Un mois pour créer une ludothèque : tous les avis comptent!

Bonjour,

Prof de maths en collège, je vais avoir l’occasion cette année de créeer une ludothèque! :pouicok: A la joie qui est mienne se mêle maintenant la crainte de choisir au mieux les jeux qui la constitueront…
D’où ce post : pour des élèves du CM2 à la 3ème (disons des 11-15 ans), que choisir :?: Il faut un peu de tout : du purement ludique au purement stratégique, des jeux de cartes et de plateaux, etc…

Merci donc d’apporter ta pierre à l’édifice en indiquant quels jeux TU choisirais : tu peux en indiquer de 1 à 10 :!:

Tous les avis comptent : merci d’avance!

Salut, même chose faite l’an dernier dans mon collège près de Narbonne…!
Pour info, voici les jeux qui ont fait un tabac auprès de la cinquantaine de mômes (6e à 3e) qui jouaient 2 fois par semaine:
Razzia
Diamant
Geeshenkt
Durch die wuste
Sankt-Petersburg
étaient systématiquement pris d’assaut.
Bons jeux
Claude

Sans classement particulier :

1- Vallée des Mammouths
2- Chevaliers de la Table Ronde
3- Seigneur des Anneaux Coopération
4- Tikal
5- Pingouin
6- Colons de Catane seul ou avec Chevaliers et/ou Marins
7- Heroquest/Donjons et Dragons/Descent
8- Les Morts aux Trousse
9- Time’s Up
10- Grand Dalmuti
11- 6 qui prend
12- Wanted + extensions
13- Puerto Rico

Etc… :)
Avec tout ça je pense qu’il y a de quoi bien s’amuser sans trop se creuser la tête pendant des heures ;)

+

Hello,

Pas facile vu la tonne de bons jeux qui existent

Voici le top 10 chez moi (bien que je préfère les gros jeux) :
Sankt-Petersburg + extension
Carcassonne la Cité
No merci
Les aventuriers du rail US ou Europe
Keythedral
Palazzo
Cartagena
Blokus
Modern Art
Puerto Rico

++

Hello,

j’ai créé cette année même une ludothèque dans ma SEGPA.

Voici les jeux que j’ai choisis pour un budget de 150 euros (147 pour être précis)

-Carcassonne
-Embouteillage
-6 qui prend
-non merci
-set
-lobo 77
-ricochet robot (j’ai hésité et j’ai bien fait de le choisir !)
-europa tour
-les loups-garous de Thiercelieux
-unanimo
-citadelles

Une liste diversifiée (enfin, j’ai essayé…) et permettant je l’espère une approche assez progressive

Si un budget m’est alloué pour l’année civile 2007, je vais essayer de compléter tout ceci…

Voici le lien vers le sujet que j’ai ouvert ici-même

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … anet+petri

bon jeu

Al1

Cool! Voilà quelques réponses qui vont venir compléter mes idées persos! :-) Par contre, n’oubliez pas le public visé : Keythedral et Puerto Rico me paraissent un peu trop chauds pour des élèves de collège tout de même…

Samuel

N’oublie pas de varier les types de jeux pour que quel que soit le nombre de joueurs, ils puissent faire quelque chose:

2 joueurs:
Dvonn ou Yinsh
Gobblet

vitesse:
Mélimélo (Schikimiki)
Jungle speed

plein de joueurs:
Unanimo
Loup-Garou de T.
(Time’s up mais je suis pas sur que les ados adorent)

Jeux de cartes:
Les 7 sceaux
Les grand dalmuti ou le gang of four
(un ami qui a monter un club dans son college disait que Camelot avait un gros succés… moi, je trouve ça nul :))

Abstrait de 2 à 4:
Blokus

quelques “moyens jeux” (pour des ados avec un temps disponible pas forcément immense):
Himalaya
Mykérinos

Un jeu d’enchère:
Modern art ou Razzia ou Medici ou Kuhandel/Boursicocotte

ça fait 12 jeux pour moi, je suis presque dans les clous…
(Si tu veux, je peux demander au pote qui a monté son club de me donner ses plus gros succés dans son collège…)

mes propositions avec des jeux qui tournent bine sur cette tranche d’âge

Diamant
Les colons (base) après c’est plus compliqué
Citadelles
un jeu de course (style um refenbreite)
les aventuriers du rail
jeu à 2 (biberbande, schottent toten)
jeu abstrait quoridor
Pompeji
Himalaya (pas essayé mais ça doit marcher)
coyote

On n’a même pas pensé à Formule Dé qui marcherait sans doute très bien :)

Hum, par experience et faisant partie de 2 Ludotheques, je te conseillerais d’acheter à la fois des jeux standards et des jeux mixtes et surtout de faire les brocantes.

