[Die Vergessene Welt]
Salut tout le monde, première partie d’Un Monde Oublié ce matin et quelques questions se sont posées, j’ai pas trouvé les réponses…
1- Action Construction : “Le joueur peut acheter l’une des cartes Empire présentes sur le plateau ou construire (en en payant le coût indiqué) une des cartes Empire de la réserve.”
Pour construire une carte Empire, il faut 2 étapes ? Avec un citoyen on va prendre une carte du plateau qu’on place dans sa réserve, puis avec un autre citoyen on l’a construit ? Mais on paye le coût lorsqu’on la construit depuis la réserve, pas quand on la prend sur le plateau… Fin, si vous pouvez m’éclairer sur le fonctionnement de cette action…
2- Dans les règles il est écrit partout que la Capacité concerne les cartes Empire. J’en déduis que les cartes Titans et les cartes Provinces ne sont pas concernées… Par exemple on commence avec une Capacité de 4 et 2 cartes Provinces, on peut donc construire 4 cartes Empire avant de s’inquiéter de notre Capacité ?
3- Les bannières présentes sur les cartes Armées comptent-elles lors du décompte final (au moins celles sur les Armées faces visibles, pas les démobilisées) ? On a dit que non, mais on s’est posé la question…
4- Qu’en est-il du bonus de carte représentant un citoyen ? Il est dit : “Le joueur gagne 1 jeton Citoyen lorsqu’il obtient cette carte (utilisable une seule fois), qu’il place comme indiqué dans l’action Peuplement”… Alors en considérant que l’action Peuplement est celle décrite par “Repeuplement”, ça veut dire quoi ? On gagne un nouveau citoyen utilisable une seule fois ? On gagne un citoyen mais il faut passer par l’action Repeuplement ?.. C’est hyper mal expliqué là…
En tout cas merci d’avance à ceux qui pourront m’aider, le jeu est beau et avait l’air sympa mais la règle nous a laissés dubitatifs à la première partie…
Mattintheweb si tu m’entend…
Alors de mémoire.
1. Pour l’action construction. Soit tu construits directement une carte empire présente sur le plateau de jeu en payant le coût soit tu construits une carte empire dans ta réserve en payant son coût. Pour placer une carte empire dans ta réserve, il faut faire l’action disponible à partir du tour 3 (il me semble) celle qui permet de fouiller 5 cartes dans la pioche et de la mettre dans sa réserve.
2. Nous on a joué avec les 2 cartes province de base qui compte dans notre capacité totale.
3. Non elles ne comptent pas.
4. En fait, c’est comme si tu faisais une naissance. Tu prends ton gars, tu le mets sur ta fiche et au prochain tour il sera disponible jusqu’à la fin de la partie. Par contre comme les autres, il faut de quoi le nourrir sans quoi, tu ne pourras pas le récupérer.
Merci beaucoup de ta réponse. Mattintheweb a répondu aussi dans le sujet du jeu, section “Discutons jeux”. Tu as bon sur toute la ligne. Tout ça paraît fort logique mais je trouve que les règles sont relativement mal rédigées…
En tout cas, merci !
Je me permet de copier les réponse de Mattintheweb ici, au cas où quelqu’un cherche, vu qu’on est dans la section “Points de règles” :
Mattintheweb dit:Rimsk dit:1- Action Construction : “Le joueur peut acheter l’une des cartes Empire présentes sur le plateau ou construire (en en payant le coût indiqué) une des cartes Empire de la réserve.”On paie quand on construit une carte Empire, qu’elle provienne de sa réserve ou directement du plateau. Il n’est pas nécessaire que la carte soit dans sa réserve avant de la construire, mais l’action d’Exploration permet d’y placer une carte (du plateau ou de la pioche) pour se la garder pour plus tard.
Pour construire une carte Empire, il faut 2 étapes ? Avec un citoyen on va prendre une carte du plateau qu’on place dans sa réserve, puis avec un autre citoyen on l’a construit ? Mais on paye le coût lorsqu’on la construit depuis la réserve, pas quand on la prend sur le plateau… Fin, si vous pouvez m’éclairer sur le fonctionnement de cette action…Rimsk dit:2- Dans les règles il est écrit partout que la Capacité concerne les cartes Empire. J’en déduis que les cartes Titans et les cartes Provinces ne sont pas concernées… Par exemple on commence avec une Capacité de 4 et 2 cartes Provinces, on peut donc construire 4 cartes Empire avant de s’inquiéter de notre Capacité ?En effet, la capacité ne concerne que les cartes Empire (face visible ou cachée). Mais, de mémoire, les 2 cartes avec lesquelles on commence sont des cartes Empire, et doivent donc être décomptées de la capacité initiale (de 4, en effet).Rimsk dit:3- Les bannières présentes sur les cartes Armées comptent-elles lors du décompte final (au moins celles sur les Armées faces visibles, pas les démobilisées) ? On a dit que non, mais on s’est posé la question…Il y a des bannières sur les cartes Armée ?! Tu veux dire, sur l’illustration ?Rimsk dit:4- Qu’en est-il du bonus de carte représentant un citoyen ? Il est dit : “Le joueur gagne 1 jeton Citoyen lorsqu’il obtient cette carte (utilisable une seule fois), qu’il place comme indiqué dans l’action Peuplement”… Alors en considérant que l’action Peuplement est celle décrite par “Repeuplement”, ça veut dire quoi ? On gagne un nouveau citoyen utilisable une seule fois ? On gagne un citoyen mais il faut passer par l’action Repeuplement ?.. C’est hyper mal expliqué là…Le “utilisable une fois” concerne l’effet de la carte, pas le citoyen en lui-même. Donc il s’agit en effet exactement d’une action “Repeuplement” gratuite au moment où on achète la carte.
pour la mise en place, il est indiqué que chaque joueur prend 6 pièces, mais sur l’illustration, il n’y en a que 3 par joueur, il faut en prendre combien ??
j’ai d’autres questions concernant la seconde edition que je viens d’acheter :
1. pour l’action “gain a sword”, dans le livre il est indiqué que ca coute 3 ambrosia et sur les plateaux individuels ca coute 2, quel cout est correct ?
2. pour l’action “add 1 to citizen skill”, je suppoise que ca sert quand on place un citizen force 2 par exemple sur une case ou il y a deja un autre citizen de force 3, on peut payer 1 ambrosia pour le passer de 2 à 3 et éviter de payer une pièce ??
3. dans le cas 2., je suppose que je ne peux pas placer mon citizen de force 2, collecter les ambrosia sur la carte action et payer 1 ambrosia pour compenser la différence entre mon citizen 2 et le citizen 3 deja présent ? à mon avis on doit payer une pièce ou éventuellement 1 ambrosia AU MOMENT où on place le citizen, et donc avant de collecter les ambrosia ? J’espère que ma question est claire
4. question purement rhétorique parce que je crois que c’est illusté dans le livre à la page 5, mais juste pour être certain, peut-placer un citizen sur une action si on en a déjà un sur cette action ? c’est clairement infaisable sur les cartes empire qui ne peuvent en recevoir qu’un mais pas sur les actions du plateau
Merci d’avance de vos réponses
up