[Un monde sans fin] 2 joueurs

[Die Tore der Welt]

Je viens de ressortir un monde sans fin pour me refaire des parties (il ressort souvent par période…) et ce sera pour le moment pour jouer à 2 joueurs. Je me souviens que j’appliquais une variante trouvée quelque part sur Tric trac mais impossible de remettre la main dessus, de plus les options “variantes” sur les fiches de jeux ne fonctionnent plus avec la nouvelle version du site.
Il me semble qu’on mettait quelques maisons neutres pour limiter les constructions et que le jeu soit plus tendu à 2, mais je ne sais plus exactement combien et sur quels emplacements. Peut-être bien qu’il y avait un truc à ajuster au moment des contributions également…
Bref, je me souviens plus de tout ça donc si quelqu’un s’en rappelle merci de me rafraîchir la mémoire !

Tu mets une maison d’une couleur pas jouée, sur une des 2 ressources pouvant etre récoltées avec tes maisons construites (en bas a gauche du plateau). De telle sorte, qu’il ne peut y avoir qu’un des 2 joueurs sur une sorte de ressource.

Ok merci, en effet c’était bien ça :wink:
Il me semblait qu’il y avait un ajustement aussi avec les blés (qui normalement dans une partie à plus de joueurs peuvent manquer…) mais j’ai peut-être rêvé.

Vinc ent dit:Tu mets une maison d'une couleur pas jouée, sur une des 2 ressources pouvant etre récoltées avec tes maisons construites (en bas a gauche du plateau). De telle sorte, qu'il ne peut y avoir qu'un des 2 joueurs sur une sorte de ressource.

Mais du coup toi-même tu ne peux plus jouer 2 fois ce type de construction (par exemple deux maisons sur l'argent ou la connaissance médicale), et c'est dommage !
Honnêtement j'ai jamais trouvé que mes parties à 2 manquaient de jus ! :?
Antemonda dit:
Vinc ent dit:Tu mets une maison d'une couleur pas jouée, sur une des 2 ressources pouvant etre récoltées avec tes maisons construites (en bas a gauche du plateau). De telle sorte, qu'il ne peut y avoir qu'un des 2 joueurs sur une sorte de ressource.

Mais du coup toi-même tu ne peux plus jouer 2 fois ce type de construction (par exemple deux maisons sur l'argent ou la connaissance médicale), et c'est dommage !
Honnêtement j'ai jamais trouvé que mes parties à 2 manquaient de jus ! :?

Dans les règles, il est indiqué qu'un joueur ne peut pas occuper les 2 emplacements d'une récompense de maison.

En effet, donc cela ne change rien au final.
Par contre j’avais déjà lu que certains émettaient un doute sur l’efficacité de construire des maisons. C’est vrai que bien souvent j’arrive à m’en sortir et gagner sans une seule maison construite… Qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas tellement le fait de construire ou pas, mais plutôt de savoir la récompense que tu veux avoir (personnellement, la couronne, je trouve ça moyen-moyen).
Comme, grosso-modo, il y a 2 orientations : construire les projets (valable tout au long de la partie, avec le pont et le clocher, mais les autres, c’est aléatoire) ou guérir les malades (il faut d’abord se renforcer en connaissances médicales, puis attendre la troisième manche, en espérant que l’événement “Retirez les marqueurs peste restants” ne tombe pas), je vois les maisons comme une variable d’ajustement.

C’est un jeu où le hasard est très présent de part le tirage des cartes événements. Pour cette raison, il présente un aspect tactique assez pauvre. Donc construire des maisons peut être intéressant ou non selon l’arrivée de événements.
J’y joue avec grand plaisir, mais dans un mode plutôt dillétante, où je vais récolter ce qu’il se doit pour éviter les châtiments de fin de manche, et placer à bon escient quand je le peux des constructions, et quelques luttes de peste au passage. Tout miser sur la peste pour les points, en chopant des connaissances en début de jeu, c’est un peu cavalier, je ne mise pas dessus