- 1 malette de jeux (avec Dada, cartes, dames, echecs, etc)
- 1 loup garou avec extension
- jeu il etait une fois (essentiel pour les histoires et la communication)
- Un carrom (un bon) ou un pitch car, ou un gros jeu en bois.
- SET (parce que t’es prof de math)
- Ricochet robots (ca se joue aussi à plusieurs)
- L’or des dragons (jeu de memoire mais tactique)
- Turquoise (pour faire plaisir à Patrice et surtout parcequ’une ludotheque doit avoir des jeux bien qu’on trouve difficileement)
- Un super-simon
- les aventuriers du rail (pas europe, plutot USA)

Et dans les jeux de brocantes;
- un perds pas la boule par exemple

Si tu cherches tous ces jeux, n’hesite pas à nous contacter

Voilà.

Bonjour,

Je vais essayer de porter de l’eau à ton moulin.

1/ Tout dépend du temps des parties
2/ De la faculté de perdre des éléments du jeu

Tous les posts que j’ai lu concerne des choix personnels et donc totalement subjectifs. Mais ce sont des avis de joueurs totalement passionnés et précautionneux qui ne s’amuseront pas à jeter le matos en travers de la salle, ni à piquer les éléments du jeu.

Si j’avais un avis subjectif à mon tour, voici une liste de mes jeux favoris, toujours disponibles, dans cette tranche d’âge, sans ordre particulier:

1/ Caylus
2/ Mister Jack
3/ Santy Anno
4/ Puerto Rico
5/ Balam (en cas de perte d’éléments, tu peux les remplacer par ceux de 18 Lapins)
6/ Citadelles
7/ Diamant
8/ Fluxx
9/ Gang of Four
10/ Guillotine
11/ Shear Panic
12/ Descent
13/ Runebound (si les élèves sont punis pendant 8 heures, le temps de faire une petite partie)
14/ Honor of the Samurai
15/ Khronos
16/ Négoces
17/ Hermagor
18/ Oltre Mare
19/ Roborally
20/ Shogun
21/ Chevaliers de la Table Ronde

et je pense qu’un jeu comme Tannhaüser y trouverai sa place.

Maintenant je pense qu’en considérant les risques de pertes ou vol de matos, je renoncerai éventuellement aux jeux de figurines (de type DoW).

Petits jeux rapides:
Santy Anno
Mr Jack
Négoces
Diamant
Fluxx
Guillotine

Jeux plus conséquent en terme de durée: tous les autres.

Je pense que le plus difficile dans un contexte scolaire est de pouvoir remplacer les éléments manquants et donc les jeux à base de cartes ou de pions allemands (de types cubes en bois comme Caylus ou hermagor) se prêtent davantage que les jeux à multiples éléments où dès qu’une pièce manque, le jeu est foutu.

Bonne chance,
Cordialement,
Faberluxus

Ah oui, j’oubliais,

des jeux comme Jungle Speed, Celtica, La Vallée des Mammouths et plus récemment Antike en gros jeu Allemand, Thurn & Taxis et un grand classique, Risk.

je pense que plus qu’ailleurs, les jeux gratuits en téléchargement comme ceux, excellents, de Neuroludic de Patrice Vernet ou quelques autres valeurs sûres sont indispensables.
J’ajouterai même qu’inviter tes élèves à les fabriquer ne peut pas leur nuire.

Je citerai:
Acies
Egée Polis
Katmandou
Les Pierres d’Ica
Monkey Trouble
Railroad Megateuf
Shogun (la version gratuite de François Combe)
Tabernacle

et si tes élèves parlent Anglais (toujours gratuits):
- The Shining (testé et approuvé par Stephen King)
- Miskatonic Madness (dans l’univers de Lovecraft)
- Lost The Card Game
- Indiana Jones The Card Game

Cordialement,
Faberluxus

Je pense que Razzia, Geschenkt / Non Merci, Diamant, Santiago et Blokus devraient particulièrement bien marcher dans cette tranche d’âge.

En jeux à 2: Dvonn, Les Cités Perdues et Mr. Jack devraient convenir.

Ne pas oublier l’indispensable Flix Mix ! 8)
Ah oui, les Aventuriers du Rail aussi.

Tous ces jeux sont assez rapides (45 min max, sauf Santiago et LADR, plutôt une heure à 5).

Pour des ados, je te conseillerais des jeux très courts à assimiler et en majorité durant une heure ou moins (une grosse partie des ados se lassent vite d’un jeu où ils ne sont pas entrain de gagner).

