[un monde sans fin] bonus de don et penurie

[Die Tore der Welt]

Une partie en fin de 3eme période. 2 joueurs ont placés un don sur la chapelle saint Marc (à qui il manque un bois pour se terminer) et il ne reste plus qu’un blé dans le champ.
En fin de période, on place le bois manquant sur la chapelle St Marc et sa construction se termine.
Lequel des 2 joueurs ayant fait un don reçoit le dernier blé (cela est critique puisqu’il faut faire les contributions obligatoires juste après) ? Le premier dans l’ordre du tour ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Cela nous est arrivé une fois et nous avons appliqué la règle : “dans l’ordre du tour…” mais sans avoir vérifié après…

Donc je dirai comme toi.

Merci pour ta réponse.

Je dirais dans l’ordre du tour, mais cela se fait peut être dans l’ordre ou à été déposer le don.

Je suis quasiment certain que ce point de règle est précisé dans le chapitre sur les dons.

Etant au boulot je ne pourrais pas préciser cela de suite.

Je viens de relire les règles, et on ne traite pas état d’une éventuelle égalité après un don, en cas de pénurie de ressources.
Je serais donc tenté de dire que c’est celui qui s’est placé en premier qui a le privilège de prendre la ressource unique.
Ce qui est dit, en revanche, c’est que s’il n’y a plus de ressources disponibles, alors rien n’est distribué.

Je viens d’envoyer un e-mail à Filosofia pour avoir leur avis.
… à suivre

Ola
La réponse m’intéresse, si réponse il y a eu :shock:
Merci

Toujours rien de Filosofia, m’est idée qu’ils m’ont oublié !

Salut,

Je dirais dans l’ordre du tour, comme pour l’exemple donnée dans la règle avec l’hospice, c’est également la façon la+ facile à gerer.

Eric

d’autant qu’il n’y a rien de prévu dans la règle ni dans le matériel pour retenir le premier donateur. Bien sûr on peut s’amuser à empiler les jetons mais pour moi s’il n’y aucun point de règle explicitant qu’il faut retenir l’ordre des donateurs, c’est que ce n’est pas à envisager dans la résolution de ce genre de cas de figure. il me paraît donc logique d’appliquer le “dans l’ordre du tour”.

Ca pourrait aussi être le premier a partir de celui qui vient de terminer la construction …

Up du message, car aussi intéressé par la réponse officielle de Filosofia, car cela vient de nous arriver dans une partie à 4 joueurs, où il ne restait plus que 2 blés pour 4 dons…