Hello,
Voici ma variante perso pour le jeu à 2 joueurs (elle a disparu de la fiche avec la nouvelle version de Tric Trac).
UN MONDE SANS FIN
Variante 2 joueurs par Renaud ELOY
BUT DE LA VARIANTE :
Rendre le jeu à 2 joueurs plus tendu, principalement au niveau de l’acquittement des contributions obligatoires.
La variante présente 2 niveaux de difficulté :
•un 1er niveau avec des sensations de jeu proches d’une partie à 3 joueurs
•un 2ème niveau avec des sensations de jeu proches d’une partie à 4 joueurs
MODIFICATIONS DE LA RÈGLE :
Voici les modifications à appliquer pour le 1er niveau :
1° Lors de la mise en place initiale, une maison neutre (d’une couleur différente de celles choisies par les joueurs) est placée sur l’emplacement de construction permettant l’obtention d’une piété et nécessitant une pierre. Un jeton piété est définitivement défaussé (il ne sera plus disponible pour le reste de la partie).
2° Au terme des périodes I, II et III, une maison neutre est placée sur un emplacement de construction suivant les règles suivantes :
•la maison est placée sur le premier emplacement libre de la liste ci- après :
a)emplacement donnant un blé
b)emplacement donnant deux Or
c)emplacement donnant une piété
d)emplacement donnant une loyauté
e)emplacement donnant un matériau de construction
f)emplacement donnant deux points de victoire
g)emplacement donnant une connaissance médicale
•dans la mesure du possible, on veille à l’alternance pierre-bois par rapport à la maison neutre placée précédemment.
Lors du placement de cette maison, si l’emplacement permet l’obtention d’un blé ou d’une piété, un exemplaire de ceux-ci est définitivement défaussé.
3° Lors de chaque tour, les deux revenus non attribués aux joueurs sont provisoirement défaussés() et ne seront plus disponibles lors de cette période. Cette action n’est réalisée que pour le blé et la piété. Au terme de chaque période, les ressources provisoirement défaussées sont rendues à nouveau disponible.
4° Lors de chaque période, les tours 3 et 6 sont considérés comme des tours d’un joueur neutre, cela a pour conséquence que lors de ces tours :
•la carte événement est orientée de manière à ce que la flèche rouge indique toujours la valeur 2 (les revenus sont distribués normalement).
•le marqueur de faveur est déplacé de deux cases. Si la case d’arrivée est le Prieur ou le Comté de Shirling, les gains liés sont définitivement défaussés et ne seront plus disponibles pour le reste de la partie.
•lors des tours impairs, le 1er joueur du 1er tour est le joueur actif ; lors des tours pairs, le 2ème joueur du 1er tour est le joueur actif (ordre pour jouer les cartes actions)
Modifications supplémentaires pour le 2ème niveau :
1° Au terme des périodes I et III, deux maisons neutres (au lieu d’une) sont placées suivant les mêmes règles que pour le 1er niveau.
2° On alterne deux tours des joueurs avec deux tours du joueur neutre, soit les tours 3 et 4 de la 1ère et de la 3ème période, les tours 1,2,5 et 6 de la 2ème et de la 4ème période.
(
) Il est conseillé de placer les éléments défaussés provisoirement derrière un des deux paravents restants et les éléments défaussés définitivement dans la boîte. De cette manière, il est plus difficile de connaître le nombre de jetons blé et piété possédés par l’autre joueur.
Bon jeu !

Merci beaucoup, ce n’est pas la variante dont je parlais, mais elle a l’air de tenir la route, je vais l’essayer :wink:

La seule variante que je rajoute pour 2 ou 3 joueurs est celle ci sinon les parties sont bcp moins tendues et du coup on n’a jamais ressenti le besoin de bloquer les maisons :

Lors de la préparation, ne placez qu’une partie des ressources sur le plateau. A 2 joueurs : placez 6 blés et 6 piétés. A 3 joueurs : placez 8 blés et 9 piétés.
Cette variante permet de maintenir le risque d’épuisement de ces éléments de jeu, comme dans une partie à 4 joueurs.

Et on joue avec la “fausse règle” : tout le monde choisit en même temps ses 2 cartes. Tant pis pour les derniers joueurs s’ils ont voulu prendre du blé et qu’il n’y en a plus…

Cette variante est pas mal en ce qui concerne le blé, qui, il est vrai est très rarement manquant à 2 joueurs alors qu’à 4 c’est nettement + chaud. Pour les piétés par contre j’ai jamais connu de manque, même à 4 joueurs, c’est vraiment principalement le blé qui fait défaut, en ce qui nous concerne. Je pense que je vais tenter cette variante la prochaine fois, pour le fun.
Perso je trouve le jeu à 2 très bien tel quel, alors d’accord c’est moins tendu sur les quantités de matos mais c’est assez chaud dans d’autres aspects, par exemple la course à la médecine et même sur le projets de construction.

Nous la piété a déjà été manquante. Et attention avec un évènement quia nnule la peste, la médecine peut être très risquée.
Franchement avec cette variante à 2 et 3 joueurs tu as vraiment les mêmes sensations qu’une partie à 4.
Et encore plus pour nous puisqu’on joue la règle déviée qui fait choisir tout le monde en même temps ses cartes plutôt que la règle d’origine qui fait choisir les joueurs l’un après l’autre en connaissance de cause. Du coup même stress pour le ramassage de blé et de piété quand on est 3ièm ou 4ièm joueur…

sgtgorilla dit:Et attention avec un évènement quia nnule la peste, la médecine peut être très risquée.

Oui, je me suis déjà fracassé la tête contre la table à cause de ce p*%?!n d'évènement :evil: :)
Sinon pour le fait de choisir ses cartes en même temps on le fait déjà mais sans vraiment que ça soit "officiel", on choisit chacun dans son coin et le premier joueur attend que tout le monde ait choisi (ou que l'autre ait choisi, dans une partie à 2) pour jouer mais on s'est jamais dit explicitement qu'on faisait ça, on trouve ça mieux je pense.