Magic ayant toujours un franc succès, je te conseille d’essayer de t’en éloigner un peu pour diversifier leurs horizons mais choisir un ou deux jeux de cartes avec des mécanismes qui leurs sont familiers peu aussi être intéressant.

Attention au piège : Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu génial, à faire à tout prix avec une classe. En revanche, il n’est pas vraiment indiqué pour une ludothèque car il nécessite beaucoup de joueurs et se joue sur l’ambiance et la bonne volonté de chacun… chose pas forcément évidente à cet âge là (tricherie facile, difficulté à avoir assez de copains, mauvaise foi).

Voila donc ce que je prendrait :

- Fairy Tale (bon jeu de carte qui rappelle très légèrement Magic mais sans extentions)

- Les Colons de Catane (bonne introduction à la stratégie tout en restant simple).

- Du Balai ! (fun et rapide)

- Dungeon Twister (un jeu d’affrontement dans un monde médieval-fantastique, ca plait beaucoup aux ados)

- Himalaya (bonne introduction aux jeux de majorité même si il est un poil difficile… San Marco est à mon avis plus simple mais pas assez fun)

- Cléopatre et la Société des Architectes (beau matériel, jeu agréable et thème fort)

- Can’t Stop (pas de prise de tête, jeu rapide et fun. Diamant peut aussi être une alternative))

- Jungle Speed (bon défouloir et vraiment marrant)

- Mystère à l’Abbaye (jeu où l’imagination et les raisonnements tordus sont légions… idéal pour ceux qui aiment se triturer les méninges)

- Hart an der Grenze (bluff et mauvaise fois avec un thème porteur)

Bon, je m’arrête là car tu avais dit 10 maxi… mais il en reste plein. Je pense que tu pourrais essayer de proposer une liste de jeu aux élèves avec un résumé (leur montrer TricTrac ?) pour qu’ils puissent choisir ceux qu’ils veulent. Le fait de les impliquer dans la création de la ludothèque les motivera et les valorisera.

Personnelement, je joue beaucoup avec ma classe et j’essaye de leur proposer régulièrement des jeux nouveaux en lien avec leurs préoccupations. Je pourrais te citer encore des dizaines de jeux qui ont marché très bien (alors qu’il ne sont pas forcément réputés comme étant des bons jeux) et d’autres qui ont fait un flop malgré leur réputation…

Personnellement, je conseille fortement des jeux dans le style Hand’s up ou Jungle Speed. Ensuite, pour 2 joueurs, Speed est très rapide et très sympa. Et puis pourquoi pas un petit Bohnanza aussi :)

Quelques heures à tuer avec mes sixièmes l’an dernier, et ces quelques jeux se sont taillés un succès très franc :

Viva il Re

Syllabus (j’ai pu voir pour la première fois quelqu’un réussir à faire quatre mots avec une carte !)

Saboteur

Et surtout Biberbande, gros carton chez les filles (“-Euh, vous ne voudriez pas plutôt essayer … -NON ! BIBAIREBANDE ! BIBAIRBANDE -Ok ok , je vous rends la boite”)

Ma petite idée de sélection pour une section collège :
- Les aventuriers du Rail
- Cloud 9
- Objets trouvés
- Mémoire 44
- Nottingham
- Les colons de Catane
- Le seigneur des anneaux (coopératif)
- Alhambra
- Mystère à l’abbaye
- Genial

Evidemment, on peut en imaginer encore plein d’autres…

Merci pour toutes ces participations, mais il me faudra trier… Je pense en effet que certains des jeux cités dépassent le niveau d’élèves de collège (Puerto Rico, Caylus pour ne citer que ces deux gros et excellentissimes jeux)
Allez, encore quelques propositions?? (ce qui est intéressant, c’est la foule de jeux que je connais pas encore et que je vais découvrir via vos conseils!!)

Merci pour toutes ces participations, mais il me faudra trier… Je pense en effet que certains des jeux cités dépassent le niveau d’élèves de collège (Puerto Rico, Caylus pour ne citer que ces deux gros et excellentissimes jeux)
Allez, encore quelques propositions?? (ce qui est intéressant, c’est la foule de jeux que je connais pas encore et que je vais découvrir via vos conseils!!)

je sais que je t’ai donné une liste de 20 jeux + les gratuits téléchargeables, mais je rajouterai volontiers encore quelques références:

- Pingouins! Hey That’s My Fish
- Mr. Jack
- Santy Anno
- Paf le Singe
- Can’t Stop

Voilà, ça fait plus de 30 jeux au total, tu as le choix.

Bonne chance,
Faberluxus