mais on sait comment ça marche les enregistrement sur le net... Tu ouvre une BaL jetable xxx@dodgeit.com tu vas y chercher le mail de confirmation tu recois ton PDF et puis Ciao. D'où l'idée de la souscription qui ferait un peu office de garantie et surtout servirait à financer un premier tirage. En revanche il faut trouver un moyen de remercier les souscripteur en échage de leurs encouragements pécuniers. Or si la souscription donne droit à une simple reduc, je doute que ça fasse des emules. Et d'un autre côté, si on propose carément un exemplaire de jeu à sa sortie, je doute que ca ne tienne la route économiquement parlant...Remarquez, à l'extrème, il faudrait savoir à partir de combien de souscriptions d'une somme correspondant au prix public conseillé (moins une petite reduction de remerciement) on peut financer une petite série permettant de fournir les souscripteurs et de s'assurer un stock minimum pour faire des profits afin de financer une nouvelle série et peut être commencer à faire des bénéfices. Ca ne me parait pas très clair...Bon je laisse comme ça et tenterais de m'expliquer si je n esuis pas ou mal compris.