[ Un Monde sans Fin ] A deux joueurs

[Die Tore der Welt]

J’ai eu l’occasion d’y jouer à 3 et 4 jouers. Il est excellent. J’envisage d’y jouer à deux joueurs.

Il est souvent fait état d’un manque de tension en raison de ressources disponibles à foison lorsque le nombre de joueurs est inférieur à 4. Faut il alors proportionner le nombre de ressources diponibles au prorata du nombre de joueurs ?

Du coup, à deux joueurs, ne faut il mettre à disposition que 5 blés, 6 piétés, 7 loyautés, … pour gagner en tension ?

Votre avis m’intéresse.

A deux joueurs le manque de tension se fait surtout ressentir sur les constructions et les maisons.
le nombre de ressource ne me parait pas primordiable et les ruptures de stock ne sont pas forcément systématique a 3 ou 4 joueurs…
Et c’est toujours difficile de choper deux blés deux piétés et 2 à 5 pièce d’or par tour…

Pour moi a deux c’est moins interressant mais je ne modiefirais quand même pas son équilibre, il tourne bien comme ça.

Supprimer des ressources, des maisons ou des emplacements de construction augmenterais peut trop le coté duel et la facilité pour le joueur de bloquer l’autre…

Essaye avec les règles normales et fonction voit si tu veux modifier qqchose ou pas :pouicok:

J’y joue le plus souvent à 2, j’ai fait dernièrement une partie à 4.

Je trouve qu’à 2, on contrôle plus ce que l’on fait, on dépend moins du choix des autres au niveau des ressources. C’est toujours aussi tendu pour payer à la fin de la période :lol:
A 2 on peut se concentrer plus sur la stratégie de l’autre et essayer d’ajuster un peu ses choix.
Dans la partie que j’ai fait à 4 il m’a manqué 1 blé à la fin de la partie il est vrai.
Je trouve qu’il tourne très bien à 2, les cartes évènements venant vraiment varier les parties.

2 des joueurs avec qui j’ai joué ont pour habitude d’enlever des ressources, pas moi, ça tourne très bien comme ça il me semble.

Je reconfirme, ça marche très bien sans réduire les resources.

Je fais partie de ceux qui adorent ce jeu, mais préfèrent désormais jouer à autre chose dans une config 2 joueurs.

BackDraft dit:Et c’est toujours difficile de choper deux blés deux piétés et 2 à 5 pièce d’or par tour…

Je ne suis pas d’accord. Je n’ai pas ressenti cette difficulté à 2, du moins très nettement moins qu’à 4. Je dirais que c’est rare de ne pas remplir ces conditions à 2, étant donné que sur l’ensemble de la partie, tu décides deux fois plus souvent de l’orientation de la carte qu’à 4.

Bref le jeu est nettement moins tendu, dans le sens où tu subis nettement moins les décisions des autres. Or, ce que j’aime perso dans ce jeu, c’est le fait de subir en permanence les événements, et devoir s’y adapter en permanence.

Par contre, les quantités de ressources, tout ca, je ne vois pas trop de raison d’y toucher.

Un Monde sans fin, pour moi majistral à 4 joueurs, juste bien à 2.